“Lutte contre le radicalisme religieux, quel rôle des structures religieuses”, est le thème du colloque national qu’organise du 27 au 29 février, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), sur le radicalisme religieux au Mali. La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre a été présidée par le ministre du Cultes et des Affaires religieuses, Tierno Amadou Omar Hass Diallo. C’était en présence du président du Haut conseil islamique du Mali, El Hadj Mahmoud Dicko ; du président de la Ligue des imams du Mali, El Hadj Fodé Cissé ; du président du Mouvement ‘’Sabati 2012’’, Moussa Boubacar Bah et des représentants d’une soixantaine d’associations religieuses dont les représentants des Eglises catholique et protestante du Mali et de l’Union des femmes musulmanes du Mali.
Au cours de ce colloque, il sera question d’examiner les causes réelles et profondes du radicalisme religieux et de prendre des mesures appropriées pour l’éradiquer.
Cette initiative de Sabati 2012 a été beaucoup saluée par le président du Haut conseil islamique et le ministre des Affaires religieuses et du Culte, représentant le président de la République.
Pour El Hadj Mahmoud Dicko, ce colloque arrive à point nommé, c’est-à-dire au moment où le radicalisme est devenu un phénomène mondial qui touche tous les secteurs de la vie. Il permettra, a t-il ajouté, de comprendre le phénomène et de trouver la thérapie appropriée.
Le ministre des Affaires religieuses et du Culte a rappelé que le contexte actuel exige de telles initiatives afin de véhiculer ce qui est dit par la religion. Pour lui, le rôle des religieux, c’est d’interpeller chaque jour la conscience des croyants. Il souhaite qu’après Bamako, que ce colloque soit organisé dans les régions afin de toucher tous les musulmans par rapport au problème du radicalisme religieux.
Le président de ‘’Sabati 2012’’ a expliqué que ce colloque n’est pas une action isolée, il s’inscrit dans le cadre de la conscientisation des populations sur les enjeux du radicalisme religieux. Depuis sa création, ‘’Sabati 2012’’ s’est toujours engagé sur le chantier de la construction du Mali et de son développement socio-économique ; dans le renforcement de la démocratie et pour l’émergence de la cohésion sociale à travers la promotion de la vraie idéologie de la religion musulmane.
Selon lui, le Mali est victime depuis quelques années de l’extrémisme religieux contre lequel l’engagement des leaders religieux maliens n’a jamais fait défaut. Les lieux de culte au Mali constituent des remparts contre le radicalisme. “Si les leaders religieux faisaient le jeu des radico-religieux, ils allaient les accueillir à bras ouverts quand ils ont fait irruption au Nord du pays”, a affirmé le président de ‘’Sabati 2012’’.
Moussa Boubacar Bah a conclu en renouvelant le soutien de son mouvement au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
Rappelons que ‘’Sabati 2012’’ a été un soutien de taille pour IBK lors de l’élection présidentielle de 2013.
M’Pè Berthé
SABATI2012 EST UN MOUVEMENT POLITICORELIGIEUX. LES MALIENS DOIVENT FAIRE ENORMEMENT ATTENTION AVEC CETTE ASSOCIATION DONT L’OBJECTIF EST DE CONJUGUER LE VERBE MANGER AVEC IBK. UNE ASSOCIATION QUI SOUTIEN MORDICUS LE PRESIDENT IBK MEME S’IL A TORT.IBK N’A TENU AUCUNE DE SES SLOGANS OU PROMESSE DE CAMPAGNE A COMMENCER PAR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, LA MALGOUVERNANCE, L’INJUSTICE. IBK N’EST PAS UN HOMME INTEGRE ET NE POURRA JAMAIS LUTTER CONTRE CE FLEAU.
Les religieux sont les gangrène de notre pays ce sont tous des hypocrites opportunistes des paresseux qui ne vivent que la mendicité de nos hommes politiques Corrumpus et lache
Comments are closed.