Mouvement KEME-KEME. Kèmè-Kèmè qui veut dire en Français facile 500FCFA-500FCFA par Malien ; vient de lancer son opération Kèmè kèmè ». Ce mouvement a tenu une conférence de presse le samedi 14 avril 2018 à la Maison de la presse de Bamako devant une foule venue nombreuse et des hommes de média pour procéder au lancement officiel du Mouvement et dérouler son plan d’action pour l’année en cours afin de venir en aide aux veuves et orphelins de militaires tombés sur le champs de bataille et d’honneur.
C’est un mouvement bien organisé et bien structuré que nous avons vu à la Maison de la Presse le samedi 14 avril 2018, avec à sa tête M. Abou Ramani FOFANA.
C’est pour mettre les Maliens en confiance pour leur 500FCFA collecté, dans le but de porter assistance matérielle, financière et psychologique aux orphelins et veuves des soldats tombés sur le champ d’honneur et les blessés de guerre, que ce projet a été pensé, nous dit-on.
Selon les initiateurs de ce projet, les objectifs visés par cette conférence de presse étaient très simples : – de faire connaitre le mouvement auprès du public malien et au-delà des frontières du Mali ; dérouler le plan d’action 2018 ; collecter plus de fonds et de dons pour soutenir les soldats blessés au front, les veuves et les orphelins des soldats tombés sur le champ d’honneur.
Dans son intervention, le Président du MOUVEMENT KEME-KEME ; M. Abou Ramani FOFANA a dit : « En plus des soldats blessés au front, les veuves et les orphelins des soldats tombés sur le champ d’honneur, il y a plus de problèmes dans les camps militaires, qu’on oserait imaginer. Problème d’adduction d’eau, d’hygiène publique, de la salubrité, d’assainissement, du chômage des jeunes, des enfants déscolarisés etc. » cela nécessite l’apport de tous les Maliens. Car ses soldats ont sacrifié leur vie pour notre bonheur. C’est tout à fait logique que nous leur portions assistance ».
Il a encore ajouté : « J’ai pris conscience quand l’artiste musicien Congolais, Fally IPUPA, lors de son concert à Bamako a fait un don de 10.000.000FCFA en faveur des orphelins des soldats maliens tombés sur le champ d’honneur ».
Alors, je me suis interrogé : « Comment un étranger peut avoir plus de compassion pour nos soldats et pourquoi pas nous les Maliens? « Qu’avons-nous fait pour ses orphelins et veuves? Or, si au moins, 5.000.000 de Maliens donnaient 500 FCFA chacun, nous aurions collecté un total de 2.500.000.000 FCFA. C’est assez conséquent pour soutenir les veuves et les orphelins des soldats tombés sur le champ d’honneur.
La nouvelle Loi de la Programmation Militaire n’a pas pris en compte les victimes de guerre antérieures à cette loi. Donc, il y a lieu de faire quelque chose », a dit le président.
Actions à mener pour l’année en cours
Pour joindre l’acte à la parole, le Mouvement Kèmè-Kèmè compte organiser : – Un concert géant avec des artistes locaux d’ici peu, pour que le bénéfice soit reversé aux orphelins et veuves des soldats tombés sur le champ d’honneur ; des formations professionnelles pour les veuves de ces soldats. Ces formations se feront en lien avec le Ministères du Travail et de la Formation Professionnelle, du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et quelques ONG de la place ; la distribution de vivres. Car le PMU Mali a fait un don de 10 tonnes de céréales.
Sur le plan organisationnel
Le Mouvement Kèmè-Kèmè dispose d’Une équipe mobile de personnes ressources et quatre-vingt-deux membres du Mouvement Kèmè-Kèmè sur terrain à Bamako et dans les régions. Cette équipe est chargée de sensibilisation et de mobilisation des dons ; un centre de coordination basé à Bamako ; des numéros de compte pour les dons en liquide : MOBICASH : 97 20 14 14 ; ORANGE MONEY : 77 20 14 14 ; BANQUE ATLANTIQUE : 72906340009 ; un numéro de téléphone pour les dons en nature : 78 77 67 45.
« Maliens et Maliennes ! N’hésitez pas ! Faites vos dons en faveur de l’armée », a martelé le président Abu.
Répondant aux nombreuses questions des journalistes et du public sur la sur les différents problèmes que connait l’armée, entre autre, le problème des « Béret rouge-Béret vert », le Président Abou Ramani FOFANA a coupé court : « Le Mouvement Kèmè-Kèmè ne s’occupe pas des questions politiques ou techniques de l’armée malienne. Mais, il s’occupe seulement des veuves, orphelins et blessés de guerre ».
Pour l’argent qui avait été déjà collecté par le passé au nom des soldats, il a encore coupé court : « Je n’ai géré, ni de près, ni de loin cet argent ».
Pour ces rapports avec l’Etat-major Général des Armées, il a répondu : « Nous travaillons en bonne intelligence avec la hiérarchie militaire. La preuve, le Général Moussa DIAWARA de la Sécurité a fait un don en liquide ».
En ce qui concerne « la Plateforme Debout sur les Remparts » qui s’apparente, à son mouvement, il a répondu : « Nous ne poursuivons pas les mêmes buts. Mais notre mouvement reste ouvert à tout partenariat ».
Pour la pérennisation de l’initiative, le président Abu a dit que : « Cela dépendra des Maliens et Maliennes à travers leurs dons ».
« Quand on regarde le Mali aujourd’hui, on a l’impression que le génie créateur des Maliens en matière de Mouvements et Associations a été libéré depuis 2012, date du coup d’Etat d’Amadou Aya SONOGO. Maintenant, il ne passe pas un jour sans qu’un mouvement ou une association soit créée », a remarqué un retraité très fier de cde mouvement.
Pépin Narcisse LOTI, stagiaire