Mois de la solidarité : La semaine thérapeutique débute

0

Consultations médicales, causeries débats, distributions de produits alimentaires et de moustiquaires imprégnées, match de basket entre anciennes gloires et « aiglonnes » ont marqué la semaine dédiée aux personnes âgées qui s’achève aujourd’hui.

La première semaine de la 17ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dédiée aux personnes âgées, prend fin aujourd’hui. Tout comme les années précédentes, cette semaine a enregistré une forte mobilisation des autorités qui ont décliné en actes concrets la promotion des personnes âgées à travers l’amélioration de leur état de santé. C’est la Maison des ainées qui a abrité les activités prévues dans le cadre de cette semaine. Celles-ci ont débuté le 2 octobre par une série de consultations sur le diabète, les affections cardiovasculaires, urologiques et bucco-dentaires. Des causeries débats ont été organisées pour expliquer aux personnes âgées ces pathologies qui les affectent beaucoup. Des médecins spécialistes de ces maladies ont développé des communications sur les problèmes de santé des personnes âgées et prodigué des conseils afin de leur permettre de bien les gérer à défaut de les éviter.

La semaine a été aussi marquée par des causeries-débats entre les anciens et les jeunes sur la dépravation des mœurs et des valeurs de solidarité de notre pays. En effet, le vieillissement est un processus qui s’étend sur toute vie et doit être reconnu comme tel. La préparation de la population aux dernières étapes de la vie devrait faire partie intégrante des politiques sociales de notre pays et prendre en compte les facteurs physiques, psychologiques, culturels, religieux, spirituels, économiques, sanitaires et autres. Chez nous, les personnes âgées sont particulièrement touchées par les changements des technologies mondiales, par l’urbanisation et la modernisation. Toutes ces transformations influent sur les mœurs, les traditions, les habitudes dans leurs fondements. Elles modifient aussi les relations des personés âgées entre elles et avec les jeunes générations. Pour le président du Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), Mama Tembély, la solidarité envers les personnes âgées a toujours été une valeur cardinale dans notre société. « Tout le monde a conscience que nous glissons vers une impasse dans la promotion de nos valeurs de solidarité. Que valent donc les recettes que nous avons-nous mêmes imaginées pour nous sortir du sous-développement ? Il faut maintenant une sorte de fulgurance dans la nuit de nos existences matérielles si précaires pour entretenir l’espoir », a lancé Mama Tembély.

Le président du CNPAM a remercié les plus hautes autorités du pays pour les nombreux efforts consentis en faveur de la promotion des personnes Agées. Le parrain de la Semaine des personnes âgées de cette 17ème édition du Mois de la solidarité, le colonel Sidi Mohamed Sall, a salué les activités ciblées qui ont marqué la semaine. Les personnes âgées, a-t-il noté, constituent une frange importante et l’une des plus vulnérables de la population. « Nous devons tous être interpellés par la nécessité d’une meilleure intégration, réinsertion sociale ou prise en charge des personnes âgées et nous nous devons d’être solidaires avec elles, ne serait ce que pour ce qu’elles ont construit et sauvegardé comme valeur pour les plus jeunes générations. C’est dire que les personnes âgées ont besoin et méritent notre bienveillante attention de tous les jours dans les familles, dans les quartiers, dans les administrations publiques et privées, dans les moyens de transport en commun pour leur permettre de vivre décemment leurs vieux jours. Je vous exhorte à nous mobiliser toutes et tous pour contribuer chacun selon ses moyens à une meilleure intégration et prise en charge des personnes âgées », a t-il préconisé. Il a remercié les jeunes pour leur mobilisation aux différentes activités qui ont marqué la semaine des personnes âgées.

Sidi Mohamed Sall a également remercié les responsables du département des personnes âgées et le Conseil national des personnes âgées pour l’honneur et la confiance qui lui ont été faits en le désignant parrain de la semaine. Il a félicité les autorités pour les actions entreprises en faveur de la promotion des personnes avant de souhaiter santé, prospérité et bonheur aux anciens. Ainsi prend fin cette première semaine de la 17ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une semaine très riche en activités en faveurs des anciens. Et c’est avec la même vigueur que débute la 2ème semaine (semaine thérapeutique) qui débute aujourd’hui. Les activités programmées portent essentiellement sur des consultations médicales et des remises de médicaments.

lundi 10 octobre 2011

Commentaires via Facebook :