Mois de Ramdan : Le marché des marabouts vendeurs de potions magiques

2

maraboutNombreux sont les prêcheurs, marabouts à  vanter les mérités de leurs Nachi (potion) ou autres poudres magiques sur les ondes des radios privées pendant les nuits du mois de Ramadan.

En effet, une réelle traite semble prendre son envol avec ces nuits. Normal, au cours de cette période, l’auditoire est élevé entre ceux qui restent à l’écoute des radios, soit pour veiller avant l’heure du repas nocturne, et les désireux  d’entendre des prêches pour revigorer leur foi, l’aubaine est bonne pour le marabout désireux de faire écouler son stock de marchandise.  En fins «psychologues» et connaisseurs des maux qui gangrènent le quotidien de milliers de personnes, revendeurs d’illusion et  véritables marabouts,  jouent sur les sensibilités des citoyens. « Nachi, encens, livres contre les maléfices, les mauvais sorts, la malchance, contre l’impuissance,  les maladies …pour avoir de l’argent, le mariage, etc. ».

Les sujets ne manquent pas pour attirer  et s’assurer une clientèle.

Concurrence oblige! Les plateaux des émissions religieuses se transforment de plus en plus en théâtre de clash  contre un potentiel concurrent.  Aussi, ne-t-on lésine sur aucun ver pour faire la promotion de son  produit et par la même occasion sa propre promotion. Et force est de reconnaître que ce genre de commerce semble porter fruit, à en croire la fréquence des concernés sur les chaînes, au fil des années, et un calcul imaginatif des entrées d’argent pour chacun de ces « revendeurs  de potion miraculeuses ». Imaginons 1000F ou 2000F Cfa ne serait-ce que par la moitié de la population malienne ancrée dans ses croyances. On comprend aussi aisément d’où proviendrait la richesse des figures de proue de ces émissions.

Il serait judicieux de savoir quels sont leurs apports dans l’économie nationale, car il s’agit d’une réelle entreprise commerciale.

Khadydiatou SANOGO 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Donnez aux jeunes gens de 12 à 20 ans la joie de lire tout ce qui leur tombe entre les mains et, dans 12 mois,ils commenceront à se poser des questions sur le sérieux du
    sacré et de toutes les croyances.Il faut oser demander des preuves à tous ceux qui racontent toutes sortes d’histoires à dormir debout pour s’en mettre plein les poches.

Comments are closed.