Mort d’un malien en Mauritanie : AMDH Mauritanie condamne et exige l’ouverture d’une enquête… Bamako la ferme et cautionne la barbarie

104
Mauritanie: dispersion violente d’une manifestation de Maliens
Lors de la prière sur le défunt

«L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) condamne avec la dernière énergie cette brutalité outrageuse qui s’abat de plus en plus aux  migrants subsahariens en Mauritanie». Le communiqué fait suite  à «la mort d’un migrant malien du nom de Mody Boubou Coulibaly, décédé lundi 09 à l’hôpital national de Nouakchott, suite à une course poursuite avec des éléments de la gendarmerie nationale». Et que dit Bamako au même moment ? Motus et bouche cousue !

Nous évoquions le drame dans notre dernière livraison (La Sentinelle N°210 du jeudi 12 2016). Un compatriote malien a en effet été tué par les forces de l’ordre mauritaniennes. Après enquête, l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a, dans un communiqué rendu public, donné les précisions sur les conditions du drame.

Le communiqué précise en effet qu’ migrant malien du nom de Mody Boubou Coulibaly, âgé d’une vingtaine est «décédé  le lundi 09 mai vers  12 heures à l’hôpital national de Nouakchott, suite à une course poursuite avec des éléments de la gendarmerie nationale».

L’Association (AMDH) exige donc «des autorités mauritaniennes de diligenter une enquête afin de mettre la lumière sur ce drame».

Ledit communiqué va plus loin et révèle qu’ «à cette tragique nouvelle, il faut ajouter l’arrestation d’une dizaine de migrants à Nouadhibou ainsi que la détention d’environ d’une autre dizaine au centre de rétention de Bagdad à Nouakchott».

A Nouadhibou, poursuit la note, «la police est allée cueillir les migrants dans les maisons et d’autres encore  sur leur  lieu de travail. Parmi eux, figurent 3 femmes dont l’une avec un  bébé de 2 mois. Ne disposant pas carte de  séjour, leur refoulement à Nouakchott a eu lieu mardi 10 mai»

Les autorités mauritaniennes n’ont pas encore donné suite à la requête de l’AMDH tout comme Bamako, de son côté garde un silence coupable et gênant. Hélas !

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. Avant d’aller se faire tuer dans un autre pays pour se faire fortune à cause d’une simple carte de séjour, le Mali est tellement plein de ressource pourquoi ne pas travailler chez soi même.

  2. La source de cette situation malheureuse est que les uns et les autres ne sont pas en règle administrativement dans leur pays d’accueil.

  3. Pays anarchiques aux lieux d’islamiques la Mauritanie continue toujours aves le racisme puisqu’elle n’aime pas la peau noirs alors elle est noire aussi.

  4. L’union Africaines doit revoir le coté séjour nos ressortissants vivants en Mauritanie ont du mal à bien passer leur séjour là-bas si cela persiste ils ne vont plus parler de carte de séjour mais plutôt de visas de séjour.

  5. Que ça soit en Mauritanie ou n’importe quel pays afin que ce genre de situation ne se reproduise plus. Le Mali doit établir une carte de séjour entre tout pays qui demande séjours à nos ressortissants sans exceptions les blancs en particuliers.

  6. La Mauritanie aussi se croit meilleur que le Mali si les autorités maliennes veulent que nos ressortissants soient respectés dans un pays comme la Mauritanie. elles doivent aussi exiger la carte de séjour pour leur ressortissant vivant au mali.

  7. Si ce problème n’est pas réglé rapidement cela peut créer des difficultés entre ces deux pays. Alors il faut mieux qu’une solution soit rétablie rapidement pour que les affaires poursuivent leurs circuits normaux.

  8. C’est normal que l’AMDH exige une enquête pour éclairer la mort de notre frère sinon on aura plus le choix que de rapatrier les mauritaniens vivants dans notre pays. Car selon leurs autorités chacun est mieux chez soi.

  9. Toutes les pays d’Afriques doivent s’unir pour créer ce que qu’on appelle les pays unis d’Afrique. Pourquoi affaire de carte séjour entre deux pays africains surtout un pays frontalier, pourtant le Mali est plein de Mauritanien et on leur a jamais parlé de carte de séjour ici. Pour rentrer dans les pays européens c’est un problème pour les africains et on se laisse pas entre nous aussi pour affaires de cartes de séjour vraiment c’est désolant pour les africains

  10. Les autorités Mauritaniens n’ont pas réfléchis avant de commettre cette erreur ou quoi ? Qu’il soit en règle administrativement ou pas l’homme ne sera jamais une bête à ce que je sache. Une enquête doit être élaboré pour que justice soit faite en payant des dommages et intérêt à la famille du défunt.

  11. une carte de sejour en mauritanie, c;est le comble du desespoir. ou est donce le ministre des maleins de l’exterieur?

  12. C’est vraiment regrettable que notre compatriote perde sa vie dans des conditions aussi troubles.
    Mais j’appelle tous mes frères à se mettre en règle administrativement pour éviter tout problème avec la police des pays qui les accueillent.

  13. Il faut reconnaitre que les gendarmes mauritaniens ont fait une graves erreurs.
    Mais cela ne doit pas être l’occasion pour certains journaleux de mentir en disant que le gouvernement malien le néglige le problème des fils du pays.

  14. Arrêtons de créer des polémiques au tour de cette histoire pour ne pas créer d’incidences diplomatiques entre ces deux pays.
    Le gouvernement malien est en ce moment à pied d’œuvre pour faire la lumière sur les conditions de ce décès et aussi pour que nos compatriotes soient à l’aise dans ce pays frère.

  15. Le gouvernement malien n’a pas besoin de faire de la fanfaronnade autour de ce qu’il fait auprès du gouvernement malien pour que toute la lumière soit faite sur cette barbarie.
    Mais dans tous les cas le président IBK et ses collaborateurs y travaillent et au moment opportun tout le peuple en saura quelque chose.

  16. Certes le droit à la vie de ce jeune homme tué en Mauritanie a été violée car il a perdu la vie.
    Cependant, que l’état Malien demande une enquête ou que l’AMDH demande une enquête; les gendarmes qui ont été à la base de cette affaire pourront toujours couvrir cette affaire par le fait que ce dernier s’enfuyait parce que n’ayant pas de carte de séjour.
    Donc dire que pour éviter ce genre de problèmes il faut avoir ses papiers en règle.

  17. Toute cette situation tire sa source du fait que les uns et les autres ne sont pas en règle vis-à-vis des lois des pays d’accueils en termes d’identité.
    Il faut donc que les uns et les autres se mettent en règle des pays pour éviter ce genre d’incidents.

  18. Un pays ne peut jamais cautionné que du tort soit fait à ses enfants quelques soit le lieu où ceux-ci se trouvent. La Mauritanie est un pays frère.
    Il peut y arriver que souvent il y ait des incidents de part et d’autres mais leur résolution demande de la maturité. Nos autorités travaillent pour notre bien-être et ne sauraient en aucun cas cautionné des traitements inhumains à ses fils
    Le gouvernement prendra si ce n’est déjà fait les dispositions pour faire la lumière sur cette affaire
    Ce que nous devons savoir aussi ce n’est pas toujours que l’état va faire des communiqués pour parler de toutes les situations.

  19. la mort d’un migrant malien a Nouakchott fait la une des des journaux et certain journaux ce permet de dire du n’importe quoi visant le gouvernement bande d’incapable

  20. Que ces personnes soient ou ne soient pas en règle; ils ne devraient pas avoir droit à ce genre de traitements dégradants jusqu’à causé la mort de personnes.
    Il faut vraiment que la lumière soit faite sur cette affaire.
    Mais de grâce il faut que nos journalistes modèrent un peu leurs propos car c’est vraiment une injure de dire que “Bamako la ferme”…
    Ce n’est pas du tout professionnel!

  21. Cette histoire est délicate c’est la raison pour laquelle elle doit être prise avec beaucoup de prudence. En matière de diplomatie; on ne peut pas tout exposer sur la place publique. Ce genre d’affaires sont réglées par les autorités dans la plus grande discrétion pour éviter des mauvaises interprétations et des incidents diplomatiques.

  22. les incidents frontaliers dans les régions sahariennes menace la paix dans les régions concernées ce qui fait que la rébellion prend de plus en plus préoccupant réglons cette incident a l’amiable pour bien de nous tous

  23. Il faut vraiment appeler au sens de la responsabilité des uns et des autres. Il faut que nos autorités prennent en charge ce dossier pour apporter les réponses idoines à ce problème.
    Il faut qu’on évite de semer le désordre dans le pays des gens car tout compte fait nous ne sommes pas chez nous.

  24. pour ceux qui disent que le gouvernement na pas réagit suite au drame des migrants en mauritanie oublient que le corps a été ramener a l’ambassade du mali

  25. Cette situation ne plait à personne mais il faut que nous puissions entreprendre aussi dans notre pays car l’eldorado ce n’est pas forcement chez les autres et de surcroît sans papiers.
    Si on décide d’aller en exil on doit être capable de se mettre en règle.

  26. On ne peut pas parler de solidarité dans le mal mais il faut que les états africains soient solidaires les uns envers les autres car même si certains de nos compatriotes ne sont pas en règle; ils devaient bénéficier d’un bon traitement et être rapatrié sans atteintes à leur dignité. Nous africains devons nous mettre ensemble pour bannir les questions de frontières et promouvoir la libre circulation des biens et des personnes sur notre espace.

  27. Cette affaire est vraiment déplorable mais pour défendre une cause il faut être dans le droit chemin alors comment nos compatriotes veulent que l’état réagisse si vous n’êtes pas en règle au regard de la loi. On ne peut pas imposer à la Mauritanie de lever le titre de séjour pour nos compatriotes car c’est une affaire de souveraineté nationale.

  28. Cette situation est vraiment dommage; cependant il faut que nos frères sachent que lorsque tu décides de laisser ton pays et tenter l’exode à coup de millions pendant que ceux-ci pouvaient te servir à monter une activité dans ton pays pour te prendre en charge financièrement et apporter un plus à l’économie de ton pays; il faut être à même de te mettre en règle vis-à-vis des lois de ton pays hôte pour éviter ce genre de situations désagréables.

  29. Cher journaliste mal formé,qu’est que vous faites de ce que l’on appelle la diplomatie?
    Je vous informe qu’entre deux États c’est pas tout ce qu’on fait qu’on dit.
    Donc évitez de désinformer le peuple sur un sujet que vous ne maitrisez pas.

  30. ce qui est arriver c’est une situation que nous déplorons tous mais aussi j’appelle la jeunesse malienne a rester au pays la migration n’est pas la solution nous devons bâtir ce pays ensemble

  31. les migrants quelque soit le ou ils sont sont confronter a des situation pareil ne mettons pas la faute au gouvernement

  32. c’est un mensonge de la source sécuritaire mauritanienne en disant que le défunt a été arrêté parmi un groupe de voleurs et embarqué à bord d’un véhicule. Il aurait ensuite “tenté de s’échapper en sautant du véhicule, ce qui aurait conduit à sa mort.
    je pense que lorsqu’un voleur est appréhendé par la police il est moleté et bien sécurisé. qu’ils arrêtent de nous distraire, il faut qu”il y est justice.

  33. les ambassadeur sont les représentants du président de la république dans les pays où ils sont affectés. il faut que nos ambassadeurs jouent pleinement leur rôle car ce qu’à faire la Mauritanie est inadmissible.

  34. il est mieux de voir les chose de façons raisonnable ne mettons pas le cœur avant la tête cette situation peut bien affecter les relations entre les deux pays

  35. Les pays Africains doivent faciliter la libre circulation pour éviter ces genres de désagréments qui ternissent les relations diplomatiques. Aujourd’hui, le monde est devenu un marché planétaire. Je pense que nous devons profiter de cet avantage et lever les barrières qui nous mettent en retard.

  36. les contrôles de séjour ne doivent pas se faire sur les lieux de travail et pire encore à domicile, mais dans la ville en promenade. la Mauritanie doit présenter des excuses au Mali pour ce comportement maladroit des agents.

  37. Il faut reconnaître que les mauritaniens sont racistes. On ne peut pas poursuivre un être humain sur son lieu de travailler. C’est inconcevable de poursuivre des gens de la sorte.
    Nous demandons l’implication de tous les acteurs de défense des droits de l’homme pour mettre fin à ces impunités et la souffrance des étrangers

  38. Les mauritaniens au Mali ici vivent tranquillement sans être inquiéter par qui que ce soit.Tandis que nos frères maliens en Mauritanie sont maltraités par les autorités mauritaniennes.Il faut que cela change sinon il y’a des représailles qui pourraient s’en suivre.

  39. Je pense que les mauritaniens doivent subir des exaltions aussi pour répondre à aux mauvais comportements de leurs autorités. Je pense qu’avec l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH), nous aurons gain de cause.

  40. Les autorités maliennes doivent faite en sorte que des choses comme ça ne restent pas sans suite.Il faut prendre des mesures pour que nos ressortissants soient bien traités dans d’autres pays.

  41. Les autorités maliennes doivent demander des comptes aux mauritaniens pour ces attaques dont les maliens sont victimes dans leur pays.Il faut que des décisions soient prisent pour mettre fin à ces agissement qui ne favorisent pas l’intégration africaine.

  42. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 Bamako la ferme et cautionne la barbarie” 😎 😎 😎 😎 Je veux bien comprendre si le gouvernement malien doit envoyer son armée en Mauritanie pour que tu saches qu’il agit. Trop ridicile et abrutis

  43. Les maliens en Mauritanie ne sont bien traités.L’ambassade malien en Mauritanie doit avoir une discussion avec les autorités maliennes pour mettre fin à cela.Je crois que les mauritaniens ne sont très hospitaliers.Pourtant ils sont eux chez les gens et sont dans de bonnes conditions de vie.

  44. Il faut dire haut et fort que la Mauritanie a commis une erreurs très grave. C’est eux qui ont les ressortissants partout en Afrique de l’ouest qui vadrouillent à leurs occupations sans un moindre contrôle de séjour. donc qu’elle fasse attention sinon.

  45. Il faut que vraiment ces agressions dont sont victime les maliens en Mauritanie cessent.Les autorités maliennes doivent se pencher sur ce problème.Cela devient révoltant.

  46. Le consulat ne peut pas outrepasser les décisions mauritaniennes donc il doit se conformer à celles ci. On ne peut pas manifester dans un pays étranger sans leur accord. Je demande le calme et le gouvernement travaille pour régler cette histoire

  47. Les autorités maliennes doivent faite en sorte que des choses comme ça ne restent pas sans suite.Il faut prendre des mesures pour que nos ressortissants soient bien traités dans d’autres pays.

  48. c’est parce que la DGSE a mis la main sur le terroriste mauritanien que la police s’est comportée de la sorte, mais je pense que la Mauritanie doit se ressaisir car elle a aussi des ressortissants dans d’autres pays et chez nous ici au Mali, sinonnnnnnnnnnnnnn………………………………….

  49. Il faut que la lumière soit faite sur les conditions dans lesquelles la mort de notre compatriote est survenue.Cela est important car les mauritaniens ne sont pas très hospitaliers.On faut qu’on prenne des dispositions pour ne pas que de tels actes se reproduisent.

  50. Pour mieux élucider cette histoire, les autorités doivent interroger les gendarmes qui sont à la base de ce meurtre. Il y’a des relations diplomatique entre ces deux pays donc il faut éviter certaines situation qui pourrait dégrader nos relations

  51. Nous demandons le calme de nos frères et laisser les autorités résoudre ce problème. La violence n’a jamais arrangé quelque chose. La diplomatie est en marche afin de trouver les causes de la mort de notre frère. Nous apprécions également le soutien de l’AMDH incitant le gouvernement mauritanien à faire la lumière sur la mort de notre jeune frère.

  52. i’AMDH demande aux autorité mauritaniennes d’ouvrir une enquête il en est ainsi pour le gouvernement malien

  53. Je pense que les mauritaniens doivent bien se comporter avec les maliens.Il y’a des mauritaniens au Mali ici qui sont bien traités.La lumière doit être faite sur cette affaire.

  54. on parle d’intégration africaine et nous vivons encore ces situations qui n’honorent pas les pays. moi je peux comprendre que les blancs nous contrôlent et rapatrient mais qu’un pays africain rapatrie, dans ce car chaque pays doit imposer des séjours aux autres pays qui fatiguent leurs ressortissants.

  55. La lumière doit être faite sur la mort de notre compatriote malien qui est mort en Mauritanie.Les autorités maliennes doivent prendre leur responsabilité pour ne pas que des chose comme ça se reproduise.

  56. Nous incitons nos frères de continuer à faire les titres de séjour pour ne pas que les choses dégénèrent. Il faut laisser les autorités compétentes régler cette histoire vraiment délicate.
    Le gouvernement prendra en charge le rapatriement du corps de notre frère. Qu’il repose en paix

  57. c’est une brutalité que la police mauritanienne a commis. nous les maliens ne pardonnerons pas cette brutalité de la Mauritanie car c’est les mauritaniens qui se promènent dans les autres pays comme s’ils étaient dans leur propre pays. c’est dommage de voir ces gens de comportement surtout sur des étrangers.

  58. Les incidents entre les pays se règlent pacifiquement et non dans la violence. Nous sommes une société civilisée et non dans la rue. Le gouvernement malien a pris acte de cet incident et condamne. C’est normal que cette association fasse le travail qui l’incombe également celui de la défense les droits de l’homme.

  59. Nous ne voulons pas que ce cela se répète encore l’ambassadeur doit assurer ses responsabilités ou il sera remplacé par quelqu’un qui pourra défendre nos citoyens au Mauritanie.

  60. Les manifestations ont par ailleurs accusé leur ambassade d’avoir “fermé les yeux” sur l’affaire. Nos confrères mauritaniens ont conclu avoir tenté en vain d’avoir la version des autorités diplomatiques maliennes. quelle honte!!!!!!!!!!

  61. Pourquoi les citoyens maliens doivent prendre de carte de séjour au Mauritanie jusqu’à ce les policiers mauritaniens poursuivent nos compatriotes c’est pas vraiment normal.

  62. Je trouve très normal que l’AMDH exige une enquête pour éclaircir la mort de notre frère sinon si la Mauritanie continue nous allons pêcher tous les mauritaniens vivant au mali et les rapatrier chez eux car leurs autorités nous montre que chacun est mieux chez soi

  63. Si ce probleme n’est pas régler le plutôt possible ça pourra créer des difficultés entre ces deux nations donc il vaut mieux qu’une solution rapide soit rétablir.Pour élucider cette affaire pour que les choses reprennent normalement.

  64. si jamais de tel comportement se passe encore, nous allons sortir et attraper tous les mauritaniens et faire la même chose et ensuite les ramener dans leur pays pour répondre au gouvernement mauritanien.

  65. Tous les maliens de la Mauritanie doivent sortir et marcher contre la mort de leur compatriote au nom de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Si seulement si les autorités mauritaniennes s’abusent encore de faire quoi que ce soit, leurs compatriotes au Mali sauront de quel bois les maliens se chauffent. Il ne peut pas y avoir d’intégration africaine avec de telles injustices.

  66. Toutes nos condoléances au parent de la victime, l’ambassade du mali à mauritanien doit se charger de cette affaire pour qu’elle ne reproduise plus.

  67. La Mauritanie aussi se croit au-dessus du Mali. Si les autorités maliennes veulent que nos ressortissants soient respectés dans les pays comme la Mauritanie, pauvres au même titre que le Mali, elles doivent exiger la carte de séjour aux ressortissants de ces pays comme ils le font chez eux avec nos compatriotes.

  68. Cette affaire doit être réglée diplomatiquement. Les autorités maliennes doivent demander la vraie version de cette affaire. Les maliens de la Mauritanie sont invités au calme. Une solution sera trouvée au problème.

  69. Pour que des situations de ce genre cessent, il faut que nos autorités établissent la carte de séjour entre tout pays qui demande séjours à nos ressortissants sans exception y compris les blancs.

  70. Nous saluons le soutien l’action de l’AMDH Mauritanie qui milite envers des droits de l’homme. Pour les relations de coopération qui existe entre les 2 nations, la Mauritanie doit tout mettre en oeuvre pour que ces chasses à l’homme cessent. Les gendarmes qui ont occasionné ce drame doivent répondre de leur acte.

  71. Une fois sur les lieux, les gendarmes procèdent au contrôle des titres de séjours. N’ayant pas de titres de séjours, Mody et d’autres ouvriers, saisis par la panique, se dispersent pour éviter la détention puis le renvoi à la frontière.
    Je pense que l’Union Africaine doit voir le côté séjours.

  72. Les relations diplomatiques entre le Mali et la Mauritanie risquent de se dégrader si une solution à l’amiable n’est pas trouvée au problème. Les maliens de ce pays souffrent avec leur séjour.

  73. Le Mali doit interpréter la Mauritanie avec la Mauritanie. A la place d’Ibrahim Boubacar Keïta, j’allais demander aux maliens de là-bas de retourner au pays et renvoyer tous les mauritaniens, sans bien et à main vide.

  74. Il faut que la lumière soit faite sur les conditions dans lesquelles la mort de notre compatriote est survenue.Cela est important car les mauritaniens ne sont pas très hospitaliers.On faut qu’on prenne des dispositions pour ne pas que de tels actes se reproduisent.

  75. La Mauritanie est un pays islamique où les peaux noires ne sont pas aimées. Les autorités ont contrôlé le malien en fonction de la couleur de sa peau. Les autorités de notre pays doivent faire la même chose au Mali.

  76. Que sont âme repose en paix évitons de nous rendre dans des pays raciste comme la Mauritanie sans papier valable

  77. Cette affaire doit être réglée diplomatiquement. Les autorités maliennes doivent demander la vraie version de cette affaire. Les maliens de la Mauritanie sont invités au calme. Une solution sera trouvée au problème. Nous remercions l'Association Mauritanienne des Droits de l'Homme pour sa position.

  78. Les policiers mauritaniens ne devrait pas jeter aux maliens de le gaz lacrymogène notre gouvernement doit demander plus d’explication dans cette affaire qui nous préoccupe.

  79. Je demande aux autorités maliennes de prendre des mesures contre des actes de ce genre. Les autorités mauritaniennes doivent fournir des explications avec des preuves à l’appui montrant que le malien en question étaient parmi les voleurs.

  80. Cette histoire prouve que les autorités mauritaniennes font leur contrôle selon la couleur de la peau. Sinon comment se fait-il qu’elles contrôlent le malien en train de travailler si ce n’est pas en voyant la couleur de sa peau.

  81. Nous voulons avoir la bonne version dans cette affaire là.Nous comptons sur le gouvernement malien pour mettre les choses au claire pour tout le monde.

  82. nous déplorons du migrant malien ainsi que nous demandons aux autorités mauritaniens de faire le point sur drame afin d’éviter un éventuel discorde entre nos deux pays

  83. Le Mali et la Mauritanie sont deux pays amis et voisins. Une telle affaire peut conduire à la rupture de toutes relations entre les deux pays. Ce qui ne profite à aucun de ces deux Etats. La police mauritanienne ne devrait pas poursuivre le monsieur sur le lieu d’un chantier en train de travailler.

  84. Le gouvernement malien doit intervenir dans cette affaire pour régler l’affaire de carte de séjour entre le Malien et la Mauritanie il ne doit pas avoir question de carte de séjour.

  85. Les ressortissants maliens de la Mauritanie voulaient manifester leur mécontentement de la passivité de leur Ambassade face à la mort inacceptable de leur compatriote, par la police mauritanienne. Les autorités Mauritaniennes ont maltraité ces gens. Que la lumière soit faite sur cette affaire et que le Mali joue au même jeu avec les ressortissants mauritaniens au Mali.

  86. En tant que la lumière ne sera pas fait sur cette affaire les ressortissants maliens ont droit de faire une manifestation pour montrer leur mécontentement.

  87. C’est pas tout a fait très claire cette situation, le gouvernement malien doit ouvrir une enquête sur cette affaire.Nous acceptons pas que nos concitoyens soient traite ainsi pour les pays voisins.

  88. L’AMDH doit intervenir si les droits de l’hommes sont violé, je croix qu’il a fait ce qu’il fallait faire, demander l’ouverture d’une enquête sur le drame.

  89. Ce n’est pas en tenant des points de presse à tout instant que vous saurez le gouvernement travaille. Il est en train de tout faire pour élucider cette histoire.

  90. Je pense que l’AMDH est dans son droit de demander l’ouverture d’une enquête, parce que l’AMDH est est une association qui défend l’humanité dans son ensemble.
    Je demande aux autorités mauritaniens de nous donner des explications sur le drame.

  91. Le gouvernement mauritanien nous doit des explications sur le drame, sinon ces genres de chose peut amener la rupture entre deux pays.

  92. Je pense que le gouvernement ouvra des enquêtes, sur cette affaire pour tirer le tout au claire, et que les autorités mauritaniens nous donne des explications.

  93. AMDH condamne avec la dernière énergie cette brutalité outrageuse qui s’abat de plus en plus aux migrants subsahariens en Mauritanie». Le communiqué fait suite à «la mort d’un migrant malien du nom de Mody Boubou Coulibaly, décédé lundi 09 à l’hôpital national de Nouakchott, suite à une course poursuite avec des éléments de la gendarmerie nationale».

  94. Le gouvernement Mauritanien doit donner des explications à leur homologues malien, cet incident est une atteinte à la diplomatie entre les deux pays et cela peut d’avantage causé d’autre incident inattendue.

  95. Pour évité les incidents diplomatiques, c’est-à-dire la dégradation de la bonne relation diplomatique qui existe entre ces deux pays et cela depuis longtemps, les autorités mauritaniennes doivent prendre en compte la condamnation et l’ouverture d’une enquête demander par L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH).

  96. J’invite l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) prendre les choses en main. Les maliens vivants en Mauritanie ont vue leur droit violé par celui de la Mauritanie. Le gouvernement malienne doit demander des comptes à la Mauritanie.

  97. Ce genre d’incident diplomatique n’est pas bien entre deux voisins. Les maliens sont dans leur plein droit, les forces de l’ordre de la Mauritanie ont très mal agir. Les maliens habitant en Mauritanie et L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) demandent réparation vis-à-vis de la violation des droit de l’homme.

  98. Si la Mauritanie ne joue pas pleinement son rôle, cette affaire entrainera des incident diplomatique entre ces deux pays. Les autorités compétentes mauritaniennes doivent très vite réparer cet incident.

  99. Les maliens de la Mauritanie sont en train de vivre des calvaires. Chaque jour les droit de l’homme sont violé, les autorités mauritanienne ne lève le petit doit pour le respect des droits de l’homme. Je félicite AMDH pour sa détermination et sa prise de responsabilité.

  100. J’invite L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) à d’avantage s’impliquer dans cette affaire. La situation de la population malienne en Mauritanie est de plus en plus en calamiteux, ils souffrent parce que leur droits et sont pas respecter.

  101. Je pense que les autorités maliennes doivent intervenir dans cette affaire. La diaspora malienne de Nouakchott est en train de traversé des moments très difficile. L’AMDH a bien fait de condamner cet acte et d’exigé qu’une enquête soit une ouverte.

  102. Cet acte ne doit rester impuni, les coupable doivent payer, sinon ce qui risque de porter atteinte à la relation diplomatique entretenu depuis de année entre ces deux pays. L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) doit mettre tout en œuvre pour que cette affaire ne reste point impuni.

  103. L’Association (AMDH) a tout à fait raison, C'est affaire doit être tirer au claire, c'est à dire que des enquêtes doivent être mener. Il y a eu violence des droits de l'homme, alors des enquêtes doivent être mené et les sanctions aussi.

  104. Hélas!!!!!!!!!!!!!! Bamako l’a toujours fermé…! A la longue nous aurons même honte d’être malien!!!!

Comments are closed.