Moussa Mara sur l’orpaillage : "Il faut qu’on regarde ce secteur avec attention"

L’ancien Premier ministre Moussa Mara pense que la priorité du secteur minier au Mali c’est d’abord l’orpaillage. Pour lui, notre pays doit se pencher en premier lieu sur l’orpaillage qui génère énormément de revenus et qui n’est pas du tout fiscalisé parce qu’évidemment c’est un secteur informel. C’était lors d’un entretien sur Africable télévision, le 30 juin dernier.
L’ancien président du parti Yéléma est convaincu que quand on regardera dans le secteur de l’orpaillage, on se rendra compte qu’il y a des acteurs qui sont de véritables industries. Ils sont souvent des acteurs étrangers, qui exploitent les hommes, qui tuent la nature, qui génèrent des revenus gigantesque et qui ne payent rien comme impôt.
"Tout ce qui observe ce secteur disent que l’informel dans le secteur minier notamment dans l’orpaillage, est à la base d’une exportation qui est supérieure à celle des grandes mines d’or", explique-t-il. A l’entendre, quand on regarde les grands pays qui reçoivent l’or du Mali, ce ils disent que c’est nettement plus que ce que nous déclarons ici comme étant exporté vers ces zones-là, parce qu’ils reçoivent énormément d’or de l’orpaillage.
L’ancien chef du gouvernement invite les autorités à regarder ce secteur avec attention, qu’on l’organise mieux, qu’on protège les populations, car, ajoute-t-il, y a des drames humains extraordinaires dans ces zones.
Ibrahima Ndiaye
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Charte pour la paix et réconciliation : Bientôt la version finale
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:34 2
-
LE VRAI COMBAT INTELLECTUEL POUR LA LIBERATION SE FERA SPIRITUELLEMENTLA POLITIQUE ET LA GÉOPOLITIQUE EN AFRIQUE ET PRINCIPALEMENT AU SAHEL ET PARTICULIÈREMENT AU MALI DOIT ÊTRE AXÉE SUR LA LIBERATION DE NOS POPULATIONS DU JOUG FRANÇAIS ET LA LIBERATION DU JOUG ISLAMIQUE. LE POLITICIEN QUI NE PARLE PAS DU CFA ET DE L ISLAM N EST PAS PATRIOTE SUFFISAMENT POUR CONTINUER L OEUVRE DES COLONELS (CEUX LÀ ONT FAIT LEUR PART EN RIEN DE TEMPS), LIBÉRER DE L ISLAM ET DE L ISLAMISME EST EN RÉALITÉ LE VRAI COMBAT LIBÉRATOIRE. LES AUTRES DU CHRISTIANISME EN AFRIQUE, L ISLAM SURTOUT EST AGRESSIF ET ENVAHISSANT EN AFRIQUE, C EST PAS UN DÉSAMOUR D UNE RELIGION QUELCONQUE MAIS LES ACTES ET FAITS DURANT DES SIÈCLES DE MANIÈRES PERSISTANTES. L AFRIQUE NOIRE DISPARAÎTRA AVEC L ISLAM DES ARABES.2 ansRépondreLike (0)
-
LE PRÉSIDENT DOIT ÊTRE OU DE L ARMÉE OU SOUS SON CONTRÔLE INSTITUTIONNELMALIENNES! MALIENS! AUCUN TRAITRE ET POLITICIEN DE L ÈRE DITE "DÉMOCRATIQUE AYANT ETUDIÉ PRINCIPALEMENT EN FRANCE" NE DOIT DEVENIR PRÉSIDENT DU MALI, JAMAIS. L INSTITUTION PRÉSIDENTIEL DOIT ÊTRE SOUS LE MINISTÈRE DE LA DEFENCE DU MALI. TcheQufri2 ansRépondreLike (0)
-
BathurstTais toi , Monsieur Mara Tu n’es même pas parvenu à enlever les ordures de Lafiabougou en tant que maire de la commune IV Une honte nationale.2 ansRépondreLike (0)
-
DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE FAIT DES PARASITES SOCIAUX???justement???2 ansLike (0)
-
-
KInguirankeLa maudite France doit comprendre que Wagner est une equipe et que son capitaine peut être remplace et l'Afrique n'a pas besoin que la France se soucie pour elle, elle a ses propres problèmes a résoudre, adieu la maudite France.2 ansRépondreLike (0)
-
Luciditéhttps://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/mort-annoncee-de-prigojine-quel-avenir-pour-wagner-en-afrique_5974280.html2 ansRépondreLike (0)
-
DongoLa mine d'or des environs de Gao échappe à l'état malien, mais pas à certains maliens. Les bénéficiaires se recrutent dans hautes sphères de l'administration. Il est inadmissible que personne d'autorisée ne le dénonce ni au CNT ni ailleurs.2 ansRépondreLike (0)
-
PREUVES OU FOUT LA PAIX, IL YA CEUX QUI SOLVENT TRAVAILLENT ,ET LES ENFUMEURS.Apporte nous vos preuves sur Maliweb, seulement ne nous bourre pas de faux et de suppositions2 ansLike (0)
-