Mois de la solidarité à Sikasso : Le ministre DIALLO Parrain régional

0
Thierno Amadou Oumar Hass Diallo
Thierno Amadou Oumar Hass Diallo

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Monsieur Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, a procédé au lancement officiel des activités de la 24ème Edition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, Octobre 2018, dans la capitale du Kénédougou, le samedi 13 octobre 2018.   

La cérémonie consacrée à l’événement s’est déroulée dans la grande cour de la Direction régionale du Développement social, marquée par trois interventions.

« La solidarité est aujourd’hui sujette à de multiples changements », a diagnostiqué le premier intervenant, en la personne de M. Vincent DEMBELE, 3ème adjoint au Maire de la commune urbaine de Sikasso.

Aussi, l’édile a-t-il salué le Gouvernement malien pour avoir initié cette « nouvelle pratique de la solidarité » parce que, à ses yeux, « elle est mieux adaptée à l’évolution de notre société pour un meilleur devenir commun ».

« L’institution du Mois de la solidarité est un des moyens efficaces de remédier et de faire face aux menaces de ruptures pour notre société », a félicité, pour sa part, M. Boubacar BAGAYOKO, le Gouverneur de la région de Sikasso.

« Ce n’est pas un Mois de pitié ou de compassion, mais c’est un Mois de partage et de son de soi », a enfin martelé le ministre Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, en sa qualité de Parrain régional de l’événement, après avoir invité la société malienne à « éduquer ses enfants à avoir l’esprit de solidarité et de partage comme un acte de tous les jours, pas seulement d’un Mois».

La cérémonie, agrémentée par le folklore local, a pris fin par une donation de kits scolaires aux enfants des parents démunis, ainsi qu’à ceux des soldats tombés sur le champ d’honneur.

Le ministre DIALLO a aussi offert du mil aux personnes vulnérables, aux pensionnaires de la Maison d’arrêt de la ville de Sikasso, aux personnes vivant avec le VIH, aux orphelins et aux personnes déplacées.

Du savon à l’orphelinat et d’autres vivres ont été également distribués, notamment du riz et du lait Guigoz 1er et 2ème âges.

Dans l’après-midi, le ministre DIALLO a successivement rendu visite aux trois (03) personnes les plus âgées de la ville de Sikasso, à savoir : Madame Worokia OUATTARA, au quartier Bougoula-Ville, âgé de 106 ans ;  M. Kassoum COULIBALY, au quartier Hamdallaye, âgé de 108 ans ; et Madame Kadiatou SANOGO, âgé de 98 ans.

A chacune de ces personnes âgées, le Parrain régional a offert une natte de prière, un chapelet et une somme symbolique.

Vive la solidarité agissante au Mali, sans discontinuer.

Source : CCOM/MARC

Commentaires via Facebook :