C’est ce qu’a déclaré Moussa Koné, président du Mouvement Dioncounda Traoré pour le Développement du Mali (MDTDM). C’était lors de la deuxième assemblée ordinaire de son mouvement, tenue le 11 mai dernier à Lafiabougou. Réunion au cours de laquelle, il a insisté sur la nécessité d’aller au pardon, au dialogue et à la réconciliation.
Créé le 02 octobre 2012, le MDTDM s’est engagé à soutenir la feuille de route du Gouvernement de transition, dont les principales orientations sont : la libération et la sécurisation des trois régions du nord et l’organisation d’élection présidentielle libre et transparente.
Lors de cette deuxième assemblée, les débats étaient centrés sur le projet d’organisation d’une journée du pardon prévue pour le 21 mai prochain. Journée initiée par le mouvement à l’occasion de l’anniversaire de l’agression du président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré.
Cette journée nationale du pardon, vise à sensibiliser, les citoyens maliens à pardonner à leur prochain en vue du renforcement de la paix sociale au Mali. Il est prévu, au programme, trois activités: un séminaire de validation du projet de document intitulé «vision du MDTDM sur la réconciliation nationale et le dialogue politique »; une conférence-débat sur le thème : « dialogue entre les partis politiques »; et une séance de prêche et de lecture du coran, animée Ousmane Madani Shérif Haïdara. Les deux premiers événements auront lieu au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Quant au dernier, il aura lieu au Stade Mamadou Konaté.
Selon Moussa Koné, l’ordre du jour de cette journée se justifie : « il s’agit de faire comprendre aux Maliens qu’à cet instant précis, la nation a besoin de l’effort et du sacrifice de tous ses fils », a-t-il dit.
Fort de ses 36 associations membres, le MDTDM s’est encore élargi. L’AJDM (Association des Jeunes de Malibougou) vient de faire allégeance au mouvement présidé par Moussa Koné.
Une assemblée extraordinaire a été convoquée pour le 18 mai prochain pour le renouvèlement du bureau national du Mouvement.
Mamadou Togola