La Banque de développement du Mali (BDM SA) se tient solidement auprès des plus fragiles. Cette année la première action de cœur est allée à l’endroit du Service social des armées (DSSA) pour appuyer les veuves, orphelins et blessés des forces de défense et de sécurité.
Et cela à travers une dotation alimentaire composée de 25 tonnes de riz, 10 tonnes de sucre et 400 bidons d’huile pour un montant de 20 millions de F CFA. La cérémonie de remise officielle a eu lieu vendredi dernier (20 octobre 2023) et elle a été présidée par le Directeur général adjoint de la BDM-SA, M. Bekkai Traoré, et le Directeur du service social des armées (DSSA), Colonel-major Bréhima Samaké, en présence des bénéficiaires.
«La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est d’une haute portée humanitaire. Nous répondons ainsi l’appel du cœur en faveur des plus vulnérables d’entre nous. Il s’agit de leur tendre une main d’appui, les aider par tous les moyens à ne pas décrocher du wagon qui mène vers un lendemain meilleur, l’horizon auquel nous aspirons toutes et tous», a indiqué Bekkai Traoré. «A notre sens, c’est cela la signification profonde du concept du mois de la solidarité décrétée il y a déjà plus de deux décennies dans notre pays», a-t-il ajouté. Institution bancaire historique et citoyenne, la Banque de Développement du Mali (BDM SA) n’est pas donc pas restée sourde à cet appel de la générosité de cœur. Bien au contraire, «elle est restée très attentive chaque fin d’année à l’avènement de ce moment de partage et d’espérance pour apporter sa part de soutien à ceux qui en ont légitimement besoin».
Et dans le contexte de crise sécuritaire dans lequel nous vivons depuis plusieurs années, «notre choix s’est porté encore et pour la deuxième fois consécutive sur le service social des armées, une structure créée pour entendre le pouls et les ressentiments profonds de nos braves frères et sœurs qui ont eu le courage de s’engager au péril de leur vie afin que les autres Maliens puissent vivre, se mouvoir et travailler dans la paix et la sécurité», a souligné le DGA.
«Comme sur le champ de bataille, leurs arrières doivent être couverts. Il s’agit de leurs familles et, malheureusement dans certains cas, des veuves et des orphelins qui doivent bénéficier de toute l’attention bienveillante de la société». Et de poursuivre, «nous espérons que cette donation contribuera à combler les besoins nombreux et cruciaux des familles bénéficiaires. Cependant, nous savons que rien, rien ne peut apaiser définitivement la douleur de la perte d’un être cher comme un père, une mère ou un fils…». Et de conclure, «puisse Allah, le Tout-puissant et le Très Miséricordieux rétribuer toutes ces pertes cruelles par le pardon et le repos éternel de leurs âmes. Nous devons prier sans relâche dans ce sens», a conclu Bekkai Traoré.
«Ce geste démontre la bonne volonté de la BDM à vouloir œuvrer avec la DSSA pour le bien-être des veuves, orphelins et des blessés de guerre», a affirmé le Colonel-major Bréhima Samaké. Le Directeur du Service social des armées a signalé que cette donation va en droite ligne des objectifs fixés par les autorités militaires en faveur de l’assistance et l’amélioration des conditions de vie des veuves des militaires et des blessés de guerre. Il a enfin remercié tout le personnel de la BDM tout en les rassurant que ces vivres seront utilisés à bon escient.