Moussa Boubacar Bah, président de “Sabati 2012”, à propos de l’attaque contre “Charlie hebdo” : “Ce qui m’a le plus sidéré, c’était de voir le Président IBK au coude à coude avec le terroriste Benjamin Netanyahou”

27
Moussa Bah
Moussa Bah

En voici, in extenso, celle de Moussa Boubacar Bah, président de “Sabati 2012”, une Association politico-religieuse qui a joué un rôle de premier plan à l’élection du Président IBK en 2013. Un Président IBK que Moussa Boubacar Bah écorche un peu de passage. Lisez plutôt !

“D’abord en tant que leader d’opinion et religieux, je crois, que l’attaque dirigée contre la France doit être condamnée, l’islam est une religion de paix, de tolérance… Une religion universelle adhérent aux principes de respect mutuel, de la diversité d’opinion et de croyance. Vous savez, Dieu même nous interpelle dans le Coran dans un verset célèbre en disant que “La haine à l’égard d’un peuple ne doit pas vous inciter à l’injustice. Allah n’aime pas les injustes”. Cette haine, qu’elle soit dirigée contre les Français, les Américains au contre un tout autre peuple, ne doit pas nous inciter à l’injustice, à la violence, car Dieu n’aime pas les injustes.

Ce qui se passe aujourd’hui à travers le monde au nom de l’islam est regrettable. On tue au nom de l’islam, on ampute les gens au nom de l’islam, on détruit les droits fondamentaux de l’homme au nom de l’islam . Ces choses ne sont pas justes, elles ne sont pas admissibles. Ceux qui font cela ne sont pas des musulmans, ce sont des babares, des imbéciles, portant atteinte à l’image et à l’essence de l’islam. C’est pourquoi ces actes doivent être condamnés avec la dernière rigueur. De même, l’attaque contre le super-marché est condamnable parce qu’elle était dirigée contre des jufs.

Pour ce qui concerne “Charlie Hebdo”, les choses sont différentes. D’abord je ne suis pas “Charlie”, et je ne serai jamais “Charlie”. Ce que je regrette, c’est la vie des innocents qui n’ont rien à voir avec “Charlie Hebdo” et qui ont trouvé la mort dans l’attaque dirigée contre ce journal. Je suis étonné de voir des musulmans qui se réclament de “Charlie”. “Charlie” a insulté le Prophète, “Charlie a blasphémé le Prophète. Que “Charlie” dessine le Prophète, c’est grave et blasphématoire pour nous musulmans, même si nous comprenons leur culture. Que “Charlie” aille jusqu’à mettre la bombe sans le turban du Prophète, là je crois que “Charlie” veut passer un message, à savoir que le barbare… Là je dis que “Charlie” a dépassé les bornes, et ça c’est inadmissible. Alors, comment un musulman se réclamant du Prophète Mouhamad (PSL) peut se réclamer de “Charlie” et de toutes les imbécilités de “Charlie”?

En tout cas, nous nous ne sommes pas “Charlie”. Les Chefs d’États africains qui sont partis se balader à Paris et qui se réclament de “Charlie” ont parlé en leurs seuls noms, et cela n’engage qu’eux. Et il est important aujourd’hui que les Chefs d’États musulmans qui étaient à cette manifestation à Paris clarifient leur position. Car on ne peut pas être à la fois musulman et “Charlie”.

À la remarque suivante faite par “Le Soir de Bamako” à savoir que “Pourtant le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, que “Sabati 2012” a activement soutenu lors de la présidentielle de 2013, y était”, Moussa Boubacar Bah a répondu:

“Si. Je ne condamne pas la présence d’IBK en France lors de cette manifestation contre le terrorisme, le Mali étant lui-même victime du terrorisme. Ce qui me dérrange dans ça c’est que la France n’est la seule victime du terrorisme. La France a même un moment soutenu le terrorisme, car des soldats maliens ont été sauvagement égorgés à Aguel-Hoc par des terroristes du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla), qui bénéficie du soutien de la France. Je dirai que le Mnla est lui-même un groupe terroriste. L’aile politique du Mnla était installée où? C’était en France. La revendication des tueries et autres actes barbares du Mnla se faisait depuis où?. Depuis la France. La proclamation de la République Islamique de l’Azawad, c’était où ? C’était en France ! C’est dire que la France a à un moment activement ou passivement soutenu le terrorisme. Alors, pourquoi le Mali n’a pas bénéficié de la solidarité internationale manifestée à l’égard de la France ? Pourquoi le Nigéria ne bénéficie pas du soutien international face aux massacres du Boko-Haram ? Y aurait-il deux types de citoyens dans le monde ? Le monde musulman n’est-il pas au quotidien victime du terrorisme ? Le monde s’est mobilisé contre le terrorisme, mais il a aussi invité des terroristes en France. Le Premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahou n’est-il pas le plus grand terroriste du monde ? L’Israël n’a-t-il toujours pas massacré le pleuple Palestinien ? Qui a dénoncé cela ? Enfin ce qui m’a le plus sidéré, c’était de voir le Président IBK au coude à coude avec le terroriste Benjamin Netanyahou.

La marche du Président IBK contre le terrorisme devrait commencer au Mali, ou tout au plus en Afrique. Enfin, je le dis encore, je ne suis pas “Charlie” et je ne serai jamais “Charlie”.”

Propos recueillis par Assane SY DOLO

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Bah,
    Vous faites reference à Dieu pour ce qui est de la Haine.
    Est ce à dire que les Maliens ont de la Haine pour le peuple Français ?
    J’ai honte pour vous.
    Vous dites en plus que La France soutien le terrorisme.
    La France s’en souviendra.
    Vous qualifiez le Premier ministre israélien du plus grand terroriste du Monde.
    Une insulte pour le peuple qui a élu ce Monsieur.

    Pour ce qui concerne Charlie Hebdo, ce journal n’est pas destiné aux Maliens, il n’est pas faits par des Maliens et aucun Malien n’est obligé de l’acheter ou de le lire.
    Tous ceux qui défilent contre ce journal ne le connaissaient même pas de nom.
    Parce qu’ils ont un comportement moutonnier, ils font ce qu’on leur dit de faire sans réflechir.
    Ces gens ruinent l’image de notre pays qui n’est déjà pas brillant.

  2. M bah, on dirait que tu ne comprends pas français, d’abord tu ne peux pas dire que nous ne sommes pas Charlie mais tu peux dire que tu n’es pas Charlie. Tu emploi des injures dans tes propos, est ce l’Islam est une religion des injures? Vas te faire voir enculé.

  3. M.Bah nous te prions de bien nous laisser en paix.On t a vu crier dans toutes les mosquées ici que IBK est le meilleur candidat pour le Mali alors que tu n en savais rien.Tu as induit en erreur des milliers de maliens.

  4. Hupe, laisse nous tranquille! De quelle charia tu parles si n’est celle d’armee contre les pauvres qui n’ont meme pas a manger? Des que un musulman a peur d’un musulman l’un d’eux n’est pas musulman mais absolument un terroriste!

  5. Si tu es malien est que tu soutien des assassins djihadistes c’est que tu as perdu le Nord !!!

  6. + AUTHENTICITÉ AFRICAINE ET INDÉPENDANCE : +

    MOI, JE SUIS BAMBARA, BAMBARA DE SÉGOUKORO.
    J’ ADORE ET RESPECTE MES BOLI, MES DJO ET MES KOROTÉ.
    JE BOIS LE DOLO, LA BIERE DE MIL.
    LA NOTION DE « CHARLIE HEBDO » M’ ÉCHAPPE COMPLETEMENT ET JE VIE BIEN SANS ELLE….
    JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA.
    EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,….
    JE SUIS CE QUE JE SUIS, JE REFUSE D’ ETRE CE QU’ ON VEUT QUE JE SOIS.

    IBK AURAIT EU PLUS RAISON DE SE PENDRE, SAUTER DE L’ AVION, BOIRE UN VERRE DE JOHNY WALKER AVEC UN COMPRIMÉ DE CIAN, …. .
    MÉPRISER LES MORTS QUI SONT LES SIENS, LES MILITAIRES MORTS POUR LE MALI DONT IL EST PRÉSIDENT…
    L’ INSULTE D’ IBK ENVERS LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST IMPARDONNABLE.
    IBK A VIOLÉ PAS SEULEMENT SON SERMENT DE PRISE DE POUVOIR, MAIS LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

  7. Ce petit conard de Moussa Bah nous dit qu’il ne comprend pas pourquoi IBK le Mande Zonkeba marche entre Hollande et Benjamin se tenant les mains, alors il fait fait allusion au Judaisme de Benjamin alors je voudrai que con de Bah apprenne que l’Islam est une religion laique qui tolere les autres religions “Lakoum dyni koum wal ya dyni” et des autres prophetes “Ina haja lafi soufa loule, Soufi Ibrahima wa Moussa”. Des gens semi-lettres qui ne comprennet rien et exploitent la religion musulmane a leurs fins propres

  8. hahahaha le Mali n,est pas Laic mais Islamique alors. Nous les maliens nous somme tellement ignorant qu’ont ne voit seulenent que le cote’ qui nous arange. Aussitot on resiste a la Sharia par ce que quand ANSARDINE, MNLA et MUJAO a voulu imposer cela au Mali, maintenant ont se bat pour la meme religion. Ce Monsieur qui est d’un parti Politico-Religieux ? quand est ce la religion et la politique on commencer a co-habiter ensemble?
    Ignorants maliens, Dieu n’a besoin de personne pour tue’ quelqu’un a sa place. Si il veut detruire ce monde il peut le faire en Une Second sans l’aide de persone. Dieu donne la vie et il peut hoter la vie de quiconque ca soit. Ceux qui disent qu’ils se battent pour ou au nom la religion ou de Dieu vous mentez totalement et vous ne faite que satisfaire votre soif CRIMINEL et ASSASIN. Reveillez vous Maliens et Africains.

  9. Ce monsieur a emmene la religion dans la politique du Mali.Il parle comme un representant d’opinion publique.Il se contredit et les democrates du Mali devraient le prendre de front.Il n’est pas un homme de paix et ne represente pas le Malien.Nous tous regrettons la situation Israel/Palestine.En 1962,la femme du President Modibo,Mariam Keita, a passe 6 mois dans les kibboutz.Si ce n’est pour une question de soutien aux pays non alignes le Mali avait de bonnes relations avec Israel.Israel voulait aider le Mali a developper le Sahel.Le peuple juif est le peuple qui a le plus souffert dans le monde a travers les siecles.Les Juifs aident les Noirs au Etats-Unis,a New York.Nous souhaitons la paix entre Palestiniens et les Israeliens et cela,de tout notre coeur.

  10. je suis vraiment désolé. Ce monsieur (BAH) là n’a pas reçu peut être sa part de gâteau ? Sinon, il fait parti des gens qui ont poussé un grand nombre de musulmans à donner leurs voix à Son Excellence : “ma famille d’abord”. Grosse erreur pour son accession au pouvoir.

  11. Ce monsieur Bah est un con d’exploiteur de la religon, un veritabel parasite humain sinon dans le Coaran c’est bien dit : “Lakum dyni kum wal ya dyni” il faut reflechirr sur cette importante phrase qui resume l’essence de la laicite de l’Islam , de la tolerance de la religion d’Allah et du laisser vivre. Que dieu nous garde des aveugles et extremistes comme Moussa Bah.

    • Mr Kinguiranke. J’avoue que je ne comprend ta réaction par rapport aux déclarations de Mr Bah. Je ne connais pas Mr Bah certes, mais je vois pas ou est le rapport entre la laïcité de l’islam et les propos de Mr Bah que je trouve personnellement sensé

      • Le con de Bah nous dit qu’il ne comprend pas pourquoi IBK est entre Hollande et Benjamin se tenant les mains, tu peux comprendre qu’il fait allusion au Judaisme de Benjamin alors je voudrai que con de Bah apprenne et que sms aprenne que l’Islam est une religion laique qui tolere les autres religions “Lakoum dyni koum wal ya dyni” et des autres prophetes “Ina haja lafi soufa loule, Soufi Ibrahima wa Moussa”

  12. A sabati: Tout musulman qui dit que l’islam est paix devient pire qu’un tyran et qu’il meurt hypocrite.
    Les Faits :Allah dit:
    Qour’an : ste 2 verst 216 : “Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable….”
    Qour’an ste 9 verst 5:”Tuez les idolâtres ou que vous les trouviez….”
    Qour’an ste 4 verst 144:”Ne prenez pas d’alliés parmi les mécréants…”
    Qour’an ste 98 verst 51:”les juifs et chrétiens sont au feu….”
    Qour’an ste 8 verst 39:”les associateurs (chrétiens) ne sont qu’impuretés…
    Qour’an ste 8 verst 39:”Combattez jusqu’à plus de sédition et le culte à Allah”
    Qour’an ste 9 verst 112:”Allah a acheté des croyants leurs biens et personnes…ils tueront et seront tués
    Qour’an ste 4 verst 47:”…Enchainez-les,tuez-les
    Ô Sabati l’islam n’est pas une religion de paix,Hadices:Le Prophète dit:
    *Quiconque meurt sans avoir participer ,au djihad ni le souhaiter qu’il meurt hypocrite “Muslimxx4696
    *le paradis est à l’ombre de vos sabres “Bukhari LII 73”
    *Ne saluer pas en premier les juifs et chrétien “Muslim XXVI 5389
    Le prophète a ordonné d’égorger des banuqrayda,a tranché la tête de Huyaw (siraII241),leurs femmes partagées en butin
    Ô sabati que vous croyez ou pas ,l’islam c’est la terreur,le pillage,la tuerie,les tortures….qu’Allah nous guide wa salam

    • Revoir sourate 98 verset 51
      sourate 8 verset 39
      sourate 9 verset 112
      sourate 4 verset 47

      juste comprendre également est une science et nous devons analyser avec discernement les mots, les phrases, etc.

  13. Il n’y a pas plus terririste que toi ce Mr de sabati je ne sais combien, c vous vous politisé notre notre religion a vos fins personnelle va te te voir foutre ailleurs

  14. Monsieur de SABATI
    C’est vous qui avez créé de la bordelle dans ce pays en influençant et en orientant les musulmans dans les mosquées à voter pour IBK sachant bien qu’il est incompétent pour la fonction présidentielle. Aujourd’hui voici les conséquences : vols et détournements, mensonges au sommet de l’Etat, gestion clanique et familiale de l’état, manque de vision, de cohérence dans la gestion de l’Etat, l’honneur et le bonheur des maliens bafoués,

    Si vous ne demandez pas pardon au Peuple Malien vous partirez tous à l’enfers.

    Quant à l’affaire de Charlie, Je ne suis pas Charlie je suis “Kidal, Nanpala, Ahgueloc, Teninkou, Ouwara” à la mémoire et à l’hommage de nos Administrateurs Civils et militaires maliens abattus froidement suite à la visite inopportune et injustifiée de Moussa MARA dont le retour a été fêté avec éclat à Bamako au mépris des victimes dont les corps pourrissaient à Kidal.

    Tant que le Peuple ne rend pas un Hommage National et une reconnaissance à ces innocents victimes du terrorisme le Mali ne sortira pas de cette crise sécuritaire.
    Dieu ne pardonnera jamais injustice.

  15. A sabati,Vous dites qu’Allah dit:que la haine à peuple ……etc… sachez que ce sont les français qui haïssent les musulmans et Allah dit “Combattez ceux qui prennent en jeu et raillerie votre religion….
    et ne prenez de confidents qu’entre vous….et je dis vous avez applaudit les français et vos gouvernants
    Allah dit : les gens du livre veulent vous voir mécréants comme ils l’ont été…combattez-les jusqu’à ce que le culte soit exclusivement à Allah
    Ô sabati si c’est Allah qui vous servez ne fréquentez plus dirigeants et responsables de services, ils sont pour la plupart corrompu,injustes,alcoolique,débauché,menteurs,tagouth..etc
    SOUBHANA ALLAH wa salam

  16. Ô sideré de sabati ce sont vos intérêts qui vous sidère et non le comportement d’IBK
    Dites-moi, ou êtes vous :
    *Quand la France tuait les islamistes dont le seul tort est de réclamer la charia,et sachet qu’islam sans charia est perversité
    *ET c’est vous qui dites laïcité,sachez que l’islam n’est pas laïc et ne rime pas avec démocratie
    *Et vous les fréquentez,les soutenez,les plébisciter,et il est dit les mauvais savants vont chez les princes
    *Quand certains hypocrites musulmans s’adoucient avec les impies n’interdisant pas le blâmable et encourager au bien ,en ce temps Allah enverra une calamité n’épargnant personne.
    Ô sideré sabati nous voyons en vous de l’hypocrise ,soyez en brasier de saqar
    *Et sachez que c’est par le mauvais comportement des gens qu’Allah leur envoi des mauvais dirigeants.
    Ou êtes-vous de ses bars ,de ses dévergondées,de ses corruptions ,des tueries musulmans à travers le monde etc…si c’est Allah qui vous servez sortez par deux,trois ou plus et appelez au djihad islamique

  17. C’est bien d’avoir condamné les assassinés contre “charlie hebdo”. Moi non plus, je ne suis ni “charlie”, ni “Kouachi”. Je suis musulman. Cela dit, je trouve que :
    1- IBK a eu raison de marcher aux cotés Hollande en France, c’était un acte de reconnaissance à la France sauveur du Mali des mains de djiadis terroristes. Il aurait été plutôt ingrat de ne pas le faire. Mais il aurait dû évité de la faire aux cotés de Benjamin Netanyahou.

    2- Ne vous trompez M. Bah, quand vous dites que le Mali ne bénéficie pas du même élan de solidarité que la France face au terrorisme. Souvenez que, lorsque notre pays a appelé au secours, c’est la France qui a volé (au propre comme au figuré) à notre secours et en entrainant avec elle, le Monde entier.
    3-Quant au cas du Nigeria, comment voulez vous qu’on aide quelqu’un qui ne veut pas d’aide. Les nigérians ont toujours refusé toute aide extérieure dans leur “lutte” contre Bokko haram, qui du reste, est d’abord un problème politique qui se joue plutôt à Abuja.
    …et, bien sûr M. Bah qu’il y a 2 types de citoyens dans ce monde. Comme si vous ne le saviez pas 😀 😀 😀

  18. Mon frère, reste calme. Il ne faut pas faire de fausses liaisons. N’oubli pas les questions géopolitiques. Le Président du Mali défends les intérêts du Mali. Un Etat n’a pas d’ami, mais des intérêts.Rappel toi aussi que même le vote de la Palestine à l’UNESCO, beaucoup de pays arabes voisins ont voté contre. Notre pays doit établir ses relations diplomatiques avec Israel comme le Burkina, la Cote D’Ivoire, etc. Comprenez aussi que nous sommes un Etat Laic.

  19. Á MALIWEB.NET,

    MOI, JE SUIS BAMBARA, BAMBARA DE SÉGOUKORO.
    J’ ADORE ET RESPECTE MES BOLI, MES DJO ET MES KOROTÉ.
    JE BOIS LE DOLO, LA BIERE DE MIL.
    LA NOTION DE « CHARLIE HEBDO » M’ ÉCHAPPE COMPLETEMENT ET JE VIE BIEN SANS ELLE….
    JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA.
    EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,….
    JE SUIS CE QUE JE SUIS, JE REFUSE D’ ETRE CE QU’ ON VEUT QUE JE SOIS.

    IBK AURAIT EU PLUS RAISON DE SE PENDRE, SAUTER DE L’ AVION, BOIRE UN VERRE DE JOHNY WALKER AVEC UN COMPRIMÉ DE CIAN, …. .
    MÉPRISER LES MORTS QUI SONT LES SIENS, LES MILITAIRES MORTS POUR LE MALI DONT IL EST PRÉSIDENT…
    L’ INSULTE D’ IBK ENVERS LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST IMPARDONNABLE.
    IBK A VIOLÉ PAS SEULEMENT SON SERMENT DE PRISE DE POUVOIR, MAIS LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

  20. Moi ce qui ma sidere c’est votre appelle en 2013 dans les mosques a voter pour un ****** de plusieurs enfants *****le nome IBK.

    Vous rendrez des compte a Allah d’avoir utilise sa religion comme fond de commerce (non assouvis du moins). Et surtout et ne dites pas qu’il vous a trompe il suffisait de bien observe l’effet du ************.
    Salam 😆

  21. Moi ce qui ma sidere c’est votre appelle dans les mosque a voter pour un *******de plusieurs ****** le nnome IBK .

    Vous rendrez des cokmpte a Allah davoir utiliser sa religion comme fond et ne dites pas que vous avez ete trompe il suffisait de bien ovserve l’effet du **************
    Salam 😆

Comments are closed.