Le Mardi dernier, le Ministre des affaires religieuses et de culte a effectué une visite de terrain au siège du Haut Conseil Islamique en vue de s’imprégner de l’état d’exécution des travaux de la construction de la mosquée. Cette maison de culte est le fruit d’une coopération dynamique entre le Mali et la Turquie.
Il était accompagné en cette circonstance par le représentant du ministère des domaines de l’état, le président du haut conseil islamique, le représentant de la mairie de la commune IV et l’ambassadeur de la Turquie au Mali.
Il s’agissait pour le ministre de s’enquérir de l’tat d’avancement de la construction de la mosquée, et les difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux.
Pour le premier point c’est la satisfaction total, car le ministre a constaté que les travaux se déroulent normalement, et conformément au délai d’exécution, la qualité des matériaux utilisés et la qualité du travail abattu.
Pas de difficultés majeures, seules les coupures intempestives du courant ont été évoquées ; car cela commence a retarder les travaux de finition si des dispositions ne sont pas prises. C’’est pourquoi le département a été sollicité pour mettre à la disposition des partenaires un groupe électrogène.
«C’est la première Mosquée construite par la Turquie nous espérons que beaucoup d’autres vont suivre», a dit le Ministre.
La partie turque a réitéré sa disponibilité a accompagner le Mali qui est un pays ami et frère.
Signalons que le Ministre vient de boucler une visite officielle de 8 jours en Turquie avec une forte délégation. Cette visite a été très riche en matière de coopération, une commission mixte verra le jour très prochainement pour donner un élan à cette coopération ; notre pays pourra emboiter le pas aux autres pays de la sous région qui sont en avance sur le Mali dans le cadre de la coopération avec la Turquie
La Construction de cette Mosquée est le début de réalisation d’un ensemble de bâtiments au profit du haut conseil islamique du Mali. Cet ensemble est composé de: la mosquée avec les aires de prières autour du siège du haut conseil islamique et de boutiques.
Le projet est situé à l’ACI 2000 et est financé par la communauté musulmane de Turquie.
La mosquée est aménagée sur une parcelle d’environ 2 600m2 en sa partie est (le reste étant prévu pour la suite de l’ensemble fonctionnel). Sa superficie est de 400 m2 au sol, elle se présente sur deux niveaux dont un en mezzanine.
Elle se compose comme suite :Une salle de prière pour hommes de 200m2 ;Une salle de prière pour femmes de 54m2 ; Un mihrab de 3.5m2 ;Une terrasse couverte de 50m2 ;deux terrasses découvertes de 52.5m2 ;Une mezzanine comme salle de prière des hommes de 57.50m2 ;Une annexe avec des toilettes et espaces d’ablution de 60m2.Il est important de signaler que la conception de projet est inspirée de l’architecture turque de construction de mosquée :Une voute centrale sur l’espace principal, une colonne des voutes sur les terrasses, une décoration assez miniaturisée avec les fresques par endroits. Avec son minaret excentré, la mosquée se présente comme un ensemble compact.La réalisation du projet est prévue pour une durée de 24 mois.
Boubacar SIDIBE
Les maliens ne mangent pas tous 3 repas par jour mais il y a de l’argent pour construire des mosquées 😳 😳 c’est vrai que pour le HCI la nourriture spirituelle est importante ,eux sont assez riches pour maanger dix fois par jour 👿 👿
Comments are closed.