Mouvement en Avant : Les activités officiellement lancées

0

La salle de l’Alliance Franco-Malienne de Mopti a refusé du monde le dimanche 21 janvier dernier à l’occasion du lancement des activités du Mouvement en Avant.

Le mouvement En Avant a pour objectifs d’apporter un nouveau cadre de pensées et d’actions dans la vie politique malienne. Il vise également à construire une force de conviction et de proposition grâce à la participation et la mobilisation des acteurs de la société. Il entend par tous les moyens, contribuer au débat démocratique au Mali.

Pour atteindre ses objectifs, il se donne comme moyens d’organiser des congrès, des conférences, des colloques, des séminaires, des tables rondes, des formations et toutes autres activités d’information. Mais aussi, d’agir avec les entités nationales et internationales qui poursuivent les mêmes buts, de sensibiliser et  de mobiliser les acteurs de la société afin de défendre les objectifs poursuivis par l’association.

En effet, le Mouvement En avant a été créé par Abdoulaye dit Allaye Koita, un jeune leader politique, banquier de son état, candidat malheureux aux élections législatives partielles organisées dans la circonscription électorale de Mopti en janvier 2017 après le décès du député Amadou Yaranangoré. Il nourrit beaucoup d’ambitions pour son pays.

Dans son discours de lancement, il a rappelé que sa candidature lors de cette élection partielle n’était pas préparée, mais que la situation que vivait et continue de vivre ses concitoyens ne pouvait pas le laisser indifférent.

« Je sais que ma démarche était osée car étant candidat indépendant et n’ayant aucune structure en place, j’étais presque en mission impossible. Mais si cela devait se refaire, je le referais sans hésiter », a-t-il indiqué. Car pour lui, cela lui a permis non seulement d’être en contact avec ses frères et sœurs mais également de mieux connaître les difficultés auxquelles son cercle est confronté.

A en croire Allaye Koita, sa candidature avait été motivée par sa volonté  d’apporter un changement sur le plan sécuritaire, économique, social et culturel.

Selon lui, le temps de la campagne ne lui permettait pas d’expliquer son projet et ses ambitions pour son cercle, sa région ainsi que son pays. En tant que candidat indépendant méconnu sur la scène politique dit-il, le résultat qu’il a obtenu est plus que flatteur et il ne cesserait jamais de remercier tous ceux et toutes celles qui ont cru en sa modeste personne en votant pour lui. Sans oublier les centaines de personnes qui l’ont soutenu à travers le Mali, l’Afrique et le monde.

«Être candidat indépendant était le seul choix possible pour moi lors de cette élection mais cela ne doit plus être le cas pour les prochaines élections. Il s’agit bien de toutes les échéances électorales car tous ceux qui m’ont soutenu ne souhaitent plus rester en marge de la vie politique malienne puisque la plupart des politiciens n’ont pas de vision et  de projet politique pour notre pays. Sinon comment comprendre l’existence de plus de 200 partis politiques. Nous avons décidé de prendre notre destin en main, nous l’avons décidé et nous allons le faire pour que le Mali soit respecté et craint », a-t-il laissé entendre.

C’est ainsi qu’ils ont décidé de rassembler une diversité de personnes physiques, des leaders d’opinion et d’associations dans un mouvement politique en vue d’apporter un nouveau cadre de pensées et d’actions dans la vie politique malienne.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :