Mopti : la Venise malienne : Les abondantes pluies inquiètent les populations

1

Dans la ville de Mopti, plus de 70 % de maisons sont construites en banco, c’est la ville dans laquelle, tu verras des étages bien construits en banco.
Chaque année, à la veille de la saison pluvieuse, les maisons sont crépies en argile par les maçons spécialistes en la matière. Ces maisons renforcées deviennent toute neuves, mais c’est surtout pour les protéger contre les eaux de pluies.  Une ville entourée d’eau de l’est à l’ouest et du sud au nord, partout où tu jettes un regard, les eaux (fleuve, marigot, rivière) ne passent pas inaperçues et rendent la ville très belle. Les fortes pluies de cette année au Mali n’ont pas épargné certaines concessions de la commune urbaine de Mopti. Ainsi, selon quelques correspondances venant de la ville.
Un habitant du premier quartier (Wayankoré ou Komoguel I) ; quartier collé à Gangal, séparé du centre commercial par une voie de cinquante mètres, nous rapporte que : «Chaque jour qui passe, qu’il pleuve ou pas, les habitants de la cité s’inquiètent de plus en plus. Depuis le début de la saison, les pluies n’arrêtent pas de tomber et provoquent des effondrements de maisons.» L’autre jour, nous signale le correspondant, « une abondante pluie a fait s’écrouler une maison sur un enfant qui n’a pas survécu. Actuellement, tous les habitants sans exception sont inquiets»
Quant à Toguel, (Un quartier situé non loin de Mossinkoré et collé aussi à Gangal), à noter que ce quartier manque de caniveaux car le collecteur qui quitte Mossinkoré en passant par Toguel est insuffisant pour servir tout le quartier. Ce qui provoque souvent des arrêts d’eaux de pluies dans les rues.
Par rapport à Bougoufié, un quartier lié à Gangal, Mossinkoré et Taikiri, un habitant par correspondance téléphonique nous a informé que : «Depuis que les rues sont pavées, les habitants peuvent remercier Dieu, car les arrêts d’eaux ont diminué»
Pour cela, Ressortissants, Amis et Connaissances, les habitants de la Venise malienne sollicitent la bénédiction de tous pour échapper aux inondations qui menacent tout le pays.
Drissa Keita, Stagiaire

Commentaires via Facebook :