Mouvement ‘’IBK, une chance à saisir’’ : Pour la vulgarisation des actions du Président de la République

86

La Maison de la presse a servi de cadre, le jeudi 17 mars 2016, pour la tenue d’une conférence de presse du Mouvement ‘’IBK, une chance à saisir’’. La conférence était animée par le Secrétaire général du Mouvement, Adama Sogodogo, la Vice-présidente, Mme Konaré Kadiatou Doumbia, et le Coordinateur Mohamed Lamine Baby.

A rappeler que ce mouvement a été porté sur les fonts baptismaux en mars 2011, sous la dénomination de ”Mouvement IBK 2012 – Une chance à saisir” et avec pour unique objectif l’élection du Président Ibrahim Boubacar Keita à la magistrature suprême du Mali. C’est suite à l’élection d’IBK en 2013, que le mouvement a pris cette nouvelle appellation. De ce fait, selon le conférencier Adama Sogodogo, le mouvement est devenu une organisation de promotion et de soutien aux actions et initiatives de développement du Mali mise en place dans le but de contribuer à la construction d’un Mali de justice sociale, de paix et de progrès par une plus grande implication citoyenne aux choix des dirigeants et aux prises de décisions relatives au développement du pays.

Face aux multiples attaques contre le Président IBK, le conférencier Sogodogo a invité  les associations et les mouvements qui ont opté pour IBK à s’assumer et apporter la contradiction. A l’en croire, la plainte du Biprem est une fantaisie et une ignorance. « Si on en parle, on leur donne ce qu’ils veulent, Ils sont en mal de regard et en mal de considération » a laissé entendre le conférencier. Il dira que cet acte du Biprem est une machination orchestrée et soutenue par une radio internationale qui ne dit rien de bon, s’il s’agit des présidents africains.

Seydou Karamoko KONÉ

 

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.

  2. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  3. Monsieur le journaliste, le président IBK est venu avec un bilan extraordinaire, son emploi du temps est favorable, mais seulement les détracteurs et les ignorants voulaient toujours nuire à son gouvernance.

  4. Le soutien au président IBK est un devoir pour tout bon Malien, car il est l’homme de la situation, il a fait tout ce qui est 0 son pouvoir pour le bonheur des Maliens. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie

  5. Le gouvernement fait tout son possible pour que l’économie du pays soit marchée sur deux pieds et beaucoup de moyen ont été mis au point pour un développement extraordinaire.

  6. Nous pouvons compter réellement sur IBK, et nous devons continuer de lui croire, car depuis son arrivé au pouvoir, nous pouvons dire ALHAMOUDOULILAYE.

  7. WALAYI, le président IBK a fait le maximum pour le bonheur du pays, Le gouvernement Malien a toujours souhaité l’application de l’accord de paix et la réconciliation, il met tout à la disposition pour la bonne application de cet accord, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile

  8. Cela ne vaut pas le coup de critiquer le régime en place, l’insécurité ne date pas aujourd’hui, cela fait plus de 20 ans que cette situation sécuritaire est aggravante, mais avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a connu une véritable avancée et une véritable point de départ de renforcement de la sécurité au Mali.

  9. Nous demandons à la population de rester toujours dernière IBK, car il est l’homme de la situation, entant que fils digne de ce pays donnons-nous la main pour bâtir un Etat fort et crédible qui est le Mali, les critiques ne servent à rien, mieux vaut changer vos réactions, et soutenir le président IBK, pour le bonheur des peuples Maliens.

  10. Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible. 😀 😀 😀 😀 😀

  11. Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible.

  12. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  13. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  14. Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, il fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse.

  15. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis.

  16. De toute évidence il y’a beaucoup d’individus qui en veuillent à la tête de notre président de la République. Par contre, force est de constater que nous sommes dans une situation très pénible. Nous devons unir nos forces pour l’aider à sortir le pays dans la crise au lieu de l’en vouloir.

  17. L’économie malienne ne cesse de rehausser depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. La compétence et la bravoure du Ministre Mamadou Igor Diarra s’est avéré à la hauteur. Le FMI, la banque mondiale ont félicités le Mali pour la première fois.

  18. Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.

  19. Tous les mouvements de soutien qui œuvrent pour le rayonnement et la vulgarisation des actions du président de la république sont à féliciter.
    Avec ces mouvements,les détracteurs sauront qu’on ne s’attaque pas à un président n’importe comment…

  20. Le président IBK est un président qui travaille pour le bonheur de sa population.
    Son travail mérite d’être vulgarisé pour être connu de tous et cela le travail des associations et mouvements de soutien.

  21. C’est à nous de faire le Mali, le plus beau et le merveilleux au monde. Vive le Mali uni, que Dieu bénisse le Mali et tous les maliens !!
    Vie le soutien envers le président IBK l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  22. Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).
    Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend.
    TOUS DERRIÈRE IBK SANS CRITIQUES NI MUR MUR…

  23. IBK fait son mieux pour ce pays et du côté de la paix et de la réconciliation national, En réalité, l’accord de paix a besoin juste d’être appliqué. Cet accord a été le fruit des années de travail. Jusqu’à présent rien n’est perdu pour le moment, nous pouvons faire de la paix une réalité des maliens et cella n’est possible que lorsque les Maliens renonceront à tous les rancunes pour se confier à la paix. Il faut que les maliens pensent à la république. Comprenne que la seule personne à comprendre et à soutenir est notre président que nous avons tous choisie pour la bonne cause. IBK est là pour apporter le drapeau du Mali haut, plus haut avec la participation de tout un chacun.
    Cette paix n’est pas un mot, Elle est un comportement qui doit être le nôtre de tous les jours et de tout le temps.
    Vive le Mali Vive les maliens et vive le Président des maliens Ibrahim Boubacar Keïta.

  24. 4 septembre 2013, 4 septembre 2015, cela fait deux ans qu’IBK dirige le Mali. C’est le 4 septembre 2013 que SEM Ibrahim Boubacar Kéita a prêté serment devant la Cour Suprême. Un moment de très forte émotion et de communion. Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  25. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  26. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
    Le Mali notre raison de vivre.
    Vive le soutien au président IBK…

  27. rien ne vaut une union derrière une seule et unique cause, surtout une cause qui nous interpellent tous. Le Mali est la nation de nos ancêtres donc à nous et c’est à nous de le faire ensemble…

  28. Nous sollicitons et encourageons le mouvement de soutien à IBK car c’est un parti quoi naît et évoluera dans la vérité .Nous encourageons ce mouvement à toujours œuvrer pour le bien.

  29. Faire la promotion des actions du président de la république;voilà une mission noble qu’une association doit se donner dans un Mali où les mentalités sont encore en retard.
    Nous soutenons tous cette association pour ce qu’elle a décidé de faire…

  30. Les associations qui ont décidé de salir l’image du président IBK poussent comme du champignon dans ce pays.
    Il faut donc une réplique de tailles pour permettre aux populations maliennes de connaitre les réalisations du président en leur faveur.

  31. Moi je pense que tous les mouvements qui soutiennent le président IBK doivent se mettre ensemble pour faire face aux projets de sabotage que ses opposants ont décidé de mener contre lui.
    J’encourage donc ce mouvement dans sa lutte…

  32. Tant qu’il n’y aura pas de véritables mouvements de soutien pour faire face à ces opposants sauvages,le dénigrement contre le président ne cessera pas.
    C’est pourquoi je saluts et encourage ce mouvement.

  33. Il faut vraiment des mouvements capables de porter les projets de société du président IBK pour boucler le bec à ses détracteurs.
    Je soutiens entièrement ce mouvement…

  34. ce mouvement doit vraiment poursuivre son combat de sorte à permettre de faire connaitre tout ce que le président IBK entreprend de bon pour toute la population.
    Bon vent à ce mouvement…

  35. Il faut reconnaître que notre système est miné de cadres incompétents qui ne facilitent la tâche au président à travers les scandales à répétition. Ces personnes agissent à la solde de cette opposition malintentionnées. Les maux qui minent ce pays ne peuvent pas finir en clin d’œil car il faut la volonté de tous les enfants de ce pays.

  36. Je ne pense qu’un bon citoyen malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK surtout avec la sensibilité actuelle. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.
    Cette association ne fait que répéter ce que tout le monde sait. Et cette histoire est déjà fini et les dossiers sont chez le vérificateur général.

  37. IBK a fait de la bonne gouvernance un cheval de bataille, c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  38. Que le RCM et le BIPREM sachent que nous avons toujours confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  39. La plate forme est un bloc de plaisantins dont les responsables, à travers leur plainte, ont fait de l’escroquerie intellectuelle et des diffamations visant à tenir l’image et l’honneur du président de la République, IBK .Ils n’ont fait qu’étaler leur carence aux yeux du monde entier et rien de plus.

  40. Le RCM est le binôme du BIPREM. Ils sont manipulé et je me demande de quelle mauvaise gouvernance parle t-il. Des opportunistes qui accusent sans raison le pouvoir.

  41. Si le président ne voulait pas la bonne gouvernance , il n’oserait pas mis à l’écart ses compagnons qui sont cités dans des scandales et autres. Il a toujours donné l’occasion aux incompétents de travailler pour faire avancer le Mali. Les plus vieux sont mis à la retraite dont voilà pourquoi le président s’est fait beaucoup d’ennemis

  42. Ce sont des associations dépourvues de toute crédibilité ne doivent pas venir mettre la cohésion sociale en criant à la mauvaise gestion alors que ce sont leurs mentors qui sont à la base de la difficile situation que nous vivons.

  43. Les associations comme le BIPREM et le RCM sont là pour cacher les actions du président. Ils sont manipulés et ils doivent savoir qu’ils n’ont pas le monopole de la parole pour crier à la diffamation et à la calomnie.

  44. Je pense que les mouvements qui soutiennent le président doivent se réveiller car il ne faut pas laisser le terrain à ces personnes véreuses pour ternir l’image de notre président.

  45. Je pense que ce mouvement à toute sa crédibilité.Car il important que les maliens sachent que le Mali travaille pour eux.Qu’il y’a d’innombrables actions qui sont posées pour leur bien être.Il faut donc adhérer à cette initiative.

  46. Ce mouvement qui se donne pour mission la vulgarisation des actions du président IBK a plusieurs raisons valables d’être.Il faut donc qu’on l’assiste à ce qu’il va faire en lui apportant notre aide et nos encouragement.

  47. A l’en croire, la plainte du Biprem est une fantaisie et une ignorance. « Si on en parle, on leur donne ce qu’ils veulent, Ils sont en mal de regard et en mal de considération » a laissé entendre le conférencier. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Comme l’adage le dit on réponds aux imbéciles rien que par le silence!
    Ils peuvent monter tous les coups pour salir le président de la république mais ses actions seront son avocat. Tous les experts sont unanimes des réalisations du président IBK surtout au plan économique mais des personnes veulent nous faire croire que le Mali est à jamais perdu.

  48. Dans ce pays où l’opposition n’a aucun projet de gouvernance concret à proposer à la population malienne,s’est livrée à un sabotage du travail du président IBK,un tel mouvement doit être encouragé et soutenu.Ce mouvement a donc tout notre soutien pour atteindre leur objectif noble.

  49. Ce genre de mouvements à vraiment sa raison d’être car nous devons tous être impliqué dans les actions et les décisions qui nous concernent afin que celles-ci puissent répondre de la manière la plus adapté possible à nos attentes.
    Aussi nous devons être maître de nos destins car les gouvernants ne pourront jamais tout faire pour nous satisfaire à 100%.

  50. Je crois que ce mouvement est la bienvenue.Parce qu’au mali ici il existe une race de personne manipulée qui ne font que dire des ragots sur le président IBK.Ce mouvement vient donc dire et montrer aux maliens toutes les bonnes actions que pose le président IBK pour le bonheur de ces concitoyens.

  51. Je constate qu’il y au moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré; IBK fait son mieux à tous les niveaux pour un bien-être de tout son peuple. Nous devons donc l’encourager et l’inciter à faire plus au lieu de l’harceler avec nos calomnies.

  52. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  53. Le bien est à promouvoir.C’est ce que fait ce mouvement en se donnant pour mission la vulgarisation des actions du président IBK.Il faut donc l’encourager et l’aider dans sa tâche.

  54. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon coeur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  55. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme comme ci dessus indiqué mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  56. Ce mouvement vient à point nommé car dans ce pays il y’a trop d’intoxication qui est faite par l’opposition.Ce mouvement doit donc être soutenu pour éclairer l’opinion nationale et internationale.

  57. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  58. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  59. Il faut en effet que les actions très salutaires du président de la république IBK soient connues du grand public.Ce mouvement est donc à soutenir et à encourager.

  60. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  61. C’est un tract rien de rien de plus, le BIPREM savait très bien que leur plainte ne pourrait être accepté sur le plan juridique par la haute cour de justice, mais ils ont voulu simplement attirer l’attention des acteurs politiques, des médias et surtout de la population malienne. C’est pour créer le buzz que le BIPREM c’est permit de porter plainte contre le chef de l’Etat et sa politique de gouvernance.

  62. Il faut en effet que la majorité de la population qui est avec le président IBK s’exprime.Car cette minorité manipulée par l’opposition fait de l’intoxication.Nous sommes donc pour ce mouvement.

  63. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.

  64. Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM a pour seule but tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour créer seulement que le buzz au sein de la population.

  65. Le Mali est pays démocratique certes, mais certain homme politique et leaders politiques usent très mal des avantages de la démocratie. Ces associations sont des associations diaboliques qui veulent ralentir l’avancement du pays.

  66. je pense que ce mouvement a toute la raison d’être parce que dans ce pays les opposants diffament ,médisent du président IBK.Ce mouvement sera là donc pour éclairer la population.

  67. Cette plainte du biprem pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.

  68. Je remercie le mouvement IBK pour son soutien et pour son patriotisme. Les attaques contre les institutions de la république et à la personne du chef de l’État doivent être sévèrement sanctionner par la justice malienne.

  69. Laissons le Biprem et les autres personnes qui ne passent que leur temps à crier au scandale. Le plus important c’est ce que IBK fait pour le bien-être des populations. Seules ses actions parleront à sa place. Ils veulent tout faire pour distraire IBK de l’essentiel mais il doit faire fi de ses actes de calomnies et travailler résolument pour l’avancée du Mali. Tout porte à croire que ces gens ne savent pas d’où vient notre pays.

  70. Les révolutions ne sont point la solution. La seule solution est de soutenir le régime au pouvoir, la situation est plus ou moins critique car le régime d’IBK est arrivé à un moment critique.

  71. Il est tout fait normal que la plainte du BIPREM finisse à la poubelle. Ceci n’est pas la faute de la haute cour de justice, mais la loi la stipule qu’une plainte porter contre un président en plein exercice de ces fonctions est qualifié irrecevable. Cette plainte du BIPREM ne répond pas aux exigences de la constitution malienne.

  72. Le mouvement IBK a raison cette plainte contre la personne du président IBK est complètement déraisonnable tant sur le plan juridique et morale. Cette plainte est l’œuvre d'ignorance et de malveillance, C'est le seul cadre de porter atteinte à la crédibilité d'IBK.

  73. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  74. Le président IBK est arrivée au pouvoir à un moment très critique et difficile pour notre pays. Ces pliante ne sont point la solution, les attaques contre IBK n’est pas la solution. Nous devrions plutôt nous unir derrière lui pour sortie le pays de cette crise.

  75. Cette plainte contre le président IBK mérite une sanction juridique vis-à-vis de la justice malienne à la satisfaction du BIPREM. Cette plainte est plus grave qu’on ne peut l’imaginer, car elle souille la personnalité du chef de l’Etat et aussi souille l’honneur du pays tout entier.

  76. Les actions du président de la république sont toutes bonnes pour les citoyens maliens. De ce fait nous invitons les maliens à soutenir et à accompagner le président de la république pour la réalisation de ses projets.

  77. Actuellement, le Mali d’IBK, a besoin de tous ses fils qu’à jamais autour d’une seule personne, le président de la république non moins la première institution de la démocratie malienne. Le mouvement « IBK, une chance à saisir » est aussi une chance à saisir pour les jeunes soucieux de cette nation. Ce sont des groupements de jeunes du genre de ce mouvement que nous voulons dans ce pays secoué par la crise.

  78. Le bilan de la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, depuis son arrivée en 2013 à aujourd’hui, est sans doute positif. Je crois qu’il est temps que tous les citoyens unissent leurs efforts dans une logique de parvenir à une bonne gestion des affaires publiques, en parvenant au préalable à la mise en œuvre intégrale du compromis d’Alger.

  79. Le Mouvement IBK : une chance à saisir est un groupement de jeunes maliens. Ce mouvement qui est présent sur la scène depuis 2011 n’a pas manqué une seule seconde de manifester sa volonté pour la vulgarisation des actions du président de la république pour le développement du Mali.

  80. Logiquement un chef de l’Etat a besoin du soutien et de l’accompagnement de la population. Ces derniers jours on a assisté à l sortie apatride et déstabilisatrice de la nation du Bloc d’Intervention patriotique Pour la Réunification Entière du Mali. Donc si cette association et d’autres apolitique ne se mettent aux côtés du président, la population malienne, facile à duper, se révoltera contre le pouvoir d’IBK.

  81. J’invite tous les citoyens à faire la même chose que les militants du mouvement « IBK une chance à saisir » pour que ce pays puisse se développer en allant tout d’abord vers la paix et la réconciliation nation. Le président de la république a de bonnes initiatives pour le peuple qui méritent d’être accompagnée par les citoyens que nous sommes.

  82. L’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême de ce pays est survenu en période exceptionnelle, la crise je veux dire. De ce fait était obligé de se mettre à la résolution de cette crise qui est d’ailleurs presque à sa fin avec la signature de l’accord d’Alger. Les autorités ont déployé beaucoup d’efforts pour obtenir cette signature.

  83. Le Mali connait une crise politico-sécuritaire depuis 2012. Aujourd’hui cette crise s’empire de plus en plus. Notamment avec des groupes signataires de l’accord qui sont de mauvaise volonté et les militants d’Ançardine qui n’a pas signé l’accord. Donc pour mettre un terme à cette crise, les maliens doivent conjuguer leurs efforts pour le bienêtre de notre nation. Cela, on peut le faire en acceptant tous d’accompagner le régime en place.

  84. Un régime démocratique ou pas sans l’accompagnement des citoyens et des classes politiques remplis difficilement sa mission. Vu même la situation dans laquelle il est venu au pouvoir, je pense fortement qu’IBK doit recevoir le concours de tout un chacun. Afin qu’il puisse relever les différents défis qui l’attendent.

  85. Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est à soutenir et à accompagner. On ne le fait pour IBK en tant que tel mais à cause de l’institution qu’il incarne. On le fait pour le Mali qui est notre patrimoine commun. Les actions d’un président doivent être soutenues et accompagnées pour leur réussite qui va dans l’intérêt de toute la nation.

Comments are closed.