Mouvement associatif : Soutenir le pouvoir sans oublier l’opposition démocratique

0

Ils sont nostalgiques du passé. Oui, d’un passé glorieux où l’image du Mali rivalisait avec la noblesse et la fierté. Ce sont les militants et sympathisants de l’Alliance pour le Mouvement Patriotique « An Tôrôla » qui ont procédé au lancement officiel de leur mouvement. C’était le 7 juin denier en commune II  du District de Bamako. Ils veulent soulent soutenir le pouvoir, mais sans oublier l’opposition démocratique, santé de toute démocratie.

C’était le lancement officiel de ce Mouvement qui a battu le pavé à Bamako pendant des mois pour s’exprimer, pour faire cause commune avec les autorités ou remettre en cause telle ou telle décision prise par le pouvoir. Ces jeunes, au cours de la cérémonie, par la voix de leur Président Mamadou Niaré n’ont qu’une préoccupation. Il faut redonner au Mali  sa réputation et sa renommée  d’autrefois.

Selon le Président, l’Alliance pour le Mouvement patriotique « An Tôrôla » (bamanankan) signifiant  « que nous avons souffert ! » est sans nul doute la résultante de la crise multidimensionnelle que notre pays a connue ces dernières années. Mouvement populaire, il a été porté sur les fonts baptismaux  au mois de mars 2013.

Conformément à ses objectifs, l’Alliance est engagée à accompagner le Président de la République du Mali, son excellence Ibrahim Boubacar Keita pour la réussite de son premier mandat. Car, à la loupe du Président Niaré sa réussite au sommet de l’Etat sera synonyme de la réussite de tous les Maliens, sans exclusive.

C’est pourquoi, les jeunes ont souhaité l’accompagner pour la réussite de son premier mandat. Mais pas comme des moutons de panurge. « Nous l’accompagnons, pas d’une manière fanatique, mais avec les yeux ouverts sur l’essentiel de ce qu’il entreprend, pour ensuite le rappeler à l’ordre le  jour où il lui arrivait de se tromper de chemin », a déclaré le Président de l’Alliance pour le Mouvement patriotique « An Trôrôla ».

L’autre paire de manche au cours de la cérémonie officielle de lancement a été le statut de l’opposition que  le Président a considéré comme un équilibre dans chaque démocratie. Selon lui, il ne peut exister de démocratie sans une opposition. « Que c’est inqualifiable », a martelé le Président Niaré.

Pour ce qui est du bilan, le Président du Mouvement l’a estimé satisfaisant. Et pour cause ? La modeste contribution pour la résolution de quelques événements majeurs à travers des marches de protestation, la lutte contre l’insécurité grandissante en commune II du District de Bamako, la collecte de dons matériels et financiers en faveur des victimes de l’inondation de l’année dernière et le soutien aux victimes des incendies à Bamako.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :