Organisée par le ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, la grande Assemblée générale de présentation de la stratégie de protection des espaces publics s’est tenue le mardi 12 mars 2014, dans la soirée, à la Mairie de la Commune III du District, sous la tutelle de Moussa Mara.
A travers la stratégie de protection des espaces publics, le ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville est plus que jamais déterminé à mettre à l’abri, par des actes concrets, les différents espaces publics du District de Bamako.
En vue de trouver les voies et moyens adéquats pour la bonne mise en œuvre de cette stratégie, le ministre en charge de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, Moussa Mara, a entrepris une série d’Assemblées générales dans les différentes mairies du District.
Selon, les données, les 6 communes de Bamako disposent de 1.597 espaces publics, dont il ne reste en fait que 261 espaces libres. Ces données précisent que 1 000 espaces publics sont utilisés conformément à leur vocation; 342 ne sont pas utilisés conformément à leur vocation et 25 espaces publics ont changé de vocation.
A l’entame de ses propos, le Maire de la Commune III du District, Abdel Kader Sidibé, a sollicité la conjugaison des efforts pour la protection des espaces publics. Sidibé a également rappelé les voies et moyens à mettre en place. Pour le Maire de la Commune III, les espaces publics sont extrêmement importants pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Selon Moussa Mara, aujourd’hui, la priorité du gouvernement est la protection des 261 espaces libres restants, avec des plaques et des clôtures. Raison pour laquelle il a précisé que, par décret ministériel, les différents espaces publics seront classés dans le patrimoine immobilier privé de l’Etat, afin de les mettre à l’abri.
Par ailleurs, M. Mara a insisté sur la protection physique des différents espaces publics par la population. Selon le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, il s’agit de chercher rapidement les moyens qui permettront de le faire, afin qu’ils restent intacts.
Les hommes et les femmes ayant pris part à cette grande Assemblée générale sur la stratégie de protection des espaces publics ont exprimé les préoccupations suivantes, l’état de dégradation des espaces publics, l’implication des acteurs de la société civile dans la gestion des espaces publics et la spéculation foncière sur les espaces publics opérée par les maires, entre autres.
Aux dires du ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, le Mali est actuellement dans un contexte où il faut casser certains endroits pour en construire d’autres. Selon Moussa Mara, la véritable protection d’un espace public dépend de son niveau de mise en valeur.
Amadou Camara
” il faut que les espaces publics restent intacts ” PEINE PERDUE ET GUERRE PERDUE D’AVANCE
eeeh est ce la façon de faire ? d’entré de jeux vous abandonné aux voleurs de terrains et espaces publics ces espaces induments pris à la colectivités donc à l’Etat ? Comment pouvez passer des milliers de terrains publics en rubrique pertes et profits ? Mr le Ministtee il faut aller au charbon ? comment Mr le Ministre vous pouvez donner la parole Kader Sidibé le plus grand des prédateurs fonciers et Initiateur de Adama Sangaré au vol foncier.
ce ne sont pas des assemblées generales qui vont amener ces cleptomanes à la raison. pourquoi vous abdiquez avant la bataille ? jeunes politiciens, vous etes l’avenir du pays si vous commencez par la compromissions et les contournements au lieu faire face vous n irez nulle part et le pays avec vous ? Mr le Ministre avez vous lu une seule fois LOI N°02-016 du 03 JUIN 2002 ? notamment les article 67,69,70,….
une seule alternative: si non alors il faut la lire rapidement
si oui dans ce cas vous savez que vous devez saisir les procureurs des 6 communes pour qu’ils ouvrent une information judiciaire sur ces atteintes aux biens publics c est etre un homme d’etat et serviteur du
serviteur du peuple malien. sinon Comme vos predecesseurs vous allez donner une prime aux voleurs et magouilleurs fonciers.
la loi vous confere la police de l’urbanisme et le President IBK ne vous a fixé aucune ligne jaune ou rouge ou donne une liste de personne ou de elus à proteger bien au contraire .
alors Mr le Ministre il faut laisser la télévision, le pays a bezsoin de votre courage alors laisser le cancan et attaquer aux maux et surtout aux racines des maux et pour cela c est la loi et nous en avons
IL NE LE FERA PAS . TOUS LES MEMES , CES POLITICIENS MALIENS !
Comments are closed.