Moura : Le Devoir de Responsabilité et de Protection

18

Avec une légitime fierté, je constate, salue, soutiens et encourage la renaissance indéniable de notre armée. Nos militaires ont toujours honoré leur serment, malgré les contraintes majeures. Ils ont payé et continuent de payer le prix ultime du sacrifice pour la Nation depuis de longues années en raison de la crise meurtrière qui frappe notre pays.

Ces paroles du Capitaine Sékou TRAORÉ (que son âme repose en paix) illustrent le dévouement des FAMas pour la Nation. En s’adressant aux élèves-maîtres de l’Institut de Formation des Maîtres d’Aguel’hoc en janvier 2012, peu de temps avant la chute du camp militaire et le massacre des valeureux fils du pays, il déclarait à peu près ceci : “Vous serez peut-être épargnés par l’ennemi. Soyez les témoins du sacrifice ultime des soldats du Mali présents ce jour-là à Aguel’hoc. Allez dire partout que nous avons manqué de nourriture et même de munitions, mais jamais de combativité !”

Je m’incline respectueusement devant la mémoire de nos soldats tombés au champ d’honneur, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et loue grandement le sacrifice de ceux qui sont engagés sur le front pour notre sécurité et la sauvegarde de la patrie. Mon soutien envers notre Armée est donc sans équivoque, surtout à un moment où un rapport onusien lui porte de graves accusations.

En tant que citoyen malien, soucieux de justice, la lecture du rapport des Nations Unies sur les évènements de Moura est très troublante. La gravité des faits mentionnés dans le rapport exige notre attention. En tant qu’apprenti technicien des droits humains et familier avec la méthodologie des rapports des Nations Unies, j’invite mes concitoyens à la vigilance et demande que la vérité soit établie.

Bien entendu, il convient de reconnaître que les rapports internationaux ne sont pas toujours irréprochables. Malheureusement, l’histoire nous a souvent montré que les faits peuvent être manipulés pour servir des intérêts divers.

Cependant, il est important de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Les simples dénégations ne constituent pas une option face à la gravité des allégations. Il est de notre devoir, en tant que nation, de chercher la vérité et de demander que justice soit rendue.

Dans cette optique, il est de la responsabilité du gouvernement de mener à bien les enquêtes en cours et de garantir leur transparence. Même si l’on considère le rapport onusien comme étant partial, on devrait inciter à mener des enquêtes crédibles au sein des juridictions maliennes, notamment par le biais du pôle judiciaire spécialisé, dont la compétence a été élargie pour inclure les faits allégués. La raison est toute simple : personne ne devrait être plus soucieux du bien-être et de la protection des Maliens que l’État malien lui-même.

Nous devons garder à l’esprit que seule la garantie de la justice peut nous permettre de construire une paix durable, où chaque citoyen peut vivre en toute sécurité et où le respect de la vie humaine est une valeur fondamentale.

Les études démontrent que les exactions commises contre les populations civiles les poussent à rejoindre les rangs des terroristes. Cela est illustré par l’enracinement de la crise, qui devient un cycle infernal d’allégations d’atrocités et d’attaques sans fin. Afin de briser ce cycle, il est important d’établir la justice et de mettre fin à l’impunité. Il ne peut y avoir de paix durable si les populations civiles n’ont pas confiance aux forces de sécurité.

Le véritable patriotisme exige que nous défendions nos institutions, que nous protégions la vie humaine et que nous recherchions la vérité, quelles que soient les circonstances. Seul cet engagement envers la justice et la transparence peut garantir une paix durable. La nécessité d’une enquête indépendante n’est donc pas une option, mais une obligation morale et patriotique.

Seule la justice peut désarmer les cœurs envahis de rancœurs nées des frustrations !

Que Dieu nous accorde la sagesse de discerner ce qui est bon et juste pour notre pays ; qu’il nous donne le courage de le défendre et la volonté de le mettre en œuvre en toutes circonstances.

Qu’Allah bénisse le Mali.

Maitre Malick Coulibaly,

Ancien ministre

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Nous ne savions pas pourquoi les USA s’acharne aussi contre le Mali dans cette affaire de Moura, alors que leurs soldats font toutes sortes d’exactions contre les peuples du monde et personne n’en parle, quel comportement éhonté de la part de ce pays qui se croit le plus civilisé au monde. Vos militaires tuent à travers le monde, vous les couvrez sans scrupule et vous venez vous fourrez dans les affaires des militaires maliens que les terroristes tuent comme des mouches et cela ne vous donne ni chaud, ni froid, vous êtes que type de personne? Certainement des vautours et des charognards. Et pourtant, vous saviez parfaitement comment ce terrorisme a été créé par vous-même et l’Occident avec la France en tête pour vendre vos armes en amassant de l’argent sans honte et sans crainte. Prions afin que ces bandits à double visages soient mis à nus par le monde, prions pour la disparition des pompiers pyromanes, prions en ces termes:
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    Ils croient qu’ils sont cachés, alors que le monde les voit tout nu, quelle honte pour l’humanité? Notre planète n’a pas besoin de ces genres de personnes.

  2. In giving consideration to Moura plus stories told about Moura we must give consideration to who is telling story about FAMA. It becomes obvious lies of FAMA guilt is being told.
    From a human taking revenge perspective there are many Malian soldiers who have relatives or friends murdered or abused by terrorists. They would be of first within FAMA I would investigate for killing relatives of terrorists plus they are likely ones who would not hesitate to kill relatives of terrorists if they thought Malian military would allow it. Those giving account of supposed murders by FAMA in Moura of innocent people are relatives of terrorists. Why did FAMA supposedly murder hundreds of innocent citizens of Moura but chose not to murder relatives of terrorists who murdered or abused their relatives plus friends? We need look no further to establish story by terrorists relatives is lie being upstaged by United Nations NATO nations as revenge for Mali not becoming area of Negroid Africa open to their unrestricted plundering. It is that simple. Mere fact terrorists relatives are only survivors indicate of those having ability to commit that heinous act it was terrorists who allowed their relatives to survive that heinous act. Their relatives in turn aided heinous murders in Moura by terrorists by telling lie to United Nations officials from nations secretly opposing Mali supported.
    Evidence submitted plus total circumstance make this only account inclusive of all info that have merit.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Personne n’est contre la prospérité de sa patrie. Nous sommes passés
    Envoyé par les mêmes universités que lui. C’est un pion de l’usaid au mali. Cndh mali justice projet, esclavage par ascendance etc. Il vit du mansonge et du bluff. C’est un mr très dangereux pour le 🇲🇱. Il ne faut pas vivre dangereusement, il faut vivre honnête avec un savoir faire. C’est simple.

  4. La CPI doit juger d’abord Reagan (qui a bombarde et tue la fille adoptive de Khadafi on oubliera jamais), H Bush, Bill Clinton, W Bush, Cheney, Powell, Rumsfeld, Tony Blair, Sarkozy, Juppe, Obama, Biden, Hilary Clinton et David Cameron—- pour crimes de guerre avec des millions de morts militaires dans le tiers monde, crimes contre l’humanité avec des millions de morts civils, detournement de l’ aide humanitaire a Haiti et faux et usage de faux!!!!

  5. Cessez les debats de caniveaux. Des betes comme vous kinguirake nont pas droit à la parole. Vous repondre meme est une injure à l’endroit des maliens. nimporte quoi. Apprenez reflechir avec le cerveau.

    • Voici Malick un des grands negres de service pour l’Occident esclavagiste, colonialiste, imperialiste et n’ayant aucun respect pour la race humaine et les droits de l’Homme! Nous demandons a Malick de réfléchir avec son cerveau et pas son ventre!

  6. Quel courage, Me Malick Coulibaly ! Quelle intégrité intellectuelle ! Mais voilà le problème du Mali : chaque fois que la raison donne un peu de la voix contre la passion et la bêtise, les enragés du régime sortent leurs mitrailleuses chargées d’injures et de dénigrement pour la bousiller.
    Les vrais ennemis du Mali, c’est des gens comme vous, Champion et Kinguranké. Un peuple incapable de se remettre en question n’est pas fait pour gagner des combats.

    • Quel manque de courage Me Malick Coulibaly, quel manque d’éthique et d’intégrité intellectuelle Malick!

    • This Moura report is one written by people who expected to carve up North Mali us plunder it’s resources. Instead a Mali rose that seek to survive plus become comfortable world class modern living nation awaken perceived who it was best to solicit as partner with that partner being Russia plus thereof in steps plus stages pursued course that have position it plus it’s methods of upgrading security plus living conditions to be Negroid Africa most observed nation plus hope to lead Negroid Africans to comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming many good Negroid Africans deserve. Key is those who expected to plunder Mali dream is not being actualized plus they blame Malian government plus military thereafter seeking to create conditions they may exploit plus eventually destroy both thereof creating Mali open to plundering they hope for. Malian people, government plus military need bring this condition to all of Africa attention plus obligate it be closely examined unto all important facts are scrutinizingly addressed. Nothing more. This truth will reveal evil two faced ways of NATO plus that NATO ultimate goal is to divide plus plunder Negroid Africa at a time a nation that may suitably lead Negroid Africa is making meteoric rise. As always NATO cleverly evil goal is to destroy those who would lead Negroid Africans. Thereof destroy Negroid Africa in steps plus stages.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Le Peuple Malien n’est incapable de se mettre en cause car Malick en émane.
      Loin des fanfares passionnés, il y a aussi la raison d’état que ni les américains, ni les autres apprentis “défenseurs des droits de l’homme, ni les dictatures n’osent surpasser au risque de s’auto fragiliser.
      Le gouvernement malien a devoir d’éclairer sur les faits; mais aussi les irakiens (après la guerre du golf), les libyens, les palestiniens, ETC… en tant qu’hommes aussi ont droit à la justice suite à toutes les bavures subies (comme les hôpitaux bombardés).

  7. Malick ne vit que du Mali justice projet. Son projet avec le label esclavage par ascendance. C’est le pion numéro un de l’usaid au mali. Il faut lui surveiller il est très dangereux pour la patrie.

    • Voici Malick un des grands negres de service pour l’Occident esclavagiste, colonialiste, imperialiste et ayant aucun respect pour la race humaine et la les droits de l’Homme!

Comments are closed.