Mois de Ramadan : Depuis sa cellule de Sélingué, Sanogo distribue du sucre à des notabilités

48

Manifestement l’ancien chef de junte putschiste, Amadou Haya Sanogo, n’est pas un détenu comme les autres. Les rumeurs de la grande liberté dont il jouit en prison sont pour le moins corroborés par les indices de privilèges rares chez les citoyens de même rang. A en croire nos confidences, en tout cas, la générosité de l’ex N°1 du Cnrdre n’a été nullement affectée par les épreuves de la détention. Et pour cause, cette année comme les précédents Ramadan, il n’a pas dérogé à la règle d’entretenir ses connexions par la manifestation d’une solidarité à leur endroit. Il se serait ainsi illustré par la distribution de quantité de sucre aux notabilités, aux mosquées et autorités religieuses ainsi qu’à ses différents soutiens de la ville-caserne de Kati où il demeure encore adulé dans certains milieux comme si c’était hier le putsch. Les mêmes sources rapportent qu’Amadou Haya Sanogo a déboursé  pour la campagne de Ramadan 2017 une bagatelle de pas moins de 50 millions F CFA. De quoi s’interroger logiquement sur les origines de la fortune qui lui permet de s’autoriser une telle générosité. L’ancien homme fort du Camp Soundjata, on le sait, s’est spectaculairement enrichi tant par les présents et autres largesses que faisaient pleuvoir sur lui  les commerçants opportunistes que par la trouille qu’il semée chez nombre de comptables publics véreux ou fébrile. Mais de là à dépenser sans compter, il y a toute une mer à boire qui fait penser à beaucoup que l’illustre détenu jouit dans les faits d’un traitement d’ancien chef d’Etat, le statut qu’il avait presqu’acquis et que les chefs d’Etat de la sous-région lui ont contesté lors de la transition. Vrai ou faux ? En tout cas, des signes intrigants corroborent ces présomptions. Malgré sa détention pour des faits graves comme la complicité d’assassinat, le portrait d’Amadou Haya Sanogo continue de s’afficher en héros sur les murs du Prytanée de Kati. Le risque d’en faire une fierté et un repère  pour une certaine génération d’apprenants de l’armée a l’air de n’émouvoir aucune autorité.

A KEITA

 

 

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Conscient de ses travers, chercherait-il à se racheter une conduite ?
    La justice de ” droit ” sera – t – elle conforme au principe : ”” A chacun son dû “” ?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !
      D’abord ……..Est ce que Amadou AYA dit “caca culotte” peut faire la différence entre vol et recel ?
      COCO pense que CAPRI feinte ………! ! ! ! !
      parce que c’est avec beaucoup d’élégance ,qu’ elle semble encore se poser la question ”””La justice de ” droit ” sera – t – elle conforme au principe : ”” A chacun son dû “” ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !

  2. Dites à Général BÔKÊLA qu’il est sur la bonne voie ! On est au Mali, il peut tuer et voler devant, une fois qui nous donne une partie du butin, il sera ce qu’on appelle DOUWAWOU DÉN. 😛😛😎😎😎

  3. Un bidasse reste un bidasse, même en chaussant des godasses d’officier… Ça ne surprend guère, si le Général de paille agit par impulsion, comme il en a l’habitude.

    Pensées rebelles.

  4. Faudrait soumettre une fois encore ce guenon “aux fers” (ka a sigui negue koro). Boli ne realise pas le mal qu’il a fait au pays.

  5. Résumons :
    TOUT CA ….CELAFAUTAUXFRANCAIS !

    – HAM BON ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !
    – VIVE LA RÉPUBLIQUE !

  6. @Sankingba-Tougna tiki.Tu dis toujours vrai.Ce que Sangaré ne dit pas c’est que le NEPOTISME a bien continué et s’est même agravé après mars 91′.Le fils d’AOK n’a-t-il pas intégré l’armée suite à un concours où il était l’unique candidat?Ca aussi c’est la faute de Moussa Traoré dira Sangaré….

    • SAMBOU, tout a fait! C’est a partir de 1992 que les choses avaient pris une tournure catastrophique. Il n y a pas ce que ADEMA-SA & CO n’avait pas fait avec le MALI:
      -Truquage d’élections
      – Népotisme… nomination d’amis, partisans et copines
      – clientélisme sur les marche publics accompagne de surfacturations (CMDT, GRAPHIQUE INDUSTRIES ETC..)
      – chantage, menace et séquestration d’opposants politique
      – Démolition de l’armée

      • Merci frère PKagame,
        Avec ces pseudo démocrates racailles vampires et leurs clans de racailles requins crocodiles loups vautours hyènes et vampires de AOK à IBK en passant par ATT ça n’a été que très mal sous AOK pire sous ATT et pire pire encore avec IBK aujourd’hui.

        Le cas de sanogo ce crancre soldat raté est entre les mains de “la justice” lololol.
        Qu’il se distribue lui même tant mieux.

      • Il est plus facile de détruire que de construire.
        23ans de corruption,de clientélisme,de népotisme,de trafic d’or,de vol à ciel ouvert….ne peuvent pas être effacer en si peu de temps .
        La mentalité souillée par les pratiques du CMLN -UDPM est difficile à éradiquer dans un pays qui peine à faire face à tous ses engagements.
        La priorité,après la chute du dictateur,était de rétablir les équilibres macroéconomiques complètement anéanti par le système de népotisme de l’ UDPM.
        Entre temps les pratiques héritées de MOUSSA TRAORÉ continuaient à se renforcer.
        Les équilibres établis,les caisses renflouées,la crédibilité de l’ÉTAT du MALI établi,la prochaine décennie devrait être de lutter efficacement contre les pratiques héritées de MOUSSA TRAORÉ .
        L’alternance sert à corriger les erreurs du président sortant.
        ATT l’ a promis pendant sa campagne,a même proposé une structure qui a fait ses preuves au Canada.
        Hélas!au pouvoir ATT s’est fait envahir par les moussaites qui ne connaissent autre chose que le détournement des deniers publics .
        Il a même confié le bureau du vérificateur général au grand frère du beau fils de MOUSSA TRAORÉ .
        L’actualité montre que les moussaistes sont incorrigibles avec l’ affaire du vérificateur général .
        Le MALI souffre énormément du coup d’État du 19novembre 1968 dont les effets continuent avec la présence des enfants des dignitaires de l’ UDPM à la tête de l’ armée malienne .
        Les détournements des primes de soldats,leurs conditions déplorables à cause du détournement des sommes allouées aux moyens de combat de l’ armée sont le fait des officiers supérieurs fils des dignitaires de MOUSSA TRAORÉ qui ne font que perpétuer les pratiques de leurs parents.
        ATT n’était pas naïf.
        Il a toujours su que ces officiers ne sont pas fait pour se battre,mais de s’enrichir impunément sur les sommes attribuées au fonctionnement de l’ armée.
        C’est pourquoi il passait toujours par gamou pour mener des offensifs contre les rebelles.
        Après le coup d’État de SANOGO,tous ces officiers sont venus s’installer à Bamako abandonnant leurs postes qui a facilité la reprise du 2/3du territoire.
        Nous avons vu l’actuel chef d’État major des armées fuir toute la région de gao et de tombouctou (il était le chef des opérations de la zone militaire qui englobe la région de gao,tombouctou et kidal)sans tirer un coup de fusil.
        Dans un pays normal,il est exécuté sur le champ et personne ne parlera de lui tant son cas est hautement honteux.
        Cet homme à la tête de l’ armée,on espère que les choses évoluent.
        Les moussaites officiers supérieurs sont la cause principale de la situation honteuse de notre armée

  7. LE TEMPS PUISSANCE EFFACE TOUTE CHOSE EST BIEN DANS CE CAS D’ESPECES?
    LE BIEN ET LE MAL ;SEUL IL INVENTE LE BIEN L’AVENIR N’APPARTIEN TA PERSONNE L’AVENIR APPARTIENT A DIEU .IL ON LE POUVOIR SANOGO A LE TEMPS.JE N’EATIT D’ACCORD LE MOMENT OU IL S’ACCAPARE DU POUVOIR ET BIEN JE NE SUIS D’ACCORD QU’IL SOIT EN DETENTION POUR TOUT CE TEMPS
    Denco dit ‘ tu ne connais pas kilo ,mais le sac est plein tu ne connais pas aussi?”

  8. Au Mali l’argent volé est comme une arme….plus qu’on en a en main plus on se défend bien face a la justice pour rester a son abri. On ne focalise pas sur le crime financier dans ce cas de SANOGO …pas pour rien!

  9. @A KEITA.Pauvre de toi!Tu demandes l’origine de sa fortune ?Le général 4* AAS n’a pas le même traitement qu’un pauvre journaleux comme toi!Merci mon général pour les miskine!Vive le général 4* Amadou Aya SANOGO.

    • S’il n’était pas maudit, Sanogo pouvait un peu de son butin avec ses amis drogués et il ne sera là aujourd’hui entrain de pleurer la plupart du temps !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Qu’il m’envoie ma part avant de faire le voyage vers l’Enfer !!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  10. … ” Les mêmes sources rapportent qu’Amadou Haya Sanogo a déboursé  pour la campagne de Ramadan 2017 une bagatelle de pas moins de 50 millions F CFA. De quoi s’interroger logiquement sur les origines de la fortune qui lui permet de s’autoriser une telle générosité. L’ancien homme fort du Camp Soundjata, on le sait, s’est spectaculairement enrichi tant par les présents et autres largesses que faisaient pleuvoir sur lui  les commerçants opportunistes que par la trouille qu’il semée chez nombre de comptables publics véreux ou fébrile… ” … /// …
    :
    S’il a reçu de l’argent…, il est en train de le distribuer. C’est au moins la preuve que c’est pas un misanthrope.
    Et puis, c’est pas aux Chefs d’ETATS voisins du MALI qui devraient décider si le Général SANOGO doit être ou non considéré comme un Ancien Chef d’ETAT du MALI. Ils peuvent contester, c’est leur droit, mais surtout c’est leur problème.
    C’est aux Maliens de décider de son statut d’Ancien Chef d’ETAT ou pas.

    • ” C’est au Mali de décider…”

      Bravo ! Pour cela il faut que le Mali se batte, ce que ni SANOGO, ni vous et moi ne voulions entendre. Les voisins étant ceux qui se battent quand SANOGO et son MALI a fui l’ennemi, ce serait à eux de décider et pour le MALI, et pour Sanogo !

      • Même hier, au journal télévisé de l’ORTM, il y avait un reportage sur la visite du Ministre de la défense, aux Soldats blessés au combat… C’est poignant de voir ces jeunes dont certains ont dû être amputés, qui d’un bras, qui d’une jambe ou la jambe dans le plâtre…, et de dire vouloir retourner au front une fois remis de leurs blessures…
        La rebellion s’est transformée en guérilla et en terrorisme…, pas simple à combattre des ennemis invisibles et fuyants. Compliqué même pour les grandes puissances, yugubané…

  11. Dans toute chose que l’homme fait, il faut être très responsable en prenant les décisions qu’il faut au moment qu’il faut sinon on se rend ridicule et c’est ce comportement irresponsable qui a conduit SANOGO en prison. Il est bien que l’homme soit le meilleur quoi qu’il soit, SANOGO a trop digressé dans l’exercice du pouvoir. Aucun pouvoir n’accepte pas le comportement adopté par SANOGO lors de l’exercice du pouvoir, il fallait qu’il soit intransigeant comme ce fut le cas de Silou DJIBO au Niger après le coup d’état contre le Président TANDIA.

  12. Son portrait ce trouve sur le mûr deu CRIP(le terrain de sport en face du Prytanée Militaire de Kati) et non sur les mûres du P.M.K.
    Verifiez vos sources Mr le Journaliste. Et je signale que je ne suis ni un soutient de Haya encore moins un ennemi.

  13. Oui sacrifice mais normalement un prisonnier n’a pas droit à tout çà, mais au Mali tout est possible car le laxisme c’est installé en grande pompe dans tous les domaines. Le Mali est pays qui marche sur sa tête, il faut que tout cela change rapidement un jour, si on veut que ce pays soit un pays normal. Le cas SANOGO est très perplexe, il s’agit d’une patate chaude entre les mains d’IBK avec toutes les bêtises commises par cet officier. Mais force est de reconnaitre, qu’il est à la base de l’avènement d’IBK et du pouvoir civil après beaucoup d’élucubrations inutiles de sa part. Comment fermer ce dossier complexe et compliqué? Je n’aimerais pas être à la place d’IBK face à ce problème SANOGO. Sans compter que plusieurs bilatéraux suivent ce dossier comme du lait sur le feu.

  14. Le bombardé se donne du bon temps évidemment celui qui passait son temps dans les mess a eu le pouvoir cadeau et des opportunistes lui ont distribués sac d’argent de véhicules et autres presents sans oublier que lui et ses malfrats on fait presque une demain a dévaliser le palais de koulouba donc il a largement de quoi diminuer ses pêchés en distribuant ce qu’il a reçu ou volé lors de la plus grave bévue jamais connue de 2012.

  15. SANOGO est celui par lequel Ibk a enjambé pour accéder à koulaba.
    La pression internationale a fait qu’ il est là.
    Il se serait trouvé dans une grande structure étatique si ça tenait à la volonté d’Ibk.
    Notre armée peine à retrouver sa vigueur grâce aux hommes confiés par SANOGO à Ibk.
    Des fils dignitaires de MOUSSA TRAORÉ qui ont fréquenté le prytané militaire avec SANOGO qui ne maîtrisent pas le terrain.
    Ces officiers supérieurs opportunistes perpétuent les pratiques qui ont plombé notre armée.
    Le maintien de ces hommes à SANOGO dans leurs fonctions respectives malgré les dérives de l’ armée malienne explique le pacte qui lie les deux hommes pervertis.
    Avec Ibk SANOGO est au pouvoir par procuration.
    Un homme au général MOUSSA TRAORÉ vient d’être nommé à la défense pour consolider les officiers supérieurs liés à SANOGO.
    Une armée forte et républicaine n’est pas en marche tant que les hommes liés à SANOGO continueront d’animer la hiérarchie de notre armée.
    Qu’ on ne s’étonne pas si SANOGO se comporte ainsi.
    Il est toujours au pouvoir.
    Le MALI est toujours pris en otage par des bandits sans scrupules éduqués à l’ école de l’ UDPM de MOUSSA TRAORÉ.

    • Merci pour cette contribution.
      En effet tous ceux qui clament transparence dans notre armée surtout les jeunes officiers promus issus du Prytanée militaire de Kati, sont tous officiers par népotisme. Ils sont tous sous couvert d’un barron de l’UDPM ou d’un acteur du 26 mars.
      Amadou. Aya a intégré cet institut militaire sous coivert de son oncle feu capitaine MAMADOU KIDA alors agent de la Sécurité d’Etat.
      Dairou Dembele est sous couvert le colonel Hassimi Dembele.
      General Toure l’ancien directeur general de la DGSE est sous couvert du general Cheick Omar DIARRA.
      Tous les officiers Chef D’Etat Major et Chefs de service da’s les armées ont bénéficié de ces privilèges de parents pour acceder au Prytanée. Pendant la Transition certains se sont vus renvoyé s de L’EMIA parce qu’ils refusé d’assister à la prise d’arme à koulikoro à l’occasion de la visite de ATT le tombeur de leurs pères. Parmi eux il faut citer Andoulaye KOKE TRAORE. Le general Hamidou SISSOKO a deux fils officiers dont un avéré inapte, maladif, et intellectuellement insuffisant. Cet officier muté à Tessalit s’edt retrouvé au protocole de la République parce que ma mère Commisaire et amie de tantie Lobo TRAORE et j’en passe.
      Il faut s’ attendre à ce que la montagne accouche d’une souris en ce qui concerne la transparence prônée.
      Oui. Ainsi va le monde 🌍 et mon Maliba.

      Pour la République

    • @Sangaré.Si tout ce qui “est” de Moussa TRAORE était aussi mauvais que ça, pourquoi 26 ans après le départ de GMT on a continue à “utiliser” ses anciens ministres: Modibo Keita-Ag Hamani-Mariama K Sidibé-Tiénan Couloubaly…pour ne citer que ceux-ci?Au moins lui Moussa Traoré nous a légué un mali ENTIER!Et puis tu es le seul à ne pas encore comprendre que si GMT était au pouvoir, le Mali n’allait JAMAIS tomber aussi bas.

      • Si GMT n’avait pas été chassé du pouvoir, le Mali aurait disparu il y a longtemps !

        Un régime dans lequel le simple salaire à la fin du moi relevait du miracle. Seul un esprit comme celui de SAMBOU ne peut pas comprendre qu’un tel régime n’est pas capable de construire un état ou une armée solide ! 😎😎😎😎😎😎😎

        • @yugubané.GMT aussi peut dire aujourd’hui malgré le retard de salaire, les maliens n’avaient pas de problème côté enseignement.Le malien ne connaissait pas ce que c’est que la spéculation foncière ni de rebellion à outrance jusqu’à ce que les bandits Djihadiste naco trafiquants empêchent notre peuple de dormir….Et puis GMT vous l’a bien dit : “si tu travailles et que tu n’es pas payé il faut démissionner”.

      • Les personnalités que tu cites ont travaillé avec ATT.
        ATT est il satisfait de leur travail?
        ALPHA OUMAR KONARE a laissé un MALI paisible avec une situation économique qui a permis à ATT et les hommes politiques de MOUSSA TRAORÉ qu’ AOK n’a jamais voulu associer tant leurs moralités laissaient à désirer d’engager rapidement des grands travaux incontestablement visibles.
        MOUSSA TRAORÉ a laissé à AOK un pays exsangue financièrement avec une mentalité de la population souillée par 23ans de pouvoir de détournement de deniers publics .
        C’est cette mentalité qui continue à pénaliser aujourd’hui notre pays qu’ AOK ne pouvait éradiquer en 10ans tant c’est plus facile de détruire que de construire.
        C’est aussi cette mentalité qui a été introduite dans l’ armée à travers le prytanée militaire constitué majoritairement des enfants des dignitaires de l’ UDPM qui constituent actuellement la crème de la hiérarchie de l’ armée malienne.
        Ce qui explique aussi l’incapacité de l’ armée à tenir,même avec tous les moyens du monde.
        C’est les hommes qui sont en cause,pas le manque de moyens.
        Les jihadistes n’ont pas plus de moyens que notre armée.

  16. Cet article manque totalement de logique. En terme de détournement ,avez vous besoin de mener une enquête ou de vous poser des questions? Parmi les milliardaires de 1991 à 2016,tu sais bien comme moi et e tant que malien qu’il n’y a pas un seul qui a hérité d’un copeck de sa famille(héritage familial par exple).Laissez Aya en paix, il est déjà en prison, parlez plutôt des cas impunis que vous observez tous les jours dans la sphère de la magistrature, de l’armée, du gouvernement ,des élus ou une mafia semble s’organiser contre ce pauvre peuple pour le spolier de tout ce qui peut un jour atténuer ses souffrances et participer à son émancipation(terres, fonds destinés au bien être, à la santé ,à l’éducation, à la défenses etc…).Parlez de ces nouveaux riches arrogants et égoïstes,de ces criquets migrateurs, de ces ouragans africains ou maliens qui cassent tout sur leur passage quand il s’agit de s’enrichir et encore et encore plus, affamer le peuple qui deviendra un réservoir d’hommes nécessiteux manipulables, dociles ignorants bons à tout faire et qui voteront sans conviction pour la potence du jour. Voilà.

  17. Merci beaucoup mon Général AMADOU HAYA SANOGO pour ton bien fait au mois de Carême pour ton PEUPLE.Je béni a toi a tout moment.

  18. Le pays de toutes les dérives. C’est le monde à l’envers. Comment est-ce qu’un prisonnier, en l’occurrence Sanogo, peut-il encore disposer de chéquier et avoir accès à ses comptes bancaires? Ses biens devaient être mis sous scellés jusqu’à la fin de son procès. C’est du moins ce que prévoit la loi. Si un traitement de faveur lui est fait, il y’ a discrimination entre prisonniers. Aussi, des telles pratiques ne doivent pas être mises sur la place publique. Ceux qui réclament la libération de ce criminel n’ont certainement aucun parent parmi ses victimes. Qu’ils aient une pensé pour ses victimes et un peu de respect pour les parents. Sanogo a commis des crimes abominables pour lesquels, aucune faveur ne doit lui être concédé. Il faut le juger qu’on en finisse.

  19. Et dire que ce con a eu l’occasion de nettoyer le mali, en mettant à la retraite tous les vieux vautours vicieux voleurs ventrus…
    Au lieu de ça, il a fait la guerre non pas à Iyamaden et ses sardines, mais il a combattu Cheick Modibo Diarra, le seul homme politique, que vous aimez où pas, dont la fortune ne vient pas des caisses de l’état malien, mais le fruit de son travail!

    Qu’il se le met dans le fion son sucre!

  20. Vous parlez de Amadou Aya SANOGO, parce qu’il comme d’habitude a distribué du sucre pour le carême . Et ce qui pillent l’argent du peuple sans meme céder 1/10 de l’argent volé . Que dites vous des sur facturations ? Laissez nous respirer. Amadou Aya SANOGO n’a fait que son devoir . Au lieu de s’attaquer aux prédateurs des maigres ressources du pays, vous nous parlez de biens faits de Amadou Aya aux pauvres. D’où vient cet argent ? Continuez à enquêter .

  21. LE MOIS DES CRIMES DES VIOLENCES ET DE L ESCLAVAGE !
    LES NEGRES LACHES EPARGNES CASTRES IDIOTISES NE RECHERCHENT PAS POURQUOI CE MOIS EST DIT DE COMPASSION DE PAIX ALORS QUE CHAQUE ANNEE NOUS VOYONS LE CONTRAIRE, ALORS TOUT EST CONTRAIRE CHEZ LES ARAB ET ABRA LEUR LANGUE EXPRIME LE CONTRAIRE DE LA PENSEE ET ILS N Y PEUVENT RIEN ,DES PSYCHOPATES CLINIQUES DES TERRORISTES CONVULSIFS CAR DETESTANT TOUT AUTRES!
    QUAND A SANOGO IL DISTRIBUE DU SUCRE POUR UNE VIE SURSUCREE AUX NOTABLES MUSULMANS QU ILS TREPASSENT VITE DANS DU DIABETE BIEN SUCRE!
    JOURNALISTE VEREUX SI TOI TU DONNES DU SUCRE( DROGUE) A TES PROCHES ALORS POURQUOI SANOGO N A T IL PAS LE MEME DROIT A IDIOTISER SUCRUEREMENT CES IDIOTISES DE L ESTOMAC=ESPRIT QUEST DEVENU LE SINGE RELIGIEUX MALIEN!
    LE SUCRE POISON COMBATU AILLEURS EST LE REMPLACEMENT DE LA COLA SAÑTE CHEZ LE NEGRE!

  22. “…Distribuer du sucre…” Pourquoi pas! Il y a la Vierge et il y a aussi le chemin de Damas!

  23. Ce n’est pas le Chérif de NIORO qui s’interrogera sur l’origine de ces fonds. Lui qui dormait à Kati au pied des caisses de liqueurs volées pendant que le CNDERRIÈRE cambriolait les Douanes, le Trésor Public et les simples citoyens !

    RAMADAN MOUBARAK à nos chers Religieux musulmans !! 🕋

    • Sans doute la prison est une bénédiction pour le BAMBARA !! 😛😛

      Le Criminels et sanguinaire Moussa TRAORÉ en est sorti très pieux au point d’être pris pour un Saint.

      Aujourd’hui le toxicomanes alcoolique assassin chieur laisse tomber ses têtes de crocodiles et de vipères pour chercher la bénédiction du mois sacré. 😀😀😛

      Dieu fasse que IBK aussi aille en taule (amen👏). Il ira apprendre à mieux prononcer les versets coraniques qu’il bricole entre deux verres de WHISKY !!

      • C’est RAMADAN MOUBARAK, je prefere ne pas choquer les petits sentiments.
        Cependant, je tiens a’ rappler la chanson prefere’e de mes parents maternels… MARAKAW au temps de GMT.

        TINTINBA TINTINBA TI
        SAKILBA
        MOUSSA MA KOUTE’ TOGO
        SAKILIBA

        Yugu, WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!

Comments are closed.