Dans le cadre de son initiative citoyenne pour des élections transparentes crédibles et apaisées, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), a organisé le samedi 13 juillet 2013dans la salle de conférences du gouvernorat de Mopti, les assises des Organisations de la Société Civile des Régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal pour « le vote utile et la représentation utile». L’ouverture était présidée par le Directeur de Cabinet du gouverneur de Mopti, Saydou Tangara.
CRI 2002 a toujours inscrit les élections dans la dynamique de ses activités d’éducation permanente à la citoyenneté. C’est ainsi qu’il a tenu des séances de formation sur des modules tels que « Feuille Route Gouvernementale et Droit International Humanitaire », « Démocratie et élections », « Démocratie et institutions », « Démocratie dialogue et réconciliation » à l’intention des chefs et autorités traditionnels, coutumiers et religieux ; des représentants des familles déplacées du Nord des camps de Bacodjicoroni, de Niamakoro et de Niamana ; des membres de l’Association des Cadres Déplacés du Nord (ASCADEP) ; des organisations de jeunes et des femmes, universitaires et non universitaires ; et de plusieurs autres organisations de la société civile et politique œuvrant dans la promotion, le développement et la consolidation de la citoyenneté, de la démocratie et de la décentralisation.
Aussi, il a lancé le samedi 29 juin 2013, l’Initiative Citoyenne pour des élections transparentes, crédibles et apaisées qui constitue l’un des volets stratégiques de son plan d’action 2013 financé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC).
Il s’agit d’accompagner les populations maliennes, notamment les femmes, les jeunes, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses des villages, des fractions, des quartiers et de la diaspora « à voter utile pour une représentation utile », gage de la réussite des futures élections dans le cadre d’un partenariat actif et porteur entre les organisations et acteurs de la société civile avec le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, de celui de la Famille et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant, et les Collectivités Territoriales.
Après le lancement National, Cri-2002 a programmé d’entreprendre des missions circulaires dans les régions du Mali, en commençant évidemment par Mopti et les trois (03) régions du nord (Tombouctou, Gao et Kidal) dans la Venise malienne.
« Quoi de plus logique ? Quoi de plus emblématique, si l’on sait que vont se rencontrer au cours de cette Journée les partenaires de Cri-2002 déplacés du nord au sud, et ceux restés au nord, pour la mise en relation, la mise en synergie de leur savoir, de leur savoir-faire et de leur savoir-être sur le chantier des élections apaisées, crédibles et républicaines, du dialogue productif, de la réconciliation nationale et de la bonne gouvernance locale ? », a indiqué le président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall
Les conclusions sorties de ces assises des organisations de la société civile de Mopti et des trois régions du nord, alimenteront les débats qui se poursuivront dans les autres régions et le district de Bamako. Le nord, le sud, l’est et l’ouest de notre cher et beau pays, le Mali, seront ainsi informés, sensibilisés, notamment les femmes, les jeunes, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses des villages, des fractions, des quartiers et de la diaspora pour une forte mobilisation pour des élections propres, pour « le vote utile et la représentation utile ».
A travers donc ses objectifs, il s’agit d’informer, communiquer, échanger et partager sur les enjeux, les défis et les perspectives de l’élection présidentielle, et des élections législatives et communales à venir ; le concept de « vote utile » et de « représentation utile » ; le pictogramme et le poster sur « le vote utile et la représentation utile » ; les perspectives de partenariats face aux nouveaux enjeux, défis et perspectives de la citoyenneté, du dialogue, de la réconciliation nationale, de la paix et du développement durable.
Les travaux se sont déroulés en séances plénières et ateliers de travail. Des exposés introductifs ayant pour objectif d’engager les questions et débats de partage, de compréhension, d’améliorations et d’enrichissements sur des aspects jugés pertinents dans la recherche de démarches, de voies et moyens appropriés pour l’atteinte des résultats recherchés.
Soumaïla GUINDO (pour Maliweb)