Les étudiants du Mali sont confiants au combat du mouvement « l’Avenir du Mali, j’y crois » qui entend créer 1 million d’entrepreneurs d’ici 2020. L’AEEM (Association des élèves et étudiants du Mali) l’a fait savoir à la faveur d’un meeting d’information tenu vendredi dernier 09 octobre sur la colline de Badalaboudou.
Selon le secrétaire général de l’AEEM, M. Ibrahima Traoré, les étudiants et élèves du Mali veulent croire que demain sera mieux qu’aujourd’hui en matière d’éducation et de formation. C’est pourquoi, dit-il, les étudiants du Mali ont pris la décision d’adhérer à la cause du mouvement « l’Avenir du Mali, j’y crois ».
« Les nations les plus compétitives demain sur la scène mondiale sont celles-là qui ont sont respectueuses des institutions, créatrices de richesses et soucieuses du développement du pays », a déclaré le secrétaire général de l’AEEM tout en précisant que son association, à travers ce partenariat avec le mouvement « l’avenir du Mali, j’y crois », décide désormais de regarder l’avenir avec enthousiasme et optimisme.
Le mouvement « l’avenir du Mali, j’y crois », toujours aux dires du secrétaire général de l’AEEM, offre l’occasion au monde estudiantin de prendre conscience de ses potentialités en vue de les valoriser. « A travers ce mouvement, nous avons compris que si demain doit être meilleur, la jeunesse doit agir maintenant », a lance M. Ibrahima Traoré dit « Jacques Bauer».
Au vice-président national du « Mouvement avenir du Mali, j’y crois », N’Topé dit Moussa Sanogo de préciser que ce mouvement est apolitique. Il a pour objectif, explique M. Sanogo, de réunir la jeunesse de tout bord autour d’une idéologie qui prône la paix, l’esprit de créativité, le respect des institutions républicaines, la solidarité et le patriotisme. D’où le défi d’un million d’entrepreneurs au Mali d’ici 2020.
Ce meeting d’information s’est tenu en présence des recteurs et des professeurs des 4 universités de Bamako. Ils se sont tous félicité de l’initiative.
Djibi Karim
Encadré
USJPB et le CERM aussi
Courant septembre dernier, l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et le Centre d’études et de réflexion au Mali (CERM) ont scellé un partenariat. Cette convention, a-t-on indiqué, a pour objectif d’accompagner les étudiants de ladite faculté à soigner les maux qui gangrènent l’école malienne. Le CERM a pour ambition d’améliorer la contribution des intellectuels au débat public dans notre pays. Mis en place sur initiative de hauts cadres maliens, le Centre d’études et de réflexion au Mali se veut être une structure de réflexion ayant pour objectif de contribuer à la réhabilitation des activités intellectuelles à travers des réflexions et des prospections sur des sujets majeurs en Afrique et au Mali en particulier.