Organisée par le Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, la grande assemblée générale de présentation de la stratégie de protection des espaces publics s’est tenue, le mardi 12 mars 2011 dans la soirée, à la mairie de la Commune III du district de Bamako, sous la présidence du Ministre de la tutelle, M. Moussa Mara.
Pour sauvegarder les différents espaces publics du district à Bamako, le Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a initié une stratégie de protection. Dans la mise en œuvre de cette stratégie, le Ministre Moussa Mara a entrepris une série d’assemblée générale dans les différentes mairies du district de Bamako.
En fait à ce jour, les informations disponibles font ressortir que les six (6) communes du district de Bamako disposent de 1.597 espaces publics. Sur ce nombre, seuls 261 espaces restent libres. C’est dire que les espaces publics du district de Bamako sont, pour la grande majorité, actuellement utilisés.
Dans un pays où la spéculation foncière est devenue un sport national, l’on est droit de demander si ces espaces publics sont utilisés conformément à leur vocation. Suivant les données statistiques, la réponse à cette est nuancée, puisque:
• 1 000 espaces publics sont utilisés conformément à leur vocation ;
• 342 espaces publics ne sont pas utilisés conformément à leur vocation ;
• 25 espaces publics ont changé de leur vocation.
Devant une telle situation, le maire de la Commune III du district de Bamako, M. Abdel Kader Sidibé, a plaidé la mise en commun des efforts pour une protection efficace des espaces publics. Il a souligné le rôle combien important des espaces publics quant à l’amélioration des conditions de vie des populations des communes.
Si pour le Ministre Moussa Mara la véritable protection d’un espace public dépend de son niveau de mise en valeur, il a néanmoins insisté sur la protection physique des différents espaces publics par la population elle-même. Sur ce point, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a souligné qu’il faut rapidement trouver les moyens qui permettront de protéger physiquement les espaces publics libres.
Quant au 261 espaces publics restants dans le district de Bamako, le Ministre Moussa Mara a révélé que la priorité du gouvernement est leur protection avec des plaques et des clôtures. Aussi, un décret ministériel sera pris pour classer les différents espaces publics dans le patrimoine immobilier privé de l’Etat.
Les participants à cette grande assemblée générale sur la stratégie de protection des espaces publics ont soulevé des préoccupations telles que: la protection des espaces publics à travers des actes concrets, l’état de dégradation des espaces publics, l’implication des acteurs de la société civile dans la gestion des espaces publics, la spéculation foncière des espaces publics par les maires, etc…
Tougouna A. TRAORÉ
Il faut restituer tous les espace publiques…qu’ils soient disponible ou pas….pourquoi ne sont ils pas “disponibles”? Parce que ils on ete vendus par Adama Sangare et co…beacoup ont ete donc construits. Il faut donc un program de demolition… le Ministre a peur de quoi pour tourner en rond autour de la question? Ils faut que les gens apprennent de leçons dures dans ce pays… prochainement meme si on leur donne un espace vert cadeau ils ne vont pas prendre. Cest trop! Il ya de quartiers a Bamako qui sont tellement entassés qu’on n’arrive meme pas a respirer et il y a nulle part où aller trouver de bon air et un peu de repos, faute d’espace vert qui devait exister au milieu de tout quartier et qui devait aussi contenir un petit park avec des arbres qui emettent de l’oxygen. Dans ces quartiers entassés, les enfants sont generalement stresses dans des ruelless sales et serrees, les personnes asthmatiques sont torturés et les vieilles personnes n’ont nulle part a aller pour pouvoir marcher leurs pieds et souffler. Les espaces publiques sont vendus aux imbe.ciles…la societe malienne est malade …elle est meme pourrie par l’ignorance absolue, car elle est ennemi de soi-meme.
Mr. Mara propose la protection physique de ce qui reste. Mais il faut que son gouvernement finance un programme de clotûre et amenagement de tous les espaces verts “disponibles”. Cest leur travail et devoir. Cest le devoir du gouvernement de toujours oeuvrer dans le sens du bien-etre publique. Amenager et proteger les espaces verts dans une ville de plus en plus grandissante et entasse et pollue comme Bamako aura de effets positifs…surtout au niveau de la sante publique.
Comments are closed.