Le Mot de la semaine de Youssouf Sissoko: RAPPEL

0

C’est avec un grand émoi et une profonde tristesse que le peuple Malien a appris le décès de Mme Dembélé  Fantani Touré.

Rappelée à Dieu le mercredi 03 décembre 2014 à Paris, la femme de Guimba nationale laisse derrière elle un monde artistique inconsolable. Figure emblématique de la culture Malienne, Mme Dembélé a eu droit à un hommage National et une autre médaille à titre posthume. La Nation éplorée lui a décerné cette médaille à travers le Président de la République, pour avoir été ambassadrice des valeurs culturelles maliennes et pour avoir rendu de dignes et loyaux services. Fantani Touré dort désormais en paix au cimetière de Magnambougou.

Alors que le monde artistique n’avait pas fini de pleurer Fantani, une autre triste nouvelle était annoncée, celle de la disparition de Kadiatou Diabaté, une autre icône de la chanson Malienne. Rappelée à Dieu le vendredi 05 Décembre, son inhumation a eu lieu le Dimanche 07 du même mois. Dors en paix car comme dirait Malherbe : « La Mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; On a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles, et nous laisse crier. Vouloir ce que Dieu veut, est la seule science qui nous met en repos ».

 

Le FMI et la Banque Mondiale, après la reprise de leur coopération avec le Mali ont rappelé aux autorités le respect de toutes les procédures de passation de marchés publics et surtout la transparence dans les dépenses.

Les organisations de la société civile fidèles à leur vocation de structures de veille et de moralisation de la vie publique, ont battu le pavé le samedi 06 Décembre 2014 pour rappeler au Président de la République son devoir régalien,  en tant que premier magistrat, de mettre à la disposition de la Justice les ministres incriminés dans les malversations financières.

 

Les Organisations des Droits de l’Homme (ODH) n’en démordirent pas à leur tour. Elles se feront même invitées dans les débats en rappelant aux autorités Maliennes leur devoir de respect des principes de droit, en dénonçant la libération des narcodjihadistes sans jugement en contrepartie à la libération du dernier otage français Serge Lazarevic.

A la suite des ODH, l’Opposition Malienne, s’est tout de même réjouie de la libération de Serge Lazarevic, tout en condamnant la libération des terroristes, par un rappel des autorités au respect de la mémoire du garde de prison froidement assassiné par Wadoussene lors de son évasion.

 

Youssouf Sissoko

 

Commentaires via Facebook :