Moussa Cissé, auteur du livre «IBK, un destin d’exception» : « Mon livre n’est commandé ni commandité »

5
Moussa Cissé, auteur du livre «IBK, un destin d’exception» : « Mon livre n’est commandé ni commandité »
Moussa Cissé, auteur du livre «IBK,

Paru aux éditions L’Harmattan, le livre « Ibrahim Boubacar Keita, un destin d’exception» a été lancé, ce samedi soir, à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Pour l’occasion, Denis Pryen, l’éditeur a fait le déplacement dans la capitale malienne. Une cérémonie, à laquelle, le président de la République était représenté par le ministre Mohamed Ali Bathily.

Maliweb.net -«Ce n’est pas seulement un livre d’éloges, mais plutôt un livre sur le parcours d’un homme», a indiqué, Denis Pryen, le directeur des éditions L’Harmattan. Au dire de l’éditeur, l’ouvrage, conforme aux grandes lignes de sa maison d’édition, permet aussi au Mali de faire son «petit chemin vers la paix » en apportant des éclaircies sur beaucoup de choses.

Ambassadeur, député, président de l’Assemblée nationale du Mali, Premier ministre puis président de la République, IBK a, sans aucun doute, eu un destin d’exception. Moussa Cissé explique pourquoi un livre sur IBK. «IBK, dit-il, constitue un cas d’école. Il constitue un de ces exemples rares et sollicités d’hommes politique africain qui n’ont aucun complexe dans le monde civilisé des principes démocratiques et républicains». «… il poursuit son destin face à l’accablement croissant avec la conviction comme Talleyrand, que «tout ce qui est excessif est insignifiant», peut-on lire, à la quatrième de couverture du livre.

«J’ai été très pugnace. Je ne sais pas si c’est un défaut mais ça m’a permis d’écrire ce livre», témoigne l’auteur Moussa Cissé. Il a fallu beaucoup de réserve, explique-t-il, parce qu’il s’agit d’un président en exercice. «Mon livre n’est commandé ni commandité», assure l’auteur. «Il s’agit de mon livre sur IBK et le livre d’IBK écrit par moi», a-t-il précisé.  «Quand on lit le livre, on se croirait dans un atelier de peinture», décrit le ministre, représentant du chef de l’Etat. Selon le ministre Bathily, qui a publiquement lu un bon passage du bouquin, «les mots, comme un pinceau, retrace le destin vif et coloré du président de la République».

Handicap ou atout? L’auteur, affirme n’avoir pas rencontré le président IBK au cours de ses 24 mois de recherche. Les récits et anecdotes rapportés dans l’ouvrage de 242 pages ont été rapportés par les amis, parfois d’enfance, du président IBK. L’auteur cite entre autres: Boubacar Bah dit Bill, Pr Ali Nouhoum Diallo, Bakary Konimba Traoré ou encore Abdoulaye Traba Traoré.

Avec le livre «Ibrahim Boubacar Keita, un destin d’exception», Moussa Cissé, le jeune diplomate, en ce moment en poste à l’Unesco, assoit sa renommée nationale et internationale. Auteur déjà de plusieurs livres dont «Récit d’une passion pour le Mali» (L’Harmattan), Cissé prend la plume dès ses 19 ans. Sa dernière publication est en vente au Mali au prix de 20 000 FCFA.

Mamadou TOGOLA/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les jeunes maliens ont besoin de repère . Ce qu’il faudrait retenir et mettre en relief c’est non seulement le parcours mais aussi le comportement , les qualités morales d’un homme . En dehors de toute considération partisane , les maliens aimeraient connaitre la biographie et le parcours de tous les présidents de la république qui se sont succédés de l’indépendance à ce jour . Faire un livre biographique et de parcours d’un président de la république ne peut être que louable et appréciable . Ce genre de livre qui est le fruit de deux ans de recherche est toujours le bienvenu . Ce genre de livre dont l’auteur n’est même pas connu par le président ne pourrait qu’attiser la curiosité des lecteurs . Ce genre de livre dont le contenu est véridique ne pourrait se vendre que comme des petits pains auprès de la diaspora malienne . Malheureusement son prix de 20.000 F CFA est trop cher pour les jeunes lecteurs maliens

  2. En tout cas prie pour que IBK passe pour un second mandat. si non tu es foutus à jamais.
    Je ne vois pas en quoi ce destin est exceptionnel.
    Destin de gros voleur.

Comments are closed.