La pyramide de souvenir a abrité le samedi 14 octobre 2017 l’assemblée générale constitutive du mouvement ‘’le Mali Avance’’. Présidée par Me Abdoulaye Garba Tapo, président par intérim, ladite assemblée générale avait pour but de permettre aux différents membres du mouvement de discuter profondément sur l’avenir de leur mouvement et mettre en place un bureau provisoire qui coordonnera les choses avant le congrès. C’était en présence du Dr Aboubacar Sidiki Fomba ; Mme Abssatou Diop et plusieurs autres membres venus pour la circonstance.
Il faut rappeler que ‘’le Mali avance’’ est un mouvement créé d’abord sur Facebook suite à la demande des milliers de jeunes qui s’érigent contre la mauvaise gouvernance, la corruption, la délinquance financière ,la gabegie ,le clientélisme ….. Et qui rêvent d’un malien nouveau avec des dirigeants qui ont l’amour de la patrie. Avant cette assemblée générale, des rencontres d’échanges ont été faites et le mouvement a participé auprès de la plateforme AN TE A BANA aux différentes manifestations de protestations contre la révision de notre constitution.
Dans son discours d’ouverture, l’ancien ministre de la justice non moins président par intérim du mouvement ‘’le Mali Avance’’, Me Abdoulaye Garba Tapo a fait croire aux participants que son mouvement est libre et indépendant avant de laisser entendre qu’il ne dépend d’aucun pouvoir ou organisation ; bref, ’’le Mali avance ‘’ est un oiseau volant non identifié.
Aux dires de Me Tapo, vu la difficile période que traverse notre pays, le nom ‘’le Mali avance a suscité des propos ironiques à l’égard des membres du mouvement qui croient à un avenir radieux du Mali. Selon son président par intérim, le mouvement ‘’le Mali avance’’ se battra jusqu’à la dernière rigueur pour extirper notre pays des mains des prévaricateurs qui ne font que s’enrichir sur le dos de la population à travers la gestion insouciante des services publiques. « Nous ne voulons plus ce Mali de la corruption, du népotisme, de la gabegie, de la surfacturation, de la dilapidation de nos maigres ressources dans des dépenses somptueuses et indécentes, indignes des responsables d’un pays aussi pauvre que le nôtre », a précisé l’ancien ministre de la justice.
Pour Me Tapo, l’un des objectifs qui a poussé la création de ce mouvement est bien leur volonté d’avoir en tête de notre pays une nouvelle race de dirigeants, fiers et jaloux de la bonne marche de notre pays vers l’émergence. Aux dires de l’avocat Abdoulaye Garba Tapo, le mouvement va être la voix des sans voix pour passer leurs messages aux gouvernants. Le mali avance se donne le rôle de sensibilisateur pour éveiller la conscience des populations sur leurs droits et devoirs civiques, selon ce qu’avance le leader du mouvement. « Nous transformerons notre mouvement en une école pour sensibiliser les maliens sur leurs droits et devoirs », a-t-il laissé entendre
Avant de terminer ses propos, Me Abdoulaye Garba Tapo a précisé que le mouvement ne jouera pas que le rôle du simple dénonciateur des dérives des gouvernants mais participera avec toutes ses forces à toutes les actions d’intérêt national. Il suivra et veillera de prêt les gouvernants dans la gestion des biens de tous les fils et filles du Mali.
Apres des heures de discussions intenses, un bureau a été mis en place avec comme président Me Abdoulaye Garba Tapo.
B. Guindo
Tant mieux
Comments are closed.