Le thème de cette année interpelle sur le renforcement des capacités économiques et l’intégration du genre dans la planification politique de développement social
La 17ème édition du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion débute demain. Une tradition instituée dans notre pays depuis 17 ans et qui consacre le mois octobre, comme celui de l’expression de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion en faveur des couches les plus vulnérable de notre société. Le lancement officiel de cette édition a donné lieu à une conférence de presse animée hier à la direction nationale du développement social (DNDS) par la marraine de l’édition, Mme Mariko Aminata Touré (première femme ambassadeur du Mali). Elle était entourée des parrains des quatre semaines thématiques du mois, du directeur national du développement social, Alassane Bocoum, du doyen Ismaël Konaté, vice-président du comité d’organisation du mois, et de nombreux partenaires accompagnant le département du développement social dans l’organisation des activités.
Depuis quelques années, la célébration de ce mois suscite une grande mobilisation et un engouement certain dans le pays. Les sept dernières éditions ont ainsi été marquées par une adhésion confirmée de la Société civile à l’esprit qui sous-tend l’institution de ce mois en investissant plus d’un milliard par édition. Cette année, le thème choisi est : « la solidarité et genre pour un partage équitable ». Un thème qui interpelle sur le renforcement des capacités économiques et l’intégration du genre dans la planification politique de développement social. Mme Mariko Aminata Touré a remercié les pouvoirs publics pour l’avoir choisie comme marraine des activités de cet important mois. La solidarité, dira-t-elle, est d’abord une valeur fondatrice de notre pays que nous ont léguée nos ancêtres. Car, elle traduit l’amour de son prochain, l’entraide, la garantie de la stabilité et la cohésion sociale. « La solidarité est une valeur ancrée dans les mœurs, vécue et concrétisée sur l’étendue de notre territoire. Au Mali, les relations sociales résonnent plus justes, car l’esprit de solidarité transcende tous clivages religieux, ethniques et politiques. Il est donc indispensable qu’on valorise cette importante valeur », a-t-elle soutenu. A l’instar des précédentes éditions, le programme 2011 prévoit quatre semaines thématiques : la semaine des personnes âgées, la semaine thérapeutique, celle des personnes handicapées et la semaine de l’économie solidaire et sociale. Les habituelles visites du président de la République et des membres du gouvernement aux personnes âgées sont aussi programmées. Des causeries, des remises de dons, des débats sur les maladies dont souffrent généralement les personnes âgées et les problèmes freinant la promotion des couches défavorisées et les personnes vulnérables seront également organisés. Le budget prévu par le gouvernement pour l’exécution des activités du mois, se chiffre à 120 millions de Fcfa. Le directeur national du développement social expliquera que les personnes âgées sélectionnées dans le cadre du Mois de la solidarité, bénéficient d’un suivi médical et alimentaire tout au long de l’année. L’innovation cette année est la remise des clés d’une maison à la doyenne de Bamako par le président de la République, a annoncé Alassane Bocoum. Il faut rappeler que c’est la 4ème année consécutive que la doyenne de Bamako reçoit la visite de chef de l’Etat qui lui avait promis une maison. Comme à l’accoutumée, chaque semaine thématique sera parrainée par une personnalité. La semaine des personnes âgées est placée sous le parrainage du colonel Sidi Mohamed Sall (un cardiologue très engagé dans la prise en charge des personnes âgées atteintes des problèmes cardiologiques). La semaine thérapeutique est parrainée par le Dr. Seydou Ousmane Diallo, médecin généraliste, également membre de l’association des drépanocytaires du Mali.
La semaine dédiée aux personnes handicapées est placée sous la tutelle de Ousmane Dossolo Traoré, PDG de la boulangerie « Dossolo Traoré » et celle de l’économie solidaire et sociale est parrainée par Mme Coulibaly Aïssata Touré, présidente de l’association des femmes entrepreneurs du Mali. En remerciant tous les partenaires qui ont appuyé l’événement par le passé et qui continuent à manifester un intérêt pour la solidarité nationale et les actions du gouvernement dans ce sens, le doyen Ismaël Konaté a exhorté nos compatriotes à plus de solidarité, cette année, à l’endroit des personnes défavorisées, des handicapés, des femmes, des enfants démunis, des personnes vivant avec le Vih-Sida. « La solidarité reste une valeur centrale et sacrée, donc une affaire de tous et de tous les jours. Personne ne fera notre pays à notre place. Soutenons les efforts notables déployés par l’Etat, en vue de faire régner une prise de conscience de l’importance d’accorder un intérêt particulier aux personnes porteuses de handicap, de leur apporter de l’aide et de leur assurer les meilleures conditions aux plans sanitaire, psychologique, éducatif, social et professionnel », a préconisé le vice-président du comité d’organisation du mois. Les parrains de cette édition du Mois de la solidarité ont été reçus mercredi par le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées. Harouna Cissé les a félicités pour le choix porté sur eux. Ce choix s’explique par la notoriété de ces personnes sur le plan national et international et par la grande considération dont elles jouissent auprès de leurs concitoyens. Chacun et chacune, dans son activité, a marqué ses concitoyens en s’illustrant par des hauts faits remarquables et salutaires dans la vie en général et particulièrement dans la vie sociale, a souligné le ministre. Mme Mariko Aminata Touré a, au nom des autres parrains, remercié l’ensemble du peuple malien pour le choix porté sur leurs personnes. Le choix pour la première fois d’une femme comme marraine du mois est, a-t-elle jugé, un honneur pour toutes les femmes du Mali et un signe de la volonté des pouvoirs publics à faire de la promotion du genre, une priorité dans notre pays. Elle a promis que les parrains s’emploieront d’une part à mériter leur choix et d’autre part à combler les attentes en donnant le plus d’écho possible au mois.
vendredi 30 septembre 2011