Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La caravane du 3e âge lancée par la Fondation Orange-Mali pour un coût de 38 millions F CFA !

0

Dans le cadre de ses activités de solidarité, la Fondation Orange-Mali soutient les efforts du ministère de la Santé et du Développement social dans la lutte contre les maladies et l’amélioration de la santé des populations, particulièrement les personnes âgées dans les campagnes. Le lancement  de la  caravane santé 3e âge et l’inauguration du centre multimédia du Conseil national des personnes âgées du Mali s’est tenu le 17 octobre 2024 à la Maison des aînés .

 La cérémonie s’est tenue en présence du président du CNPAM, Dahirou Diallo, de l’administratrice générale de la Fondation Orange-Mali,  Djénabou Diallo,  de la marraine, Mme Diakité Kadia Togola. Sans oublier le conseiller technique du ministère de la Santé et du Développement social Abdoulaye Maïga.

Dans son discours de bienvenue, le président du CNPAM, Dahirou Diallo,  après avoir remercié et salué Orange-Mali pour tous ses efforts, a demandé aux personnes âgées de participer aux consultations. La marraine Mme Diakité Kadia Togola a remercié la Fondation Orange-Mali et le ministère de la Solidarité de l’avoir nommé comme marraine.

Selon Djénabou Diallo,  administratrice générale de la Fondation Orange-Mali,  a indiqué qu’à l’instar des années précédentes, la Fondation Orange saisit l’occasion du mois d’octobre, mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, pour le lancement de la traditionnelle caravane 3e âge, entièrement financée par la Fondation Orange-Mali.

“Cette caravane exécutée par le Programme national de santé oculaire (PNSO) en partenariat avec le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), est une action pérenne initiée depuis 2005 et qui a sillonné l’ensemble du territoire avec plus de 81 000 consultations, 10 630 chirurgies de la cataracte, 1929 contrôles glycémiques et 2284 bénéficiaires de médicaments”, a-t-elle expliquée. Avant d’ajouter que depuis l’édition 2023, la caravane 3e âge a initié pour les personnes du 3e âge des consultations en médicine générale, cardiologie, urologie et diabète, en plus des traditionnelles consultations ophtalmologiques et chirurgie de la cataracte.

Pour l’édition 2024, précisera-t-elle, la caravane 3e âge sillonnera les localités de Yélimané (Kayes), Tominian (Mopti), Kolondiéba (Sikasso). Selon elle, après ce lancement officiel dans le district de Bamako, la caravane du 3e âge de la Fondation Orange-Mali, qui se déroulera d’octobre 2024 à janvier 2025, prévoit de réaliser 2250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte. “Elle sera ouverte à toute la population avec une priorité accordée aux personnes du 3e âge. La Fondation Orange-Mali qui lutte résolument aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux pour le mieux-être des populations finance ce projet à hauteur de près de 38 millions de F CFA”, a-t-elle laissé entendre.

A l’en croire la Fondation Orange-Mali a procédé à l’inauguration d’une salle multimédia au sein de la Maison des aînés. Selon elle, cette nouvelle salle est le fruit de l’engagement de leur Fondation dans la lutte contre l’exclusion numérique des personnes du 3e âge. “La nouvelle salle multimédia est dotée de 10 ordinateurs avec l’ensemble des accessoires nécessaires, 10 chaises, 10 tables, une imprimante multifonction. L’ensemble de cet équipement d’une valeur de 10 millions a été entièrement financé par la Fondation Orange. La connexion internet annuelle gratuite afin de favoriser l’inclusion numérique des personnes du 3e âge”, a-t-elle notée. Avant de poursuivre que d’autres actions d’envergure seront menées par la Fondation Orange Mali durant tout ce Mois de la solidarité.

Pour sa part, le conseiller technique du ministère de la Solidarité, Abdoulaye Maïga, affirmera que cette organisation du Mois de la solidarité n’est qu’un rappel que le gouvernement, à travers leur département, fait à l’adresse des personnes physiques et morales. Elle offre l’opportunité, dira-t-il, de mener des activités spécifiques au profit de certains groupes sociaux particulièrement fragiles.

“Notre pays à l’instar des autres pays du monde, célèbre le 10 octobre, la Journée mondiale de la vue et la Semaine de la santé oculaire. La Fondation Orange-Mali, depuis plus de quinze ans, accompagne le Programme national de la santé oculaire (PNSO) dans un partenariat fécond et fructueux pour l’organisation de la caravane de consultation ophtalmologique avec chirurgie gratuite de la cataracte dans la plupart des régions. Je vous encourage à venir, afin que votre vue soit contrôlée et corrigée si nécessaire.il a demandé aux personnes âgées de venir se faire consulter car tous les soins prodigués sont totalement gratuits”, a-t-il mentionné.

Aoua Traoré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!