Mouhamoud Dicko : « Quand on écoute Ras Bath on a l’impression qu’il cherche la vérité »

19

Invité de l’émission Forum de la presse, le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko s’est enfin prononcé sur la montée croissante du phénomène Ras Bath au sein de l’opinion. « Quand on l’écoute attentivement, on n’a l’impression qu’il cherche la vérité ». C’est en ces termes que l’imam Dicko a loué le bien fondé de certaines chroniques de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath.

Pour le 26ème numéro de son émission télévisée, l’Association Forum de la presse a reçu ce mardi à la Maison de la presse, le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM). Occasion donc pour Daba Tounkara de la Radio Jèkafo, Madou Doumbia de Klédu et Antoine Solange Dembélé de Renouveau Fm, d’évoquer avec l’imam Mahmoud Dicko, les conclusions de la mission de bons offices qu’il vient de conduire au Nord. Aussi revenir sur les raisons du silence des leaders religieux dans le débat sur la révision constitutionnelle, sans oublier le phénomène Ras Bath.

Halte à l’acharnement contre Ras Bath

S’agissant de la montée de ce qui est désormais convenu d’appeler le phénomène Ras Bath, Mahmoud Dicko en appelle au discernement. Car pour lui, il n’y a point un phénomène Ras Bath. « Il faut éviter de diaboliser le Monsieur, c’est notre fils, il est avec nous, nous sommes avec lui », a-t-il mis en garde. Avant de louer les bien-fondés de ses chroniques. « Quand on l’écoute attentivement, on n’a l’impression qu’il cherche la vérité », clamera-t-il. Et Dicko de rappeler les déboires qu’il a connus avec Daniel Tessougué après l’attaque contre l’hôtel Radisson. « Qu’est-ce qu’on n’a pas dit sur lui lorsqu’il me défendait, certains ont même affirmé que je lui payais, alors qu’il n’en était rien ».

Pour l’imam Dicko, les chroniques de Ras Bath sont en phase avec la liberté d’expression consacrée par notre constitution. « S’il peut apporter quelque chose de positif au Mali qu’on le laisse apporter ça ». Il a aussi invité les Maliens à ne pas trop marteler sur Ras Bath afin qu’il puisse garder les pieds sur terre.

Le retour imminent de l’administration à Kidal

Par ailleurs, très attendu sur la question, cette tribune a été aussi une aubaine pour le patron du Haut conseil islamique du Mali de passer au peigne fin la genèse et les conclusions de la mission de bons offices qu’il a entreprise auprès des groupes armés du Nord. Et c’est un Mahmoud Dicko très confiant qui s‘est exprimé quant à un dénouement heureux imminent de la crise qui prévaut dans le septentrion de notre pays.

Adam Noor désavoué

S’agissant des propos violents tenus par certains leaders religieux dans la grande mosquée de Bamako qui avaient à l’époque provoqué l’ire chez plus d’un, Mouhamoud Dicko n’a pas hésité à présenter ses excuses.

Comme on pouvait s’y attendre, l’imam Dicko a pris congé de ses hôtes avec une méditation musulmane implorant le Tout-puissant de ramèner rapidement la paix et la stabilité dans notre pays.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Des galimatias ! Un article à trois sous ! Sait-il le journaliste le sens de l’expression ” avoir l’impression ” ? Que ferons-nous de ce ” n’ ” apatride ? Monsieur le journaliste l’adoptera de bon coeur, j’en suis sûr. Autrement, il n’aura jamais de place dans l’expression : ” on a l’impression ” . Salut !

  2. AH OUAIS..! NOS ” BOUA “, NOS VIEUX ONT FORT BESOIN D’ ETRE ÉDUQUÉS..!
    CE SONT EUX PAR LEUR LACHETÉ FACE Á LA FRANCE ET Á L’ ARABIE QUE LE PAYS FUT PIÉTINNÉ.

  3. Ce que moi je vois il ne faut pas dire à ceux qui détourne le dernier publique, qui pille l’atat, qui ne rend pas justice, qui sont corrompus et donc d’ennoncer ça c’ est insulté, si vraiment ce lui qui se sent insulter par les propos de rasta il s’accuse lui même car quand on dit les voleurs ou les corrompus si toi tu te sens propre pour tu t’appropris ces paroles, nous nous ces paroles salutaires dans ce pays qui a manqué un bon président depuis Modibo keita, prions à allah il est capable de tout soubahahou Wa ta’allah de nous donner un vrai Malien

  4. Bonsoir
    par ces propos on a l’impression que Mahamoud Dicko a afin compris où veut en venir RAS BATH.
    QU ALLAH NOUS AIDE TOUS

  5. Dicko n’est peut rien dire plus que sa, omoince lui il reconnaît que rastas dit ce qu’il pense et dans le cadre de la liberté d’expression conformément à notre constitution.

  6. Ce vieux con occupe a lui seul plus de 8 postes stretegiques dans l’etat Malien. President par ci, dirigeant par la, chef par labas… bref, c’est un opportuniste qui tente toujours de renger du bon cote’ au bon moment. quelle honte.

  7. « Quand on écoute Ras Bath on a l’impression qu’il cherche la vérité »
    C’est quoi la verité Mahmoud Dicko ? Toi et Haidara vous êtes pire que les politiciens, vous êtes des opportuniste nés, des simulateurs impenitents.
    Primo quelle association islamique reconnu d’utilité publique a été crée par le seul initiative des musulmans ? il n’y en a pas.
    L’AMUPI a été crée par l’apport considerable du Général Moussa TRAORE dont il reclame lui même comme étant un des pères fondateur.
    Ensuite le HCIM dont vous êtes le president en exercice a été crée sous l’impulsion du president ALPHA OUMAR KONARE.
    Dites nous qu’est ce que ces associations ont fait de salutaire pour le Mali depuis leur creation jusqu’à nos jours?
    Oui vous allez dire que on a été voir le capitaine Sanogo quand ça allait pas, on a contribué à liberer tant de prisonnier militaire au nord du Mali. Mais helas tout le problème que la Mali connais aujourd’hui est dû a votre insoucience, inconscience et passivité à regarder le politique amener le pays au mauvais port. Vous avez été leur complice, vous leur avez aidez à detruire le fondement de ce pays. Tout ce que vous meritez dans ce pays c’est d’être abattu espèce de traite. quand on est le leader de plus de 95% des maliens on est pas n’importe qui . le seul combat qui vaille aujourd’hui au Mali est de lutter avec arme et corp contre l’impunité, l’injustice et la coruption et c’est seulement là que le salut viendra sinon sachez que le pire est à venir. one love and peace le mouvement Rasta est en marche et rien ne peut l’arreter.

    • j’ajoute l’eau à tes sages propos, un pays sans justice n’ira nul part merci
      Aïssata

    • Je l’ai maintes fois dit sur les forums que la corruption est la mère de tous les problèmes du Mali, on m’a toujours insulté.Et pourtant si on n’y prend pas garde, la corruption aura raison de l’existence même de ce pays.

  8. Mieux vaut tard que jamais. M DIko commence à réaliser qu’on ne peut rien construire de positif avec ce régime des vampires. Même s’il lui a manqué de courage pour dire les choses telles quelles sont, il reconnait à demi mot que le combat de Ras Bath est le même que tout bon musulmans auraient menés face à la mal gouvernance dans notre pays.

  9. C’est vrai M Dicko, vous les soi-disant religieux, vous aviez été toujours dans l’impression et vous aviez toujours donné l’impression que le salut de la jeunesse se trouve dans l’arrière-monde et qu’il faudra toujours travailler, pas pour ce monde-ci, mais pour cette fiction qui procurera ce salut!

  10. Dommage que rien de courageux ne se dégage de ce M Dicko. Pour lui la vérité c’est alors quoi?

    1- Le Jet à coûts de milliards…
    2- Les engrais frélatés à coûts de milliards…
    3- La ration pour un 1er Ministre après ses multiples missions…
    4- Les dents à 8 Millions Cfa d’ un président de l’AN et aux USA…
    5- Les factures impayées de nos propres institutiions avec un budget annuel de plus de 10 Milliards
    6- La dépravation de nos sociétés et entreprises d’Etat, dont l’Aéroport & ASAM…
    7- Les PGA des soldats au front détournés par des Généraux et autres officiers…
    8- Pendant que nos soldats sont réduit à la mendicité devant les portes de la minusma…
    9- Les primes à la rebellions et aux crimes…
    10- L’expropriation forcée des terres à de paisibles villageois en place depuis des siècles…
    11- Les soins de santé et pampers des familles d’une élite à l’extérieur…

    Alors M Dicko arrêtez-là: on ne peut comprendre et on ne peut pas continuer à se soigner entre nous avec des lotions d’herbes non cuites. Ras Bath est le symbole d’une jeunesse meurtrie qui veut faire planer ces vérités citées à l’image de cette arrivée…

  11. Nous ne sommes pas tombe’s du ciel. nous avons des cultures qui reservent une tres importante place aux aine’s. RASBATH dit des verite’s mais il insulte aussi. J’ai tendance a’ faire la meme chose de temps en temps. EST-CE QU’IL Y A UN DEFAUT DANS SE VOULOIR TRES HONNETE? PROBABLEMENT. On derange et on pietine les sentiments des autres!!!!
    RASBATH FAIT FACE A’ NOS CULTURES QUI N’ACCEPTENT PAS QU’ON MANQUE LES AINE’S DE RESPECT MEME SI LESDITS AINE’S NE FONT RIEN DE BON!!! ON DIT QUE KORO A TOUJOURS RAISON! BAMANANW KO: DOUGOU BILA KAWSA NI LADA LAWILI YE’!!!
    Je dis au jeune frere RASBATH de se preparer car la mission est noble mais le prix peut etre tres eleve’!!!! J’en sais quelque chose!!!!
    RASBATH, NE FAITES CONFIANCE A’ PERSONNE! MEMES LES MEMBRES DE LA FAMILLE PEUVENT TE PORTER PREJUDICE, DES FOIS, SANS S’EN RENDRE COMPTE! D’AUTRES PEUVENT SIMPLEMENT ACCEPTER DE TE VENDRE POUR SE FAIRE DE… L’ARGENT. JUST BE CAREFUL!!!! QUAND ON LUTTE POUR QUE L’ARGENT ET LE POUVOIR CHANGENT DE MAIN, LES CONSEQUENCES PEUVENT ETRE GRAVES!!! IL Y AURA ABSOLUMENT UNE RESISTENCE DES DETENTEURS DE …. L’ARGENT ET DU POUVOIR!!!!
    BONNE CHANCE A’ RASBATH!!!!

    • Voyez-vous M LE ROI BITON DE SEGOU !Cela fait du bien avec la moquette!!!! Et ne fait pas idiot, comme vous aviez tendance souvent à le croire…

    • Pas mal le Roi Biton de Segou,
      Ne faire confiance apresonne dans le Maliba pourri de requins, crocodiles, coyotes, vautours et vampires de toutes les classes et toutes confondues. Voila la chose……

  12. Ce monsieur Rasta parle en français et utilise des expressions parfois considérées chez nous comme des injures. En réalité il n’en est rien! Par exemple: imbécile, c’est dire juste à quelqu’un qu’il est sot. Voilà la tactique de Ras Bath. Il aurait insulté, déjà il serait en prison depuis!!!!

  13. L’imam n’a rien compris, Ras Bath dit la verite au lieu de la chercher. Le Mali se trouve dans la tourmente, a cause de la mal gouvernance. Qu’il s’occupe de la mission a lui confiee par son ami IBK.

  14. Je suis d’accord avec le propos « Quand on écoute Ras Bath on a l’impression qu’il cherche la vérité »
    Mais j’entends parfois dire qu’il insulte parfois les gens. On peut chercher ou dire la vérité mais quand il y’a insulte ça imbibe, obscurcie, tachete cette vérité. Si réellement il insulte les gens, cela n’est pas bon ni acceptable.
    Merci.

Comments are closed.