Mois de la solidarité : Des gestes de solidarités à travers tout le pays

0

Le mois d’octobre est dédié à la solidarité, c’est un moment fort visant à renforcer la lutte contre l’exclusion en vue de réduire la marge des inégalités. Dans ce cadre, le ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré a lancé, le mardi 3 octobre 2023, la 28ème édition.  Cette édition avait une marraine de marque : Mme Touré Lobbo Traoré, veuve de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré.

Du 1er au 31 octobre 2023, l’édition de cette année était placée sous le thème : « Solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura ». Occasion pour l’Etat et les acteurs impliqués d’apporter de l’aide nécessaire aux couches défavorisées, à l’enfance déshéritée et aux personnes en situation difficile. La cérémonie de cette 28ème édition s’est tenue sous la houlette de Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la « Fondation pour Amadou Toumani Touré pour l’Enfance », et l’Officier d’artillerie Toumani Sidibé, parrain.

Lors du lancement, le représentant de la marraine Lobbo Traoré, le Dr. Badra Alou Macalou, ancien ministre, dira que la solidarité facilite les rapprochements, le dialogue, l’entente et le vivre-ensemble : « Elle a toujours existé dans notre société dans son expression individuelle, collective, communautaire et étatique. La solidarité a une fonction de régulation sociale et politique. Sociale parce qu’elle permet de corriger le déséquilibre dans une société tout au moins dans ses formes criardes et inacceptables ». La solidarité, poursuit le représentant de l’ex-première dame, favorise aussi la justice réputée.

La première activité de cette 28ème édition a été consacrée à des visites aux personnes âgées du district de Bamako, celles des communes et des régions du pays. Quant à la deuxième activité, elle avait au programme une caravane santé du 3ème âge dans les localités de Bamako, Tombouctou, Gao, Diéma et Kati. La troisième activité était une conférence-débat sur le vieillissement en bonne santé : processus de développement et de maintien des capacités fonctionnelles. Des consultations gratuites en médecine générale et en ophtalmologie ont eu lieu durant tout le mois.

Elan de solidarité à l’endroit de plusieurs couches…

Après le lancement des activités du mois de la solidarité, le Ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo TOURE était entourée de la marraine nationale, TOURE Lobbo TRAORE, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille… le Président Directeur Général de l’ONG El Farouk et son partenaire turc ont remis 100 machines à coudre à 100 femmes vulnérables et offert 85 bourses de formation en coupe et couture ainsi que des moulins multifonctionnels et des motos tricycles.

Ce n’est pas tout, des vivres à 143 familles avec une enveloppe de 715 000 F CFA offerte aux ex-pensionnaires de l’Institut Marchoux et un appui de 50 sacs de riz et de 20 bidons d’huile de 20 litres chacun à l’Association des personnes de petite taille de Mme Diarra Kadi Barry. Il y a eu également le dépistage du cancer féminin et les consultations gratuites de l’Hôpital Mère-Enfant « Le Luxembourg »… Ces différentes actions ont eu lieu, le mardi 17 octobre 2023, à Djicoroni-para.

Comme il fallait s’y attendre, Mme Touré Lobbo Traoré, généreuse et humble, cette dame de cœur, non moins présidente de la « Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance » a soulagé plusieurs familles issues des couches défavorisées à travers un important don de vivres. Ainsi, 143 familles de Djicoroni-Para ont bénéficié de ce don composé de riz, de bidons d’huile et autres. En plus, Mme Touré Lobbo Traoré a offert une enveloppe de 715 000 F CFA aux ex-pensionnaires de l’Institut central de lèpre communément appelé “Institut Marchoux de Djicoroni-Para”.

Les hommes et les femmes de l’Institut Marchoux ainsi que les populations de Djicoroni-Para étaient tous heureux de revoir encore une fois Mme Touré Lobbo Traoré faire parler son cœur. Comme dira le conseiller du chef de quartier : “Lobbo est une femme de cœur, qui a toujours pensé et aidé les couches défavorisées. Ce n’est pas sa première fois de nous offrir des dons. Le moulin que nous avons est un don de Lobbo”. Avant de présenter ses condoléances les plus attristées suite au décès de son époux, feu Général Amadou Toumani Touré, le 10 novembre 2020.

Lobbo a remercié toutes les personnes, qui ont effectué le déplacement pour rehausser l’éclat de la cérémonie. Elle a saisi cette tribune pour adresser une mention spéciale au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour l’avoir désignée Marraine nationale de la 28e édition du Mois de la solidarité. “A la proposition d’être la marraine par le président Assimi Goïta, je m’en suis réjouie et l’en remercie vivement.

J’ai dit oui, en souvenir de nos valeurs familiales transmises par mon père, Feu Ba Ali Traoré. J’ai dit oui, en souvenir de feu le président ATT, qui a porté haut le message de solidarité, tant au Mali, qu’à travers le monde. Paix à leur âme !

J’ai dit enfin oui, en fidélité à mon propre parcours, dans le secteur de la santé, pendant de longues années, à cueillir et à sauver la vie.

J’exprime de nouveau ma profonde gratitude au président Assimi Goïta pour l’honneur et la confiance qu’il me fait”. Parole de Mme Touré Lobbo Traoré. Avant de rendre un vibrant hommage à l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré pour avoir initié le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion en 1995.

“Je salue aussi Mme la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré pour toute l’attention qu’elle m’accorde et son intérêt manifeste pour ce Mois de la solidarité. En leur compagnie, j’ai salué la coquette doyenne de Bamako, à qui, j’adresse mes vœux de bonheur et de longévité pour nous”, dira la marraine nationale.

“En contribution, l’Hôpital Luxembourg consacre gratuitement, tout le mois d’octobre, au dépistage du cancer féminin, réaffirmant ainsi, son engagement et son statut d’utilité publique.

Je félicite et encourage, nos généreux donateurs et l’ensemble du corps médical pour leur disponibilité constante. Nos remerciements chaleureux vont à toutes les personnes physiques et morales, ayant posé des actes louables, dans le cadre du mois de la solidarité.

J’invite l’ensemble de mes compatriotes à amplifier, ce mouvement de solidarité et de compassion, en direction des couches défavorisées et des personnes âgées, de notre pays”, a conclu Mme Touré Lobbo Traoré avant de procéder à la remise symbolique des dons aux bénéficiaires.

Mohamed Sylla

 

Commentaires via Facebook :