Motos tricycles pour handicapés physiques : Un bénéficiaire vend la sienne à un expatrié Italien… Karim Keïta l’exproprie et crée la polémique

11
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile

Un des 15 bénéficiaires des motos tricycles «généreusement» offertes par le Député Karim Keïta a vendu la sienne à un expatrié Italien. Les hommes de Karim Keïta ont purement simplement dépossédé l’acheteur au motif que l’engin en question n’est pas à vendre. Polémique !

C’est le 19 janvier dernier que le Député Karim en personne a présidé la cérémonie de remise des engins aux quinze personnes défavorisées. Mais voilà que moins d’un mois plus tard, un bénéficiaire répondant au nom de Bréhima Sidibé vend son produit à un expatrié italien, vivant au Mali depuis plus de 30 ans, au prix de 200 mille francs CFA. Affaire conclue !

 

Le dimanche 07 février dernier, l’heureux acheteur, ayant été auparavant aperçu sur l’engin dans les rues de la capitale, sera interpellé par les hommes de Karim Keïta. Ceux-ci, lui signifièrent que l’engin en question ne devrait pas être en sa possession puisqu’il s’agit d’un produit de donation aux seules personnes handicapées et ne devant nullement faire objet de vente.

En réponse, l’Italien leur montra tous les documents d’achat, en bonne et due forme ainsi que la copie de la pièce d’identité du vendeur, à savoir, Bréhima Sidibé. En clair, tout état propre. Qu’à cela ne tienne, accompagnés d’un gendarme, les hommes de Karim Keïta intimèrent ordre à l’acheteur de leur remettre l’engin. Ce qu’il fit. Le produit fut ensuite remis à une autre personne handicapée. Mais l’acheteur Italien a –t-il été remboursé ? L’histoire ne le dit pas. Notre tentative de rentrer en contact avec lui a été vaine.

Pour sa part, le vendeur, Bréhima Sidibé dit à qui veut l’entendre qu’il a cédé sa propriété privé à lui et non celle de Karim. N’est-ce pas que l’engin lui a été offert ? Alors, il se dit libre de le vendre ou de le garder. Aussi, aime-t-il à rappeler, c’est la  récompense (la moto) de ses efforts. Il a battu campagne pour IBK et Karim Keïta, lors de la cérémonie de remise le 19 janvier dernier à son Q.G au quartier Hippodrome,  a bien indiqué que les bénéficiaires ne sont autres que ceux-là qui ont aidé son père IBK. Il se trouve que le sieur Bréhima Sidibé s’avérait un des animateurs clés de cette campagne. C’est parce que, confie-t-il à un proche, il dispose d’une première moto et qu’il avait des problèmes d’ordre financier, qu’il a vendu la seconde. Quoi de plus normal !

En tout état de cause, il n’y a infraction nulle part ! Ni du côté du vendeur non plus de l’acheteur ! Mais si, pour des raisons morales, l’engin ne devrait se retrouver en de telles mains (l’image d’un expatrié blanc sur une moto offerte aux personnes handicapées du Mali n’est pas flatteuses pour le donateur), l’acquéreur doit être impérativement remboursé. C’est une question de justice !

Aussi, il convient, avant les donations de cette nature, de préciser et de faire signer par les  bénéficiaires la conditionnalité selon laquelle le produit ne saurait faire objet de vente. Cette mesure conservatrice est valable dans tous les cas de donation.

Par ailleurs, il se trouve que d’autres bénéficiaires, à l’image de Bréhima Sidibé ont également vendu les leurs. Tout simplement parce qu’ils en ont reçu plus qu’il n’en fallait.

D. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a aucun mal à ce que l’acheteur soit exproprié de l’engin qui n’est pas destiné à la vente .
    Cependant lors de la remise de ces engins , les bénéficiaires devraient informés que les engins sont interdits à la vente . Les bénéficiaires devraient savoir à l’avance qu’ils n’ont pas le droit de vendre leurs engins .
    Faute d’information préventive , le vendeur n’est pas à blâmer et l’acheteur devrait en toute logique être remboursé . Il n’ y a eu ni vol ni escroquerie , seulement un achat en bonne et due forme .
    L’acheteur doit absolument être remboursé .

  2. Makan Keita
    “Préciser ou pas, Karim ou pas, une donation de cette nature n’est pas vendable !” 🙄 🙄 🙄

    Mon frère, sais-tu ce qu’est une donation?
    Comme tu le devines aisément, dans le mot “donation”, il y a “DONNER”! A ce titre, quand tu es récipiendaire d’une donation, tu en es le PROPRIETAIRE!

    Et par définition, tout propriétaire EST PARFAITEMENT LIBRE de disposer de sa propriété COMME IL L’ENTEND! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Mais visiblement, il y a des subtilités (y compris les plus élémentaires! 😛 ) qui échappent à notre gros lard loueur de voitures! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. L’honorable Karim a bien de raison d’ exproprié l’expatrié en ce fait . On reconnaît quand même que les donations sont interdites de toute vente ! Où est donc le problème . Et le propriétaire et l’acquéreur ont commis un acte délictueux . Cherchons la juste mesure , ne nous laissons pas enlacer par la passion .

    • Churchill
      “Le Malien vend son âme au diable pour l’argent.”

      Ca peut m’intéresser: Combien ton âme? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Dès qu’on fait don de quelque chose, cette chose devient la propriété du bénéficiaire et est donc vendable. Le bénéficiaire jouit du droit d’usus, de fructus et d’abusus caractérisant la propriété.
    Karim et ses suppôts ignorent tout du droit et des traditions.

    On dit d’IBK qu’il est sans vision. Que dire de son fils qui est moins intelligent qu’un marteau dont sa tête a la forme !

    Les maliens sont préoccupés par autres choses que ces petits jeux populistes: sécurité, transparence et assainissement dans la gestion, pouvoir d’achat, éducation, santé, etc.

  5. Mais l’italienne a rien à voir dedans donation ou pas Il a acheté son moto il doit être rembourser par karime et c’est loubard Il on kidnappez le journalistes et le fait disparaître avec le papa mafia et les fils junior mafia les maliens doit se mobiliser pour faire face À famille d’abord

  6. Préciser ou pas, Karim ou pas, une donation de cette nature n'est pas vendable ! Il ne faut pas l'encourager en aucun cas ! C'est comme l'histoire des moustiquaires imprégnés contre le paludisme vendus par certains inconscients.

  7. Karim a bien fait de le remettre a une autre personne qui en a besoin ce monsieur Bréhima Sidibé est un sans cerveau même avant qu’ont lui donne la moto il avait planifier sont acte.

  8. Un don est un don!!!!!!!!!!
    La moto doit etre remise a’ l’italien!!!! On ne doit point dire qu’il est expatrie’ blanc, vert ou jaune!
    Le geste de Karim est noble! Son beau (le Sidibe’) n’a pas regarde’ le cote’ moral de son acte. Il avait besoin d’argent, il a vendu le don!!! Pour lui l’argent d’abord!!!!! Le deplacement facile viendra apres.
    Karim doit tout simplement faire signer des contrats aux beneficiaires de ses futurs dons, les conditions pour l’acquisition desdits dons doivent etre clairement indique’s. Le contrat doit dire tres clairement que le don peut etre retire’ si les termes du contrat son viole’!!!!
    KARIM, SIDIBE’ LAKAW T’ONT DONNE’ TOUTE UNE EPOUSE!!!!! TU NE VAS PAS MENER CONTRE EUX UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE PARCE QUE TU AS UN BEAU QUI A D’AUTRES PRIORITE’S!!! VOUS REMETTREZ A’ L’ITALIEN SA MACHINE TOUT EN LUI PRESENTANT DES EXCUSES!!!! TU DONNERAS UNE AUTRE MACHINE PLUS 500 000 FCFA AU SIDIBE’!!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE JE DONNE SOUVENT MAIS SI TU ME DECLARES LA GUERRE, JE TE DEMANDE DE ME REMETTRE CE QUE JE T’AI DONNE’!!!! RIRE!!!! UN DON KEITA N’EST JAMAIS DEFINITIF!!! RIRE!!!!

Comments are closed.