Moussa Sinko sur la durée de la transition : «Je ne veux pas croire que les élections soient impossibles en 2024»,

12

Dans la foulée des 5 ans de son parti, Moussa Sinko Coulibaly a bien voulu réagir à notre micro. Occasion de déplorer la transition sur sa durée devenue ” longue” et ” embarrassante”.

L’ancien Général de division salue la croissance du parti sur la base des législatives de 2020. ” La LDC faisait partie des 15 formations qui avaient au moins un député élu. On le voit maintenant, ces partis se sont divisés autour des questions de personne”, lance-t-il, en rappelant que son siège est ouvert chaque jour permettant de s’adresser aux Maliens et qu’il n’est pas le théâtre des querelles internes qu’on voit généralement dans le QG des partis traditionnels.

Au sujet des élections locales, l’ex candidat à Koulouba précise que son équipe a l’objectif de disposer d’un conseiller par commune et entend présenter des candidats aux députations afin ” de porter la voix des Maliens”. Néanmoins, il déplore une chose de la transition : ne pas avoir une brève durée car il espérait que les 18 mois suffisaient car plus une transition est courte, mieux c’est.

”J’ai des difficultés avec la durée de la transition car nous allons dans un processus dont on ne maîtrise pas la durée : si elle devient une incertitude, elle décourage l’investissement portant volonté d’aller à un régime constitutionnel”, prévient celui qui pourrait bien se représenter.

Sur l’éventualité d’une incapacité d’organiser la présidentielle en 2024 ou les élections générales, le Général Sinko a affiché sa  disponible à apporter son expertise en ces termes:  ”Je ne peux pas imaginer que cela soit matériellement impossible en 2024. Nous avons les ressources et les partages d’expériences peuvent se faire car le Mali a organisé plusieurs élections dans son histoire”.

En attendant de savoir si le chronogramme sera respecté et si l’ancien ministre de l’administration territoriale sera sollicité dans ce sens, les regards sont rivés pour l’heure sur un projet de tournée de prise auprès des populations dans le pays profond en vue d’une convergence sur les défis du moment.

I KEÏTA 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Former general, Moussa Sinko Coulibaly is ignoring Mali needed to address it’s security issue in way that showed reliability to Malians plus world or security upgrades we have been able to recently obtain would not have been possible. Mali needed to get economy in reliable position plus like security it is being productively worked on from position showing government is reliable . Former massive corruption of IBK government took our legs from under us plus made us unreliable to world. Fortunately Russia was willing to take chance on selling us weapons plus not have those weapons fall into possession of terrorïsts. To this date we have fulfill Russia expectancy on that condition. May we continue to do so as we in God speed all neutralize terrorists of Sahel nations. Although elections are priority conditions of priorities it is one that could be postponed without doing damage to Malians. However President Goita during that delay have done great work as president using efficient military like management. President Goita have proven to be worthy of being elected president plus I believe will be.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Moussa Sinko Coulibaly, son village natal est à 15 km de FANA, même pas une maternité, un général qui a fui l’armée pour la politique.

  3. Il faut tout d’abord que Moussa soigne son image, car cette photo affiche une excentricité qui frise le djihadisme. Comment un futur candidat peut-il se comporter comme çà? Nous sommes totalement sidéré.

    • CES GENS SONT TOUS HYPOCRITEMENT CONSUMÉS PAR L ISLAM, AU MALI, L ISLAM TIENDRAIT LA MAJORITÉ DES GENS PAR LEURS TESTICUSES, IL FAUT “ÊTRE ” MUSSOLU-MAN POUR SE FAIRE ENTERRER DANS LA DÉCENCE, CE LÀ MÊME TOURNE EN TRAGICOMEDIE DANS L ISLAM SOUS NOS TROPIQUES MAIS PAS ICI SEULEMENT, PARTOUT….RELIGION UNIDIMENSSIONELLE POUR HUMAIN UNINEURONNAIRE ….LIBERONS NOS PEUPLES DES ESCLQVAGES RELIGIEUX, C EST LA PRIORITÉ TOUT EN AVANÇANT NOS SCIENCES ET CULTES…

  4. NOUS N AVONS PAS BESOIN DE VOS ÉLECTIONS EN 2024, VOUS Y CROYEZ OU PAS.
    LE TRAVAIL EST DÉJÀ BIEN EN COURS, LES COLONELS ASSIMIS CHOGUELS ISMAILS SADIOS ET AUTRES PATRIOTES TRAVAILLENT DÉJÀ TRÈS BIEN…

    • S’ils travaillent déjà bien qu’ils permettent aux maliens d’élire leurs représentants.
      L’ÉCONOMIE MALIENNE SOUFFRE DU FAIT DES USURPATEURS AU SOMMET DE L’ÉTAT.
      Il faut rapidement organiser les élections afin que notre pays intègre l’ordre international.
      ÇA NE PEUT PAS ALLER MIEUX TANT QUE LES PUTSCHISTES DIRIGENT LE PAYS.
      C’est aux maliens de donner une orientation au pays à travers ses représentants.
      Eux seuls sont considérés par le reste du monde.
      ASSIMI GOITA et ses camarades ne représentent pas les maliens.
      Ils font souffrir les maliens en s’accrochant au pouvoir.

        • Les fonctionnaires milliardaires sont déjà au pouvoir.
          ILS N’ONT PAS DE PARTISANS,MAIS DE COMPLICES.
          C’est eux qui refusent l’organisation des élections.
          FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES,c’est agir pour maintenir le RÉGIME PRÉSIDENTIEL.
          Il permet l’impunité car un PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE est maîtrisé soit par le chantage de faire soulever la population,si des dossiers sont remis à la justice,soit lui-même utilise ses dossiers pour pousser les fonctionnaires milliardaires à le soutenir.
          LE FONCTIONNAIRE MILLIARDAIRE EST CONNU SOUS ALPHA OUMAR KONARE,PAS QUE CE DERNIER L’A FAVORISÉ,MAIS LE SYSTÈME POLITIQUE.
          Pour qu’il y ait fonctionnaires milliardaires il faut nécessairement des investissements liés à la qualité de l’économie.
          Donc,si une économie ne permet pas d’investissement comme celle de la dictature militaire,les fonctionnaires milliardaires ne peuvent pas exister.
          Le système consiste à fixer des retro commissions sur chaque passation de marché ou à faire des surfacturations sur des commandes publiques.
          LE SYSTÈME POLITIQUE EMPÊCHANT L’AUTONOMIE DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE ,DONC DOMINÉE PAR LES PARTISANS DU PARTI AU POUVOIR,AUCUN CONTRÔLE N’ABOUTIT À LA JUSTICE.
          Cette impunité aggrave la situation.
          Les CINQ COLONELS sont le produit des agissements des fonctionnaires milliardaires.
          C’est pourquoi des campagnes sont menées et financées par des complices des fonctionnaires milliardaires pour d’abord renforcer le pouvoir du président de la République,ensuite imposer ASSIMI GOITA manipulable.
          QU’ON NE SOIT PAS INFORMÉ DES SOMMES AFFECTÉES AUX ACHATS D’ARME EST UN SIGNE QUE LES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES SONT AVEC LES COLONELS.
          Ils sont fonctionnaires milliardaires depuis sous IBK.
          À l’opposé des fonctionnaires milliardaires,il y a les hommes politiques qui agissent avec conviction.
          Un fonctionnaire milliardaire est vraiment un fonctionnaire.
          Donc quand on n’est pas fonctionnaire on n’est pas fonctionnaire milliardaire.
          Ce qui signifie qu’ils ne sont pas nombreux.
          Ils n’ont pas en réalité de partisans,mais de complices.
          Ils sont dans certains partis politiques qui soutiennent actuellement ASSIMI GOITA.
          Les fonctionnaires milliardaires ont toujours détesté les élections.
          Ils voulaient qu’ALPHA OUMAR KONARE impose IBK comme candidat naturel de l’ADEMA PASJ ce dernier les ayant soutenu pendant sa présidence de l’ADEMA PASJ et chef de gouvernement.
          Quand ils ont constaté qu’ATT n’envoie pas les dossiers à la justice,ils ont fait campagne pour qu’ils fassent un troisième mandat.
          Aujourd’hui,ils ne veulent pas l’organisation des élections.
          Un rappel important:ils détestent de façon haineuse ALPHA OUMAR KONARE pour avoir refusé de soutenir IBK en 2002.

          • V𝔄ℕ𝓓𝔄ℒI$ℳHO𝔄XO∁∁I𝓓€NT𝔄ℒ?

      • LES REPRÉSENTANTS DOIVENT TRAVAILLER POUR ZÉRO RÉMUNÉRATION. NOUS N AVONS PAD BESOINS DE PARASITES ÉLUS.

        • Nous n’avons pas aussi besoin de fossoyeurs accaparant le pouvoir du peuple et traîner le pays dans les abîmes.
          IL FAUT ÊTRE AVEUGLE POUR NE PAS VOIR DE NOUVEAUX RICHES AUTOUR DES CINQ COLONELS PRINCIPALEMENT LES PROCHES PARENTS D’ASSIMI GOITA.
          Ce n’est pas pour ça ils ont dégagé IBK?
          Les représentants des peuples au moins sont à craindre de la sanction des URNES.
          Mais les puchistes ont peur de quelle sanction?
          C’est eux vraiment les vrais parasites!!!

          • AMENE TES PREUVES DE RICHES PARENTS D ASSIMI ET COMPAGNIE…

            LE MALI EST DE RETOUR MÊME LES CAFARDS DE KIDAL LE SAVENT, EN VÔTRE TEMPS CLEPTODEMOCRATIE LES AFFAIRES DE CORRUPTIONS TOUCHAIENT MÊME LES CHAUSSETTES POUR NOS SOLDATS….

            LA DÉMOCRATIE IMPORTÉE N EST QU UNE AUTRE RELIGION DJIHADISTE COMME L ISLAM ARABE…

Comments are closed.