Mopti : Un élément de la Garde nationale tué lors d’un affrontement consécutif à… un «sumu» organisé par des homosexuels(les) du Mali

42

C’est arrivé jeudi dernier.  Les populations de Mopti ont violemment pris à parti un groupe d’homosexuel (les) ayant organisé un «sumu» en vue de la célébration d’un mariage gay.

 

La victime (un élément de la Garde nationale) a succombé de ses blessures le week-end dernier à Bamako où elle a été transportée pour recevoir des soins. L’homme d’une trentaine d’année  a reçu un projectile sur la tête au cours des affrontements (Paix à son âme).

 

Les homosexuel(les) en question ont poussé la provocation jusqu’à vouloir organiser un «sumu», un festival de musique et de danse précédant une cérémonie de  mariage. Il nous revient qu’ils sont venus de plusieurs régions du Mali dont Bamako, Ségou et Kayes, en l’occurrence,  dans le seul  but de célébrer l’union de deux hommes.  Naturellement la population n’a pas perçu la chose d’un bon œil et les a pris à partie. Tous leurs matériels furent saccagés. En somme, l’on ne déplorait, jusque là que des dégâts matériels par ailleurs réparables. Les choses auraient pu s’arrêter là. Mais nos homosexuels eux, n’entendirent pas les choses de cette oreille. Ils décidèrent de porter plainte à la police et de faire faire interpeller les présumés casseurs. Ce fut la goutte de trop. C’est en ce moment que les populations décidèrent d’en finir avec eux.

 

C’est une population en colère qui prit dès lors d’assaut leur maison. L’intention des manifestants ne souffrait d’aucune ambigüité: laver l’affront dans le sang.  Débordée, la police appela la garde nationale en renfort. C’est lors des échauffourées qu’un projectile atteint violemment le Garde à la tête. Il succomba 48 heures plus tard de ses blessures.

 

Les populations ne décolèrent pas encore à Mopti. Il faudra s’attendre à d’autres manifestations. La situation était calme pendant le week-end. Accalmie mise à profit par  les autorités et les notabilités pour siéger sur la question.

 

 

Pour de nombreux observateurs et analystes, cette attitude des homosexuels maliens n’est pas seulement un acte de provocation. Elle cacherait en vérité, le début d’un combat pour leur reconnaissance légale. Une sorte de test grandeur nature, d’où, justement leur présence massive à Mopti.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Walaye tu as raison ,cette pratique n va pa reussir sinon ou irons nous ?s’ils veulent fair leur connerie comme tu l di kils restent ds l’isolement sils veulent osi se montrer kils aillent en Europe sinon pas o Mali ….INCHALLA…

  2. ou sont les digniteurs religieux.moi j’encourage les maliens d’elimener tous les homosexuelles dans ce pays car ces choses provoquent des chatimemts souvenez-nous du prophete (lout)quand il avait dit a sa communaute que dieu a cree des filles pour eux de ne plus pratiquer l’homosexuel apres avoir refuser quels chatiments….histoire est
    je demande a la population malienne de se reveiller .eliminez-les un a un

  3. le gouvernement du mali doit mettre fin avec fermeté à ces actes illicites.mais où sont les fidèles de l’islam.

  4. all homo should be kill by put-in them in hot oil and cook them or acid in they ass hole
    all of us should go against those stupid animals

  5. Regardez moi ces idiots se declarant homosexuels. N’avez vous pas entendu ce que le Tout Puissant a fait aux peuples de Sodom et Gomoras (connnus comme peuples du Prophete Lot). Ce recit est repete plusieurs fois dans le Noble Qur’an (par exemple Sourate 14 – Ibrahim) et aussi dans la Bible (pour ceux qui croient encore a ce livre qui a beaucoup de versions). Ah! maintenant que l’armee Francaise, Tchadienne, Malienne et nos amis ont netoye et chasse les dj###tes. Pourquoi, ces idiots de homosexuels ne se sont pas montre avant, quand les dj###tes etaient au Nord. Ca c’est ce qu’on appelle de la FOUTAISE a l’encontre du nouveau president et de tous les Maliens.
    Si vos “dicks” ne marchent pas bien, ce n’est pas grave, laissez cas meme les nobles gens en paix partiquer leur religion. Ca c’est de la FOUTAISE, mais vous les homosexuels, vous n’en serez pas decus.
    Toto vous maudit avec la plus grande fermete et ne vous pardonne jamais.
    Toto, un Malien qui n’a oublie ses valeurs…

  6. Regardez moi ces idiots se declarant homosexuels. N’avez vous pas entendu ce que le Tout Puissant a fait aux peuples de Sodom et Gomoras (connnus sous le nom de peuples du Prophete Lot). Ce recit est repete plusieurs fois dans le Noble Qur’an (par exemple Sourate 14 – Ibrahim) et aussi dans la Bible (pour ceux qui croient encore a ce livre qui a beaucoup de versions). Ah! maintenant que l’armee Francaise, Tchadienne, Malienne et nos amis ont netoye et chasse les dj###tes. Pourquoi, ces idiots de homosexuels ne se sont pas montre avant, quand les dj###tes etaient au Nord. Ca c’est ce qu’on appelle de la FOUTAISE a l’encontre du nouveau president et de tous les Maliens.
    Si vos “dicks” ne marchent pas bien, ce n’est pas grave, laissez cas meme les nobles gens en paix partiquer leur religion. Ca c’est de la FOUTAISE, mais vous les homosexuels, vous n’en serez pas decus.
    Toto vous maudit avec la plus grande fermete et ne vous pardonne jamais.
    Toto, un Malien qui n’a oublie ses valeurs..

  7. Regardez moi ces idiots se declarant homosexuels. N’avez vous pas entendu ce que le Tout Puissant a fait aux peuples de Sodom et Gomoras (connnus sous le nom de peuples du Prophete Lot). Ce recit est repete plusieurs fois dans le Noble Qur’an (par exemple Sourate 14 – Ibrahim) et aussi dans la Bible (pour ceux qui croient encore a ce livre qui a beaucoup de versions). Ah! maintenant que l’armee Francaise, Tchadienne, Malienne et nos amis ont netoye et chasse les dj###tes. Pourquoi, ces idiots de homosexuels ne se sont pas montre avant, quand les dj###tes etaient au Nord. Ca c’est ce qu’on appelle de la FOUTAISE a l’encontre du nouveau president et de tous les Maliens.
    Si vos “dicks” ne marchent pas bien, ce n’est pas grave, laissez cas meme les nobles gens en paix partiquer leur religion. Ca c’est de la FOUTAISE, mais vous les homosexuels, vous n’en serez pas decus.
    Toto vous maudit avec la plus grande fermete et ne vous pardonne jamais.
    Toto, un Malien qui n’a oublie ses valeurs…

  8. que dieu ns préserve mopti de ces satans.Moptiens tolérance zéro et sans pitié pour ces ennémis de dieu 👿

  9. PAIX SUR L’AME DU MALHEUREUX … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    ON VA DIRE QUE C’EST LA FAUTE DU BON DIEU … AU LIEU D’ENQUETER ET PUNIR….

    Moussa Ag,…TOUT EST ALLAH KAH LATIGUE CHEZ NOUS….

  10. Je suis d’avis avec le premier commentaire, le style es lamentable!
    A titre de préliminaire, on n’a l’impression que c’est qui est l’homosexuel.

  11. B.S.D soiyez noble quand meme, meme si tu n’est pas musulman
    act1: l’image de ton article ne correspond a aucun endroit de la ville titre de ton article
    act2: tu as completement denature la scenario
    Vous faite honte au monde du journalism, honte et faux journaliste, vous ne progresses jaimais dans ce métier don’t vouz ne detenez aucune notion

  12. :mrgreen: 😆 Hollande avait l’autorisation sans fouille corporelle au Paradis, mais un message ecrit sur un bout de note a parvenu à l’ange gardien des lieux….. :mrgreen: Devinez ce qui était sur la note :mrgreen: 😆 ………Cette presente note annule tous les atouts que Mr.. beneficierai…car il fut accusé d’autorisation de rapport entre homme et homme et femme et femme…….. :mrgreen: 😆 En long terme erradication de la race humaine par faute de procréation…. :mrgreen: 😆 :mrgreen: Gouvernement celestre n’aurait plus de sujets à gouverner et les anges seraient mis au chomage 😆 :mrgreen: 😆 Allah Akbar, combattons ces mécreants

  13. Désolé Mr le journaliste, je vous demande d’aller à l’information. Le Garde en question est tombé du véhicule du maintien de sécurité de lui-même. En réalité personne n’est responsable de sa chute. Il est décédé plus tard à l’hôpial. Le Monsieur s’appelle Mariko très connu à Mopti et il est marié et père deux ans.

  14. soyons serieux et d’ailleur tres serieux, monsieur le journaleux c’est comme ca je devrais vous appeler, c’est vraie que la question de l’omosexuelite est une realite au MALI ET A MOPTI mais ce que vous raconter la est archi archi faux…
    je suis journaliste a mopti, j’ai ete la premiere personne a donner l’info , mais vous avez deformer cette info.
    Le sumu en question a ete organiser par un efeminer de 16 ans je dit bien 16 ans qui chante tres bien et aime par les femmes, bien entendu sumu que nous avons empecher.act 1

    act 2 deux jeunes qui ont empeche le sumu on recu des convocation puis arrete.

    act 3 les jeunes de la ville mecontent sont sortit massivement pour marcher enfin de demander leur liberation (vendredi) et non jeudi monsieur
    act 4 le garde en question a recu en pleine tete une boite de gaz lacrimogene de la police.

    ACt 5 reunion d ‘urgence du haut conseil islamique pour calmer la situation.

    • On se demande qu’elle est l’école qui vous a formé???Un texte avec autant de fautes d’ortographe Mr.!!!
      Vous nous narrez du n’importe quoi…Soyons sérieux…Béni Allah Thié….

  15. Homosexuels et bientôt zoophile! Bottez les le cul maudits qe vous soyez (Ascendants et descendants)! Bandes de déchets humains de la pire espèce!!!
    Kiakiakia qui dit qu’on doit tous les exterminer,genre à la HITLER…

  16. Plus jamais ça dans mon pays de soudiata keita ou cheick oumar tall. eviter de souteni les pedes.
    Oooh Maliba ne merite pas de cet satanique. que dieu benir Maliba pour degage les pedes sur notre pays Amine

  17. Autant de griots, de top etoiles, de sumu et du n importe quoi il yaura tjs des gays…il faut supprimer toutes ces betises c est fini et on appliquera le yeyhiadimisme ( coupure de tete) croyez moi y aura plus de pedes

  18. J’arrive tjr pas à croire que nous soyons en arrivés jusque là la population à fait du bon boulot il est grand temps que nous nous mobilisons notre pays colonnisateur a autorisé le droit de mariage donc vous comprenez la suite

  19. Comment-ce faît-il qu’on tolére les lesbiennes partout å travers le monde;alors que quand il s’agit de
    pédés; on en faît un probléme d’état.J’ai eu une aventure dans le passé avec “une gouinne” comme on dit
    dans le jargon amateur,elles sont la plupart plus perverses que les pédés.A Lagos ou Dakar,elles font la
    pluie et le beau temps.C’est des grandes dames, qui détournent les belles femmes trés souvent mariées
    et qui sont violentes si nécessaire.J’ai perdu ma dulcinée comme ça. :lol.Je ne m’en suis jamais remis.
    C”est comme les femmes qui aiment le cunnulingus.C’est tout å faît normal.A chacun son cannevas en ma-
    tiére de plaisir.D’autres préférent les personnes agées ou les handicapés.Cest la vraie démocratie …
    Soyons tolérants et acceptons les autres,dans leur nature,ainsi va la vie…. 😆 😆 😆
    On ne vit qu’une fois…Profitons de ce que la nature nous a généreusement offert…

    • arrêtez de raconter de la salade,si on veut de la paix au Mali il ne faut jamais laisser ces genres des choses se propager sinon ce sera de la guerre civil au Mali ça va être pire que le Nigeria car les musulmans et les vrais chrétiens ne vont jamais laisser faire et ça profitera aux extrémistes religieux pourquoi faut il qu’on copie toujours aux non croyants alors moi perso j’ai dis tolérances zéro aux homo,le Mali ne sera jamais pédalé comme vous voulez.

      • SVP ne confondez pas votre barbarie islamique à d’autres religion Car Le vrai chrétien à l’exemple de Jésus n’est pas fait pour s’en occuper de la vie privée des gens DANS LE CHRISTIANISME LA FOI EST UNE QUESTION PERSONNELLE ET INTIME ET IL EST DIT QU’ELLE NE SE MANIFESTE QUE DANS LA LIBERTE

  20. J’attends la reactions du sherif de Nioro, Dicko et autres saintetés islamiques avant de donner un avis.
    Ce domaine doit les intéresser plus que la politique….ALORS MESSIEURS LES RELIGIEUX…?

  21. sambpu je regrette fort de ta pensée. Comment accepter dans un pays comme le Mali 98% musulmans des gens de basse classe qui ne cherchent qu’à nuire notre dignité.

    Dieu a renversé la terre de fond à comble le peuple de Loth (Louti) pour leur hommosexualité cae Il (Dieu) était très faché contre son peuple.

    Je demande à nos religieux de faire face à ce problème urgement pour que ceci soit la 1ère et la dernière. Merci à la population Mopticienne pour ce geste.

    • @N’DIAYE le Mali à 98% ou à 1000% musulman n’engage qu’à qui s’estime musulman, mais de grace ne cherchez pas à imposer votre foi et votre islam aux autres tout Malien doit se sentir libre de vivre sa vie personnelle et intime sur la terre de ses ancetres Le Malien ne sera jamais esclave de la pensée unique religieuse que cela soit clair

  22. il ne fallait pas recevoir Holande ici comme héro car il est le père des homos , mais nous sommes là nous allons jamais accepter des homos ici au Mali.

  23. Moi je pense que cela aussi fait partie de la liberté d’expression ou de la liberté tout court!De même que la promiscuité d’un débit de boissons alcoolisées ou d’une maison close…. si vous n’êtes pas intéressés de grâce faites comme moi: n’y entrez pas point barre!Tant qu’ils ne sont pas venus dans ma maison ou à la rigueur dans un lieu public comme la mosquée ou la mairie, je pense qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent ces homos chez eux en plus. 😉

    • ça c’est leur tendre la main…ils vous attraperont le bras…
      Tolérance Zéro…Si on les laisse faire, ils enrôleront les jeunes, surtout s’il y a de l’argent à distribuer, des jeunes maliens vendront facilement leur âme au diable…ce n’est qu’une tendance cette histoire de gay…

    • Ce que vous dites est extrêmement grave. Vous croyez vous à l’abri tant qu’il ne rentre pas chez vous? Alors, les maliens ont tout simplement le choix entre rester musulmans ou chrétiens d’une part et d’autre part demeurer des athées et bonjour les dégâts.L’homosexualité n’est qu’une vue de l’esprit malsain et pervers qu’il convient de combattre avec la dernière énergie.Figurez vous si tout monde devenait homo, qu’adviendrait-t-il de l’avenir du monde?

    • Tant qu’ils ne sont pas venus dans ma maison ou à la rigueur dans un lieu public comme la mosquée ou la mairie,

      Moi je pense que Sambpu a bien raison. Un peu de TOLÉRANCE envers ceux qui sont différents, c’est important dans une démocratie.

  24. Il fallait les lyncher ces maudits. S.ils pensent que le Mali est la France ou la Suisse, n’importe quoi. Si ces pays n’acceptent pas la polygamie, pourquoi chez nous on acceptera ces connerie? On ne nous imposera pas cette animalerie chez nous inchAllah. S’ils font leur connerie, qu’ils restent dans leur maison et ne pas le faire dans nos rues. Personne n’ira les déranger là-bas.

    • Il fallait les lyncher ces maudits. S.ils pensent que le Mali est la France ou la Suisse, n’importe quoi.

      Quelle honte de tenir un discours aussi haineux, et en même temps, de continuer à profiter de la vie bien confortable dans une grande démocratie comme le Canada…Quelle honte….

Comments are closed.