Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La Bnda offre à l’Amaldem des panneaux voltaïques de plus de 12 millions Fcfa…

0

La Banque nationale de développement agricole (Bnda) a procédé, le lundi dernier, à la remise des panneaux voltaïques à l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme). D’une valeur de 12 millions de Fcfa, ces équipements permettront à ladite association d’être autonome à hauteur de 80 % en approvisionnement énergétique.

L’inauguration de ces installations s’est déroulée dans l’enceinte des locaux de l’Amaldeme en présence de nombreuses personnalités dont le directeur général de la Bnda, Souleymane Waïgala, entouré de ses plus proches collaborateurs, du représentant du ministre de l’Energie et de l’eau et de celui du maire de la commune IV du district de Bamako. A ces personnalités, il faut aussi ajouter les pensionnaires du Centre de l’Amaldeme.Après les mots de bienvenue du représentant du maire du district de Bamako, la présidente de l’Amaldeme, Yasmina Sanogho, n’a pas caché sa joie à la réception de ces installations.

Une économie de plus de 34 millions Fcfa

“Avec la réalisation de ce projet, la Bnda a fait sortir l’Amaldeme de l’obscurité dans laquelle elle était plongée pendant un bon moment. Il permettra à notre structure de réduire drastiquement sa consommation d’électricité de 80%. Ce projet nous permettra surtout d’épargner un montant de 34 055 357 Fcfa sur les 15 années à venir” a soutenu Yasmina Sanogho. Elle a poursuivi que ce projet d’éclairage solaire va permettre d’offrir un environnement convivial de travail au personnel de l’Amaldeme, spécialement le centre médico-psycho éducatif (Cmpe) qui offre des prestations médicales thérapeutiques et d’assistance psychosociale des centaines d’enfants handicapés. “Il permettra de produire de l’électricité de manière écologique et de contribuer à réduire les émissions de Co2. La Bnda, en offrant cette lumière, a apporté la joie dans le cœur de ces enfants déficients mentaux qui l’ont si bien ressenti, en plus de redonner l’espoir à l’Amaldeme” a ajouté Yasmina Sanogho.

La Rse, au cœur de la stratégie d’affaires de la Bnda

Pour le directeur général de la Bnda, cette cérémonie vient à point nommé car elle intervient au cours du mois d’octobre, dédié par les plus hautes autorités, depuis des décennies, à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. “La Bnda se doit naturellement d’apporter son soutien indéfectible au gouvernement de la République du Mali dans la promotion d’une solidarité agissante en faveur des couches défavorisées” a soutenu M. Waïgalo. Il a au passage remercié la présidente de l’Amaldeme, Mme Yasmina Sanogho, et toute son équipe. Il a, lors de cette cérémonie, annoncé l’accord de la Banque pour le refinancement total du surcoût de 2.500.000 F CFA constaté dans la réalisation des travaux.   “Cet apport vient compléter le montant de notre financement à la somme de 12.500.000 F CFA” a soutenu le Directeur général de la Bnda. Selon lui, en décidant ainsi d’apporter cette aide à l’Amaldeme, leur banque ne fait que suivre une stratégie qui est conforme à leurs valeurs.  “Nous sommes une banque dont le cœur de métier est l’agriculture. Et qui parle agriculture s’en réfère à la terre et donc à l’écosystème. C’est pourquoi nous avons été parmi les premières entreprises à être conscientes qu’au-delà de nos préoccupations financières intrinsèques, nous avons le devoir, voire l’obligation de contribuer à préserver l’équilibre socio-environnemental. Aujourd’hui, les questions RSE sont indiscutablement au cœur de notre stratégie d’affaire, portées qu’elles sont par les plus hautes autorités de la Banque” a fait savoir Souleymane Waïgalo.

Quant au représentant du ministre de l’Energie et de l’eau, il a félicité la Bnda pour cette donation. Il a, par la même occasion, rappelé que cette institution financière les accompagne dans plusieurs projets solaires dans le pays.

La cérémonie a pris fin par la visite des installations et une photo de famille.

                           Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :