La journée du jeudi 6 octobre 2011 a été marquée par la cérémonie de remise de 200 kits scolaires et mobilier de 31 salles de classes par l’ONG Right To Play à cinq communes des Cercles de Bougouni et Yanfolila. Des autorités administratives, politiques au niveau national comme local ont assisté à l’événement au village de Djambala, commune urbaine de Bougouni.
Situé à 8 km de la ville de Bougouni, le village de Djambala a abrité la cérémonie officielle de la remise des kits scolaires à 300 filles reparties en des écoles des communes de Bougouni, Kéléya, Ouroun, Siyentoula, et Wassoulou Ballé. Chaque kit est composé des fournitures scolaires pour les élèves de 4ème et 5ème années, et d’une lampe à pétrole comme palliatif au problème d’éclairage des villages. A ceux-là s’ajoutent des équipements de 31 salles en tables bancs, et la réhabilitation de 15 salles de classes au bénéfice des cinq communes partenaires.
Ce projet d’appui à l’éducation de base a coûté la somme de plus cent un millions de francs CFA à RTP.
La cérémonie de remise qui a mobilisé le Ministère du Développement Social et de l’Economie Solidaire, la direction nationale de l’Education de Base et des Langues Nationales, le préfet du Cercle de Bougouni, les maires des cinq communes bénéficiaires, les administrateurs de l’école : le DCAP et le DAE, les partenaires sociaux de l’éducation : comités de gestion scolaire, Associations des parents d’élèves, et syndicats de l’enseignement, les ONG de la place intervenant dans l’éducation, s’est déroulée dans une atmosphère solennelle et de détente.
En prélude aux discours des autorités et partenaires en place, deux temps forts ont marqué l’événement : la montée des couleurs par les élèves de Djambala, qui symbolise leurs attachements à la patrie et la présentation d’un sketch sur la problématique de la scolarisation des filles en particulier, et des enfants issus des familles démunies en général.
Au cours de cette mise en scène, six élèves dont trois filles et trois garçons représentant deux familles unies par un lien d’amitié, ont étayé les problèmes liés à l’éducation de la jeune fille en milieu rural. En fait, lorsque les parents sont touchés par la pauvreté jusqu’à un certain niveau en milieu rural, ils préfèrent garder leurs filles pour le mariage que de les envoyer à l’école. Selon leur raisonnement, dès le mariage de la fille, la dot servira à prendre en charge des dépenses familiales, tandis qu’en les envoyant à l’école ils feront des dépenses sans issues, voir inutiles, d’où la déscolarisation programmée pour des raisons de mariage.
Dans la pièce, suite à la solidarité entre les deux chefs de familles qui sont d’ailleurs des amis, et les messages d’informations et de sensibilisation de l’un à l’autre, le problème de la non-scolarisation des filles a été résolu. Les officiels aussi bien que les communautés en ont tiré beaucoup d’enseignements.
Ce sketch a justifié le bien fondé des actions de l’ONG internationale Right To Play, qui développe les capacités essentielles chez l’enfant, et qui incite un changement social dans les communautés affectées par la guerre, la pauvreté et la maladie.
Suite à ces messages véhiculés à travers les jeux, après les bénédictions du chef de village de Djambala, le maire de la commune urbaine de Bougouni, El hadj Yaya Togola a, au cours de ses mots de bienvenue, adressé ses reconnaissances à l’ensemble des autorités, aux partenaires et aux communautés bénéficiaires de ces kits et infrastructures scolaires.
Quant au directeur national de RTP, M. DEGAN Boris Fidèle, cet événement qui se situe dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale incarne les valeurs sociales du Mali : la solidarité, l’entraide mutuelle, communication mutuelle constituent le gage du développement social, économique et culturel de toutes les sociétés. Selon, M. DEGAN, la spécificité de l’édition 2011 du mois de la solidarité est le fait, qu’elle est placée sous le sceau de l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers un appui matériel et moral aux acteurs du secteur. A ce titre, RTP a mis à la disposition des communautés 885 tables bancs dont 465 dans les cinq communes citées et 420 à Bamako, la distribution de 300 kits scolaires dont 100 à Bamako, en plus des 31 classes équipées et des 15 salles réhabilitées dans les communes de Bougouni, Kéléya, Siyentoula, Ouroun, Wassoulou Ballé. L’enfant étant au début et à la fin de toutes activités de RTP, M. DEGAN Boris Fidèle a terminé son intervention par un slogan cher à leur organe : « quant les enfants jouent le monde y gagne ».
Cependant, dans un rapport de complémentarité, la représentante du Ministère de Développement Social et de l’Economie Solidaire, Mme Touré Oumou Camara et le directeur national de l’Education à la base, M. Mamadou Diabaté, ont apprécié à juste titre les efforts abattus par RTP.
Les travaux de la journée se sont poursuivis avec les remises symboliques des kits aux élèves par l’adjoint au préfet du cercle de Bougouni, M. Koma Samaké et le président du Conseil de Cercle M. Issa Diakité.
La visite des locaux des classes réhabilitées a mis fin aux activités à Djambala, qui vibrait aux sons des musiques du terroir.
Seydou KONE