Comme les autres mois de ramadan, cette année aussi, il ya eu des changements au niveau des prix de certaines denrées alimentaires de grande consommation. C’est le cas chez les légumes. Un tour dans quelques marchés de la capitale nous a permis de faire le constat.
Ces changements de prix concernent les légumes à forte consommation pendant ce mois de carême. Il s’agit de la tomate, de l’oignon, de l’ail, des feuilles de céleri, de persil, etc…
Dans plusieurs marchés de la capitale que nous avons sillonnés, les prix varient selon les produits et selon la qualité. Mieux, il n’ya pas de prix fixe pour les légumes. Mais le constat général est que les prix ont légèrement augmenté par rapport aux autres périodes de l’année.
Une situation dont souffrent les ménagères durant ce mois béni de Ramadan. Surtout qu’elles ont besoin des épices pour assaisonner leurs plats pour le début et la rupture du jeûne.
Nous avons approché quelques vendeurs et videuses de légumes pour en savoir plus.
Oumar C., commerçant au marché de Djelibougou a indiqué que le carton de l’Ail de l’extérieur qui vient généralement d’Hollande et de Chine est actuellement vendu entre 18500 F et 19000F et dont la ‘’boule’’ est vendue à 100F. Selon lui, avant, le carton était vendu entre 13500 F et 14000 F et la ‘’boule’’ à 50 F. Pour lui, il ya des moments où on pouvait même avoir 3 ‘’boules’’ à 100 F. Et aujourd’hui dit-il, l’Ail du Mali est vendu à 1500 F le kilogramme.
Bijou, une vendeuse de légumes en gros et détails pour sa part dira que le prix du panier de tomates est aujourd’hui de 60.000 FCFA. Un prix très cher qui fait qu’elles sont obligées de vendre le tas de tomates entre 250 et 100 FCFA en fonction de leur qualité afin qu’elles puissent trouver un peu de bénéfice et récupérer l’argent qu’elles investissent dans ce commerce.
Parlant du poivron, un autre légume très consommé, elle soulignera que le sac était vendu à 11000 F, mais se retrouve à 15000 F aujourd’hui. Mieux, elle dit se rappeler qu’il ya quelques temps, elles l’avaient même à 4000 F. Mais, elle regrette qu’aujourd’hui, le prix du sac soit passé à 15000 F. Ce qui les oblige à vendre l’unité jusqu’à 100 F au niveau du marché.
Elle a aussi parlé de la cherté des feuilles de céleri, de persil. S’expliquant par le fait qu’elles sont obligées de les vendre ainsi pour pouvoir récupérer l’argent qu’elles y investissent avec un peu de bénéfice.
Aichata Haidara, une ménagère a déploré cet état de fait, surtout que cela intervient pendant le mois de carêmes. Selon elle, cette augmentation des prix a fait qu’aujourd’hui elle se passe de plusieurs légumes pour sa cuisine car ses moyens ne le lui permettent plus.
Même refrain chez une autre ménagère du nom de Awa Seck qui a même indiqué qu’elle a remplacé toutes ses feuilles d’épice qu’elle utilisait par des feuilles d’oignons juste pour donner un peu de saveur à ses plats.
Fatoumata Fofana
Rupture du jeûne
L’ONG Alfarouk-Mali fait des dons à 250 familles
La mosquée Alfarouk sise à Hamdalaye ACI 2000 a servi de cadre le lundi 13 juin dernier, pour une cérémonie de remise de dons d’une valeur de plus d’un million FCFA aux fidèles musulmans pour leur faciliter la rupture du jeûne. C’était en présence de Issa Sidibé, représentant du maire de la commune IV du District de Bamako, de Ahmed Mohamed Yaya, secrétaire général du Ministère des Affaires Religieuses et du Culte et d’Ibrouahim Kontao, Directeur Général de l’ONG Alfarouk.
Après les mots de bienvenue du représentant du Maire de la commune IV, Ibrouahim Kontao, Directeur Général d’Alfarouk a indiqué que son ONG s’est donné comme mission de contribuer à faciliter la rupture du jeûne pour les fidèles musulmans durant le mois de carême.
Selon lui, cette donation a mobilisé plus d’un million FCFA grâce à leurs partenaires tels que la Croit Rouge, le Qatar, la Grande-Bretagne et principalement M. Mohamed Bin Rahid Maktoum qui est un humanitaire et plusieurs autres personnalités.
A en croire M. Kontao, le gouvernement du Mali les aide beaucoup en annulant la taxe et en réduisant le dédouanement des aides qu’ils reçoivent de l’extérieur du pays. Cette année dit-il, ces dons ont été destinés à plus de 120 villages du Mali et dont 250 familles ont reçu chacune : 50 kg de mil, 50 kg de riz, un bidon de 5 litres d’huile, 5 kg de sucre et 3 sachets de lait en poudre Vivalait.
Pour lui, les bénéficiaires et le Mali entier doivent continuer à faire des bénédictions pour que cette action noble de leurs partenaires soit pérennisée. Il a souhaité que le Mali retrouve enfin une paix durable sur toute l’étendue de son territoire afin que leurs actions puissent couvrir tout le pays.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de dons à l’un des bénéficiaires Oumar Diarra par le représentant du maire de la commune IV M. Issa Sidibé.
Nouhoum Koné