Dans le cadre des activités de la vingt-cinquième édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le Fonds de solidarité nationale a procédé, le jeudi 17 octobre dernier, à son siège, à la remise de dons à des couches nécessiteuses. La valeur de ces dons constitués de divers kits (Scolaires, d’hygiène et de couture), de couvertures, de layettes, de moustiquaires, de matériel médical et de vivres, est estimée à deux cents dix (210) millions de Fcfa.
Cette remise de dons était présidée par le secrétaire général du Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Amadou Diallo, en présence du Général de brigade Kani Diabaté Coulibaly, marraine de cette 25ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, d’Emmanuel Traoré, président du Conseil d’administration du Fonds de solidarité nationale (Fsn), de Moussa Mallé, représentant de la patronne de LWR (Lutheran World Relief), ainsi que de plusieurs responsables humanitaires du pays.
Ces donations ont été rendues possibles en grande partie grâce à LWR (Lutheran World Relief), qui a mis à la disposition du Fonds de la solidarité nationale des kits scolaires, d’hygiène et de couture, des couvertures et des layettes pour une valeur de près de cinq cents (500) millions de Fcfa.
Dans son allocution, le président du Conseil d’administration du Fonds de la solidarité nationale a rappelé que le thème de cette 25ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, à savoir, “Contribuer à la sécurité nationale est une responsabilité citoyenne et n devoir de solidarité”, est d’une évidente pertinence et colle parfaitement aux préoccupations de l’ensemble des acteurs de la sphère sociale.
“Le Fonds de solidarité nationale, dans sa mission de lutte contre la pauvreté et de réduire les inégalités, a fait de la solidarité envers les victimes de la grave crise sécuritaire que le pays connait depuis 2012, un axe prioritaire de ses interventions. Il n’est pas inutile de rappeler que Fonds de solidarité nationale a été parmi les premières structures à envoyer de l’aide humanitaire aux populations du Nord à travers la Croix-rouge malienne et des associations comme “Cri de Cœur” et le Collectif des ressortissants du Nord (Coren). A noter également que cette intervention a bénéficié de l’accompagnement de son partenaire LWR (Lutheran World Relief)”, a-t-il indiqué.
Dans son élan, le président du Conseil d’administration du Fonds de la solidarité nationale d’ajouter que dans un contexte de rareté de ressources, il convient de saluer l’appui inestimable qu’apporte l’organisation caritative américain LWR (Lutheran Word Relief) au Fonds de solidarité nationale depuis plus d’une quinzaine d’années. “Cette année, la donation de LWR au Fonds de solidarité nationale se chiffre à plus d’un million de dollars US. Plus que ce montant, c’est la constance dans les relations, la façon et le moment de donner qui attestent de la qualité du partenariat Fonds de solidarité nationale-LWR. Ce partenariat est d’abord le constant d’une vision partagée d’offrir à chacun les conditions d’une vie digne. Il est ensuite le fruit d’une confiance à toute épreuve. Il est enfin la résultante d’une satisfaction de toutes les parties y compris les premiers responsables de LWR à son siège à Baltimore aux Etats-Unis d’Amérique. Aussi, je ne cesserai de remercier la directrice de LWR-Mali et toute son équipe pour l’appui important, constant et efficace dont bénéficie le Fonds de solidarité nationale depuis des années”, a-t-il précisé.
Pour sa part, le représentant de la directrice de LWR-Mali, s’est réjoui du partenariat entre sa structure et le Fonds de solidarité nationale. “LWR est une organisation américaine qui, depuis 2005, a assisté les populations réfugiées maliennes, à travers son programme d’aide matérielle composée de couvertures, de kits scolaires (table-bancs, cahiers, etc), de kits hygiéniques, de couvertures, de layettes etc, pour une valeur 3 milliards de Fcfa. Depuis la crise politico-sécuritaire de 2012, notre organisation a assisté les populations à travers de projets d’urgence et réhabilitation dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou”, a-t-il expliqué, avant de poursuivre que la présente cérémonie de remise est le témoignage de la volonté de LWR à assister l’Etat malien pour la prise en charge des personnes en situation difficile.
Le Centre Maridié Niaré a offert 10 bourses de formation aux filles déplacées
Au cours de cette cérémonie de remise de dons aux personnes nécessiteuses de Fonds de solidarité nationale, la directrice du Centre de formation en coupe et couture Maridié Niaré, Maimouna Niaré, a octroyé dix (10) bourses de formation de trois ans en coupe et couture à des filles issues de familles déplacées.
Mahamadou TRAORE