Monuments : Le square Patrice Lumumba en péril

2

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, rien ne va plus à la mairie du district de Bamako. Après la crise des feux tricolores, ce sont des monuments qui sont laissés à la merci de l’usure du temps.
Le plus poignant, la statue de Patrice Lumumba au cœur de la ville, entre l’ancien ministère de la Communication et le siège de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam). Elle représente un signe fort de l’amitié maliano-congolaise et surtout magnifie le combat de cet autre père des indépendances africaines. Malheureusement, l’édifice est en train d’aller à vau-l’eau dans l’indifférence des autorités de Bamako.

Les bâtiments confiés à la mairie du district de Bamako sont de plus en plus menacés. Après son bras de fer avec la société Sahélia dans la gestion des feux tricolores voilà qu’une autre crise rattrape le district. Il s’agit de l’abandon des monuments de la République. La mairie du district en charge de l’entretien des monuments et des voies n’arrive plus à supporter ses charges.

Le monument Patrice Lumumba se trouve aujourd’hui à un état de dégradation poussée et rien ne se fait par les autorités communales pour arrêter ce calvaire. La pelouse et les fleurs ornementales sont en partie décimées. L’enceinte est utilisée comme toilette par les marchands, mendiants et comme squat par des malades mentales. Le monument de l’Indépendance, le symbole le plus fort pour la nation, subit également le même sort à travers ses enclos accidenté de tous ses côtés.

La mairie du district doit déployer des voies et moyens et très vite pour sauver ses édifices en périls.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “La mairie du district doit déployer des voies et moyens et très vite pour sauver ses édifices en périls” : bel exemple de langue de bois. Il faut demander au maire du district Adama Sangaré : peut-être pourra-t’il intervenir depuis la maison d’arrêt de Koulikoro, ou exécuter lui-même les travaux en guise de réparation pour ses turpitudes ?

Comments are closed.