Mouton de la Tabaski : À prix d’or

1

Dans certains endroits de la capitale, le prix de bélier varie entre 75.000, 150.000 et 500.000 Fcfa

Dans les rites et traditions musulmans, immoler un mouton lors de la fête de Tabaski est une recommandation pour chaque famille. Seulement le prix de la bête n’est pas à la portée de tout le monde. à quelques jours de la fête, le bélier est hors de prix surtout dans nos grandes villes, dont Bamako, la capitale. La crise qui a court dans notre pays ne vient pas arranger les choses. Au contraire, la précarité gagne les foyers, car l’argent devient rare.

Le marché à bétail de Lafiabougou est l’un des plus animés en cette veille de fête de l’Aid el Kébir. Les Peuls et les Dogons ont, semble-t-il, monopolisé le marché du mouton. Plusieurs milliers de têtes sont proposées à la vente.
Les prix vont de 70.000 à 150.000 Fcfa pour les plus ordinaires. Pour les plus nantis des clients, il y a également ce qu’il faut. Certains béliers bien nourris rivalisent de gabarit avec les veaux. Leur prix peut aller jusqu’à 500.000 Fcfa.

Cette catégorie de bêtes est généralement prisée par les fidèles aisés, confie Aldjouma, commerçant de moutons, très respecté dans ce marché où humains et bêtes se marchent sur les pieds. «Nous dormons ici parce que c’est notre travail», dit fièrement un autre, le frère d’Aldjouma qui est arrivé la veille avec plusieurs dizaines de moutons de Koro, dans la Région de Mopti.

À travers la ville de Bamako, les vendeurs ambulants ont déjà commencé à arpenter les rues. Avec deux ou trois moutons, ils vont à la recherche des clients. «Cette année, les moutons seront hors de prix. C’est du moins mon constat », confie un enseignant qui attend le virement de son salaire à la banque pour s’en offrir un. Avec ses maigres ressources attendues dans son compte déjà à découvert, notre instituteur réfléchit déjà à un plan B. Il n’écarte pas l’hypothèse de se contenter d’un bouc ou d’une chèvre. L’essentiel est de verser du sang, se console-t-il.

…….lire la suite sur lessor

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 🤣🤣🤣
    75 000 DIVIDES PAR 300 DONC 250 CFA DE VIANDE AJOUTE A LA SAUCE DE CHAQUE JOUR FERAIT UNE BONNE! AU LIEU DE FAIRE DE L IDIOTIE EN UNE JOURNEE!
    🤣🤣🤣
    L IDIOTIE ARABE TRANSPORTEE CHEZ NOUS!
    EST CE QUE CHAQUE FAMILLE EN ARABIE PEUT AVOIR UN MOUTON OU UNE CHEVRE, UN CHAMEAU?
    🤣🤣🤣
    POURQUOI CE HOLLOCAUSTE DES ANIMAUX ET CE GASPILLAGE DE NOURRITURE, CETTE VIANDE QUI SI REPARTIE PEUT AMELIORER LA VIE DES CITOYENS DURANT L ANNEE?
    🤣🤣🤣
    LE COMBLE EST QUE LES MARCHANDS DE BETAIL ONT TOUJOURS ETE EUX QUI VIENNENT S ENRICHIR AU SUD AVEC LEUR BETAIL, NE VOYEZ VOUS PAS ICI UN COMMERCE ARABO-METISSE AU DETRIMENT DES NOIRS AFRICAINS?
    🤣🤣🤣
    LES ARABO-METISSES EUX MEMES NE TUENT PAS TOUJOURS LES MOUTONS ILS SE CONTENTENT D ALLER AU MARCHE ET AUGMENTER LA RATION DE VIANDE A ACHETER, TOUT JUSTE, MAIS RACONTENT TOUTES LES SORTES DE BALIVERNES SUR LE MOUTON QUI SE TRANSFORME EN CHEVAL QUI VOL POUR AMENER TOUTE 🤣🤣🤣LA FAMILLE JUSQU AU PALAIS DE JUSTICE HAHAHA 🤣🤣🤣

Comments are closed.