Mokobé Traoré, l’un des ambassadeurs de la musique malienne : \”Seydou Kéïta est une fierté pour le Mali

0

L’artiste international malien, Mokobé Traoré, l’un des plus grands défenseurs du drapeau vert-jaune-rouge, tire à boulets rouges sur les détracteurs du footballeur international malien de FC Barcelone, Seydou Kéïta dit la sentinelle ou Seydoublen. En effet, pour lui, il n’y a aucun doute que Seydoublen reste le joueur le plus emblématique de l’équipe nationale et à ce titre, il est une fierté pour notre pays.

L’artiste Mokobé a rendu une visite à son frère Seydou Kéïta. Une manière de lui apporter son soutien. Les Catalans, à l’image de Lionel Messi (ainsi que le Barça) sont déjà au courant que Mokobé prépare son prochain solo pour avoir tourné une partie du clip Oulala à Barcelone. En effet, présent au Camp Nou pour soutenir son compatriote lors de la demi-finale de la "Champion’s League" contre le Réal, Mokobé, après la rencontre, a eu la chance de discuter avec les joueurs catalans. Selon lui, Seydou Kéïta est un héros discret dont les rares déclarations sont aussitôt reprises comme autant d’arguments en faveur de l’intégration nationale au mérite. "Seydou Kéïta est une fierté pour le Mali tout entier. N’importe quel Malien doit être fier de lui car il a un amour profond pour ce pays. Il aime le Mali et il est toujours prêt à servir son pays. Il faut que les gens le respectent. Lionel Messi, le meilleur footballeur du monde, a du respect pour Seydou Kéïta" a affirmé Mokobé. Avant d’ajouter qu’il est temps qu’on arrête de le marginaliser ou de tenir des propos malveillants à son égard.

"En Europe, lorsque les Européens font les commentaires de leurs stars et que nous on parle de Seydou Kéïta, ils restent tous bouche-bée car ils savent que Seydou Kéïta évolue dans le meilleur club avec les meilleurs joueurs du monde. Ils le considèrent comme le meilleur joueur du Mali, voire de l’Afrique. Alors qu’au Mali, c’est tout à fait le contraire. On préfère le qualifier négativement", a martelé l’artiste.

En ce qui concerne sa non sélection en équipe nationale, Mokobé dira: "C’est injuste que Seydou Kéïta ne soit pas dans la sélection. Les mauvaises langues ont fait savoir que Seydoublen avait annoncé sa retraite avec la sélection malienne. C’est le contraire, il avait juste dit qu’il prenait le recul afin de permettre aux jeunes joueurs de s’exprimer et de se faire plaisir en portant les couleurs du pays. Une manière de donner la chance à ses cadets".

Par ailleurs, Mokobé a annoncé qu’il reviendra avec ce nouvel opus en 2012. Rappelons qu’en plus de cette énième "Champion’s League", en 2009, Seydou Kéïta a remporté avec Barcelone un sextuplé inédit dans l’histoire du football: Ligue des champions, championnat d’Espagne, Coupe du Roi, Super coupe d’Europe, Super coupe d’Espagne et Coupe du monde des clubs. Il est actuellement le footballeur malien le plus titré.

 

Bandiougou DIABATE

 

Finale de la ligue des champions d’Europe

 

La jeunesse de Téné fête la victoire de Seydoublen

 

 

Tèné est un village situé entre San et Mopti. Dans ce village, les jeunes ont accueilli avec joie la victoire du FC Barcelone, lors de la finale de la prestigieuse Champion’s league d’Europe. Le trophée aux grandes oreilles va rester avec le Barça qui l’a gagné, pour la deuxième année consécutive. C’est vrai que Tènè est loin d’Espagne et même très loin, mais la raison principale de leur soutien à ce club est qu’ils soutiennent Seydoublen. Pour fêter cette victoire, ils avaient tous porté le maillot du Barça, frappé du numéro 15 de Seydou Kéïta. Comme pour dire félicitation à Seydoublen. Pour les jeunes de Tèné, Seydoublen est actuellement  "le meilleur joueur du Mali et l’entraîneur doit l’appeler en équipe nationale de football, pour qu’il vienne jouer et prendre sa place comme il se doit". Pour ce qui est du match, les jeunes l’ont suivi à travers un téléviseur alimenté par une batterie et dont les images étaient en noire et blanc. Tous les jeunes du village étaient agglutinés autour de cette télé. Les enfants du village connaissent par cœur les noms des joueurs de l’équipe de Barça. Ils les récitent comme s’ils fredonnaient des chansons de leur répertoire. 

 

Quand notre car est arrivé à Tèné, en partance pour Mopti, nous étions obligés de nous arrêter pour regarder le spectacle offert par les jeunes du village. A la question de savoir qui sont les buteurs, ils répondent tous ensemble, "Pedro, Messi, Villa", dans un concert de klaxons. Le bruit des motos et les cris de joie des jeunes, créaient une ambiance indescriptible. En quittant le bord de route, les jeunes se sont dirigés vers le Foyer des jeunes  du village, pour poursuivre la fête, parce que, paraît -il, ils avaient bien préparé la fête, étant surs que c’est  Barça qui allait remporter le trophée.  La fête au niveau du Foyer des jeunes a été marquée par une grande partie de danse, au cours de laquelle tous les jeunes du village se sont retrouvés. L’entrée était gratuite, mais seulement il fallait porter le maillot de Barça avec le numéro 15 que porte Seydoublen. C’était la seule condition, parce que c’est une manifestation de soutien à Seydou. Ils souhaitent aussi que le trophée aux grandes oreilles soit à Bamako, cette année, comme cela l’a été l’année dernière, en Côté d’Ivoire, avec Yaya Touré. "Nous allons tout faire pour être de la fête à Bamako, si la coupe arrive au Mali. Même si tout le monde n’ira pas, certains jeunes du village feront le déplacement. Nous voulons tout simplement être informés par les gens de Bamako au cas où la Coupe devrait venir au Mali".

En plus des jeunes garçons, les filles de Tènè étaient de la fête, parce que ce sont elles qui ont préparé les poulets à déguster. C’était une vraie mobilisation de la jeunesse de Tènè. Heureusement que le FC Barcelone a gagné, sans quoi, la tristesse allait être grande, pour eux. Certains n’allaient même pas travailler le lendemain. Le samedi 28 mai 2011 a été la journée la plus longue du village. Les préparatifs, le match et la fête, tout a été enchaîné.  En tout cas, nous n’avons pas pu suivre le reste de la soirée, parce qu’on devait continuer sur Mopti. Mais les jeunes ont dansé jusqu’au petit matin car, pour eux, rien n’est de trop pour soutenir Seydoublen.

 

 

 

Kassim TRAORE


Commentaires via Facebook :