Mohamoud Dicko président du HCI : Un dinosaure politique à visage musulman

79

Il pleurait pendant de ses Koutouba de vendredi en abordant des sujets politiques et s’attaquant à la gestion d’Alpha Oumar Konaré. Depuis, il a prêté serment pour faire monter IBK à Koulouba. Leader religieux et piètre politicien, bouillant et sournois, il se sert de la religion musulmane.  Inconstant de plus en plus dans les offices de prières de vendredi à la mosquée de Bala, qui l’a révélé, il tient à être au centre des débats politiques au profit de son candidat. Proche parmi les proches de l’ex-junte avec laquelle, il partage la même cause, il parraine la mise en place des comités de soutien à IBK dans les mosquées avec la bénédiction du PM Django, la contribution du ministre des Affaires religieuses et de Mamadou Diamoutany, président de la Ceni.

Mahamoud Dicko
Mahamoud Dicko

Dinosaure politique à visage humain, le président du Haut conseil islamique (HCI), Mahamoud Dicko, il s’agit de lui, est un danger social. Pour sa cause, l’élection de IBK comme président du Mali à la présidentielle de 2013, Mahamoud Dicko a décrété une fatwa contre les autres candidats dans toutes les mosquées du Mali. Plein phare sur un iman qui ne craint pas l’enfer du bon Dieu.

Mahamoud Dicko, simple imam de la mosquée sunnite de Badalabougou, membre de l’AMUPI. Cet imam pleurait lors de ses Koutouba de vendredi, en abordant des sujets politiques et en s’attaquant à la gestion d’Alpha Oumar Konaré. Par la suite, il devient secrétaire général de l’AMUPI, doté du titre vulgarisateur de directeur de la radio islamique. Il est ensuite président du collectif des associations musulmanes du Mali, sauf l’Ansar Dine de Chérif Ousmane Madani Haïdara, son ennemi juré depuis.

À la veille des élections de 2002, Dicko propose un mémorandum à la classe politique, disons aux candidats à l’élection présidentielle. Histoire de dire que celui qui parmi eux répondra favorablement au mémorandum, aura le soutien de la communauté musulmane. À l’époque, Mountaga Tall et Modibo Sangaré qui étaient fidèles parmi les fidèles ont été surpris de voir que les musulmans ont désigné IBK. Oui, Dicko et son bras armé Mamadou Diamoutany ont préféré l’argent à la réalité du mémorandum proposé par les musulmans. On n’oubliera volontiers les tensions qui en sont issues.

Le deal IBK-Dicko est né pour toujours. Depuis Dicko ne jure que par IBK et pense qu’il peut le faire élire comme président de la République du Mali. Gare à celui qui s’attaque à IBK ! Dicko répondra à travers les moyens dont il dispose. Le jeune Poulo, président du parti CODEM, l’aura appris à ses dépens.

Aveuglé et assoiffé par le pouvoir ou sa propension à être à la tête des musulmans, son rêve se réalise. Il devient président du Haut conseil islamique du Mali. Voilà venu le moment le plus attendu pour venir à bout de ses ambitions. Le spécialiste en deal avec les hommes politiques en fonction de ses intérêts fait un demi-retournement de veste. Fini les pleurs lors des Koutouba dans sa mosquée, qu’il dirige peu, sinon très peu. Mahamoud Dicko a atteint sa dimension. La vrai et sait ce qu’il veut en fonction des événements.

Avec le coup d’Etat du 22 mars 2012, Mahamoud est le premier à s’afficher avec la junte. Auprès du capitaine Amadou Sanogo. Dicko est au bout de son rêve. Il rêve bien sûr de Koulouba. L’histoire décide autrement. Rancunier, Mahamoud affirme à certains que la junte est partie le chercher chez lui, à d’autres, il trouve que la junte a fait du bon boulot. Bien sûr que c’est du bon boulot dès lors que cela peut profiter à  IBK. Ce qui est le cas. La junte n’a d’autre candidat qu’IBK, épargné jusque-là de ses folies et royalement reçu à Kati.

Mahamoud Dicko a profité du coup d’Etat plus que les hommes politiques. Sous l’ex-PM, Cheick Modibo Diarra, il tire son épingle du jeu. Pendant la crise, il s’est rendu à Gao et non à Tombouctou pour rencontrer les responsables terroristes et narcotrafiquants. À son retour, il fait un compte-rendu partiel au gouvernement en mettant en exergue la création du département des Affaires religieuses et du culte, chose qu’il obtient, facilement d’ailleurs. Le poste est revenu au Haut conseil islamique. Cela  trouvait que le politicien musulman avait déjà son gars sûr à la tête de la CENI, en la personne de Mamadou Diamoutany. Le  reste suivra avec la nomination de Yacouba Traoré comme ministre des Affaires religieuses. Celui-là même qui partage la même association que  le président de la CENI.

Mahamoud Dicko ne s’arrête pas. Il utilise le HCI dont le mandat est fini, il y a 6 mois, pour battre campagne dans les mosquées pour IBK. Si personne n’est contre le choix politique de Dicko, ce sont bien sa stratégie d’installation des comités de soutien à IBK et la prise de la fatwa contre les autres candidats, qui dérangent. Est-il conscient de ce qu’il fait ? Non, apparemment. Car Dicko fait face aux refus de certains imans et utilise maintenant des prêches sur la vie privée des autres candidats. Bon Dieu ! Que se passe-t-il dans la tête de Dicko pour mettre de l’huile sur le feu politique au Mali ? Ayant réussi à impliquer le PM dans sa sale besogne,  trouver un bailleur de fonds, un patron minier, et mis en place son réseau drivé par le ministre des Affaires religieuses, Mahamoud est en passe de gagner son pari. Il s’active à l’animation des comités installés et croit dur comme du fer qu’IBK passera.

Comme on le voit, Mahamoud Dicko sème la zizanie au sein de la communauté musulmane en tant que leader et de surcroît, président du HCI. En cela, il représente un danger pour le Mali. Mahamoud Dicko est un de ses êtres dont vous devriez vous méfiez, car avec le nom du  bon  Dieu, il  vous entraîne avec lui dans l’enfer. Que Dieu vous sauve !

Bekaye DEMBELE

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Her response was that I had too forgiving a nature;
    that I was too open and trusting. You can earn an income and be financially free and have
    control of your life. Crops which require up to
    24 hrs to mature help you bring in two knowledge factors on just about every plot of land.

  2. mr Bekaye est un hypocrit
    et les hypocrits finiront tous dans l’enfer.
    nous avons besoin des gens qui peuvent unir tous les maliennes et maliens et non a ceux qui nous separent.

  3. bonjour a tous ,
    franchement dit , je suis tres decu par les propos de ce journaliste.
    ne defendez pas vos propre interets en detruisant notre beau pays le mali , mali est indivisible et il le restera.
    n’essayez pas de semer les troubles entre les musulmans que ce soit sunnit ou wahabbit, nous sommes tous d’abord les musulmans .
    imam dicko a fait ce qu’il pu , notre beau pays le mali est plein des hypocrites comme vous .c’est pour quoi , nous reculons au lieu d’avancer.
    faites vos politiques et laissez nous les musulmans tranquille ,que ca soit sunnit ou wahabbit.

  4. Au pays des aveugles le borne est roi, Mohmoud Dicko est un Wahabia qui utilise la religion pour ses benefices et ceux de sa secte religieuse. Il travaillait avec le Jihadistes qui coupaient les mains des pauvres et violaient les femmes et les filles a Gao, Kidal et Tombbouctou. Il faut separer la Mosquee de l’Etat et il faut separer la religion de la politique, car Allah ne doit pas etre mele aux affaires politiques de Dicko ou d’IBK et c’est la meilleure regle democratique, juste et equilibristique dans les affaires d’un etat comme le Mali ou tout etat democratique. Il ne faut pas oublier que les religions Chretiennes ou Musulmanes ont toutes ete importees au Mali avec les invasions et conquetes almoravides suivies des conquetes ignobles de l’empire peulh de Cheick Omar Tall et la secte Hamalliste esclavagiste et la grande colonisation (djoniaba tuma). Pauvres Maliems ou est notre religion?

  5. quel con tu es monsiuer le journaliste. si les musulmans ne font pas la politik qui va faire la politik. toi mème tu es musulmans et tu fais la politik. Si Dicko s’ètait allignè derrière ton candidat tu n’allais rediger tout c es connories. Dicko a bel et bien le droit de soutenir un candidat s’il croit que ce candidat peut faire avancer le Grand MALI pourqoui pas. Si tu veux tu n’a soutenir un candidat toi méme c’est ton droit. Donc laissez les bons citoyens en paix. appatries.

  6. Tu es imbecile mr bekaye dembele tu n’es mm pas un journaliste baatraden nyamogoden,fils de pit toi

  7. que dieu tranche justice nous musulmans du mali on suis notre chef on respecte sa decision que dieu nous donne un president croyant honete

  8. Un hotel base a Dubai recherhce un personnel dynamique ayant une bonne maitrise du Francais pour une duree de 5ans avec un minimum salaire de 1500 Us Dollars avec logement et prime annuel.Pour plus de renseignement ecrivez nous: fazali2005@outlook.com

  9. la vérité rougit les yeux, elle ne les casse pas. Timite et seydou samake le journaliste n’a fait que son boulot. Si ces soientt disant musulmans veulent faire la politique, qu’ils viennent sur la scène à visage découvert. Mais qu’ils arrêtent de tromper la population au nom de dieu. Il faut que la population sort de ses réserves pour rappeler les gens comme dicko à leur place. Le président du HCI n’est pas synonyme de directeur de campagne. De grâce, s’il veut pousser son IBK jusqu’à Koulouba, qu’il le fasse en ignorant les musulmans et sans abus de l’islam.
    Il est temps que nos chefs religieux musulmans se référent du comportement, la modestie, l’impartialité et la sagesse des chefs religieux chrétiens.
    D’ailleurs, le journaliste n’a pas tout dit.Il y a d’autres vérités qui vont naitre dans le partenariat dicko et les djihadistes devant dieu et les maliens.
    Que dieu nous en garde!

  10. EN LE REGARDAND SEULEMENT ON SAIT QUE CE MONSIEUR DICKO EST MAUVAIS ET MECHEANT. LA RELIGION MUSULMANE EST UNE RELIGION D’INTERIORITE ET DE PAIX. ATT A BEAUCOUP CONTRIBUE A L’ELECTION DE DICKO AU HCI A BEAU CHASSE LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP LUI ET SON AMI IBK SONT PARMI LES PREMIERES PERSONNALITES A CAUTIONNE LA MUTINERIE EN COUP D’ETAT.
    JE NE DIS PAS QUE TOUT CE QU’ATT A FAIT EST BON MAIS C’EST UNE OUEUVRE HUMAINE IL Y AURA TOUJOURS DES IMPERFECTIONS MAIS DIEU NE PARDONNE JAMAIS LES TRAITRES LEUR SORT SERA SCELLE DEVANT LES HOMMES AVANT LE DERNIER JUGEMENT POUR SERVIR D’EXEMPLE AUX FUTURES GENERATIONS
    L’ISLAM C’EST LA PAIX SURTOUT LA PAIX INTERIEURE.
    SALIF KEITA L’A DIT DANS LA CHANSON UN HOMME BON RESTERA TOUJOURS BON ET LE MECHANT LE SERA TOUTE SA VIE
    C’EST UNE VERITE ABSOLUE
    JE NE CONNAIS PAS CES MESSIEURS IL FAUT FAIRE DES INVESTIGATIONS AU NIVEAU FAMILIALE ET ON VOUS CONFIRMERA
    AINSI VA LA VIE

  11. Il y’a de bonnes raisons pourquoi les Djihadistes ont choisi le Mali…ils savent tres bien qu’on a une grande population de CON…et la RELIGION…REND UN CON BEAUCOUP PLUS CON….ces fous de Dieu avaient et ont toujours beaucoup de sympathisants au Mali…et surtout a Bamako…UN VRAI DANGER…

    Moussa Ag,…DES FAUX PROPHETES QUI NE VIVENT QUE DE LA RELIGION…BANDE MAUDITS OPPORTUNISTES….

  12. Vous avez déjà tous oublié que votre cher Dicko fricottait avec les barbus qui coupaient les mains de vos frères dans le nord et qui lapidaient vos soeurs 🙄 🙄 une chape d’Alzeimer est tombée sur le Mali 😳 😳
    Mais quand Dicko vous l’aura enfoncé dans le cu.l jusqu’au coude vous allez comprendre votre douleur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Grace au musulman le mali a ete epargner contre certains projet de loi venant de l’occident portant creation sur le code de la famille,qui dont n’est pas conforme a nos valeur et religieuse et culturele.Et la il a fallu que cette assise du nom du(HCI) prenne certaine responsablite face a ce qui arrivait au mali. mais toi le journaliste qu’est tu avais ecris sur ça.il faut reconnaitre que mahmoud dicko vaut mieux que tout ce que vous applez aujourd’hui intellectuel au mali.a travers ton article on sens que tu fais parti de cet band de bon a rien qui ne font que courient apres les filles a jakatar.tu t’acharne contre mahmoud.il est temps que toute les tandences politique ou religieuse demontrent qui ce qui faut le mali.

  14. MAIS ECOUTEZ CE JOURNALISTE NE CONNAIS RIEN RIEN RIEN DU TOUT.C’EST UNE RESITATION QU’IL FAIT OU KOI ESPERCE DE BON A RIEN.RIEN D’INTELLECTUEL DS CET ARTICLE.VA T’EN

  15. c’est vraiment une honte M Bekaye Dembélé(journaliste)
    en tant que musulman j’ai honte à votre place. soit peut-être un politicien vous a payé pour raconter ces bêtises soit vous êtes dénuer de tout talent et que vous avez dis cela car vous n’aviez rien d’autre à publier.
    sincèrement, je ne connais pas M Dicko car je ne suis même pas au Mali, mais je pense toutefois qu’il mérite le minimum de respect en tant qu’être-humain ou encore plus en tant que représentant de la communauté musulmane.
    enfin,je ne vous jugerai pas, car tout ce que l’être-humain fait, c’est ALLAH qui va le juger et le récompensera. ceci est valable pour toi, moi et Dicko.
    Que tout celui que je blesse par ces mots me pardonne depuis ce bas monde avant l’au-delà

  16. mais vous avez detruit ce beau pays là et celui qui parle de ça sera exposé à votre insulte merde! bouffé vos jeton et laisser nous en paix, nous ne sommes pas des étrangers on sait qui est qui et qui a fait quoi?

  17. VOILA Un dinosaure JOURNALISTE, un journaliste sans diplome, un journaliste mal édiqué et un preneur de jeton mais fait beaucoup attention car les gents ne sont pas bête dans ce pays. nous avons compris encord qui sont derrière tout ça, mais DIEU ne dort pas du tout. Que ça s’arrête avec vos connories vos idiots si non toi le dinosaure et tes complices vont nous trouvés sur vos chemins. vraiment nous ne pouvons pas accepté que des bon à rien manque de respect à nos leders religieux, si ce n’est pas BOUE aujourd’hui demain c’est DICKO mais il y a quoi? Donc continuez on verra bien IN CHALLAHOU.

  18. Chers lecteurs de Maliweb,
    nous vous remercions pour votre clairvoyance et votre sens de responsabilité.
    Si l’Imam DICKO pleurait pour la gestion du régime de Alpha Oumar KONARE, nous reconnaissons tous que l’histoire lui a donné raison. En 2002, les services secrets ont fait tout pour mettre ATT au pouvoir, en annulant des milliers de voix obtenues par IBK. Les maliens doivent reconnaître que ce Monsieur a été trahi et volé par les 2 précédents régimes. Nous pensons qu’il mérite aujourd’hui justice.
    Ceux qui veulent utiliser les moyens tortueux pour lui nuire doivent voir plutôt l’intérêt du Mali.
    Ils doivent comprendre que tôt ou tard, la volonté de Dieu se réalisera, Inchalah!

  19. GAGANT OU PERDANT NOUS AVONS UN VOEUX POUR LE MALI ET UNE MALEDICTION:
    – DIEU SAUVE LE MALI COMME TU AS LIBERER LES FILS D’ISRAEL DU JOUG DE PHARAON
    – SAUVE NOUS DE LA RUSE DES MECREANTS PROFITEURS MENTEURS ET LEURS ALLIES
    – ACCORDE AU MALI UN PRÉSIDENT DIGNE DE CONFIANCE INTRANSIGEANT INTEGRE HONNETE JUSTE ET BOSSEUR
    – FASSE QUE LE PAYS EMERGE DE LA MISERE DE L’INJUSTICE DE L’INSOUCIANCE ET DE LA MEDIOCRITE,
    – ACCORDE NOUS UNE GARANTIE DE REUSSITE CERTAINE FACE AU CONCERT DES NATIONS, LA PAIX ET LA SECURITE;
    – MAUDIT LES FAUTEURS DE TROUBLE DE VOLS D’INJUSTICE DUPE DE LA NATION TAITRES DU PEUPLE QUE TOUT LEUR STRATAGENE ET COMPAGNONS SOIENT VOUEES A L’ECHEC CERTAIN
    – N’ABANDONNE PAS CE BEAU PAYS AUX RICHES VALEURS ANCESTRALES CETTE TERRE D’ACCUEIL ET CE PEUPLE QUI N’ASPIRE QU’ AU LENDEMAIN MEILLEUR ETANCHE NOTRE SOIF ASSOUPIE NOS PAS DANS LA VOIE DU SALUT DU PROGRES ET L’ATTEINTE DES RESULTATS POSITIFS
    – DONNELA VICTOIRE AU MEILLEUR D’ENTRE NOUS POUR DIRIGER CORRECTEMENT CE PAYS,AMIN

  20. mr. le faut journaliste il faut etre honnetre envers en dissant certain parole qui fait des escandales.je te conseil le faut journaliste si quelqu’un te donne d’argent pour une certaine chose il faut bouffer et pasz de discdrimination envers lui si tu ne le connait pas il faut te t’aire
    :mrgreen:

  21. mr. le faut journaliste il faut etre honnetre envers en dissant certain parole qui fait des escandales.je te conseil le faut journaliste si quelqu’un te donne d’argent pour une certaine chose il faut bouffer et pasz de discdrimination envers lui si tu ne le connait pas il faut te t’aire

  22. Quel satané article! Accuser sans être capable d’apporter la moindre preuve semble être le cheval de Troie de nos oies qu’on appelle journalistes.
    je me demande si cet article vise Dicko ou si c’est IBK qui est visé. Je ne voterais pas IBK, certes, mais je ne comprend pas que chaque semaine un article soit écris pour lui dénigrer ou faire croire qu’il n’est pas le bon candidat. Décidément, il doit être dur d’être un adversaire d’IBK dans ce Mali.

  23. c’est raté mr le journaliste ton intoxe,depuis le debut de cette crise,nous avons suivi de A à Z,Mouhamoud est le premire a s’afficher avec la junte,on a vu aussi monseigneur jean zerbo s’afficher avec la junte,des que ils senent l’odeur de l’islam,ils crachent leurs venin sur les gens mille fois mieux qu’eux,musulman ou pas, soyons honnetes et sincères,

  24. Malection à des gens mal intensionnés.Rien ne peut contre la volonté de allah le tout puissant.les faux descendants du prophète Mohamed paix et salut sur lui et ses fans risquent de passer côté de la verité divine.Un “karamoko” a moins de penchant envers les biens du monde ici bas.


  25. @ Tieni dit :’ je n’aime pas dicko mais ……’
    Bravo frère d’avoir tenu un langage correcte
    Frère 😉

  26. Bamako pense que ce “journaliste” sans diplôme a été manipuler par d’autres partis politiques pour discrédité Mr DICKO le pieux afin de barrer la route à IBK.
    Que le bon DIEU sauf le Mali et les Maliens.

  27. je n,aime pas dicko mais tout ce que ce miserable journaleux raconte ici n,est que du mensonge…dur dur dur d,etre journaliste au mali ..toujours a la solde des politicards corrompus…

    • @ Tieni dit :’ je n’aime pas dicko mais ……’
      Bravo frère d’avoir tenu un langage correcte
      Frère 😉

  28. moi je pense que c’est un article partiale et bidon .cependant j crois aussi que si les musulmans veulent faire de la politique il y a pas de problème qu’il transforme le haut conseil islamique du Mali en parti politique comme ENADA EN TUNISIE ET LES FRERES MUSULMANS EN EGYPTE?et s’emparer du pouvoir, applique la charia moderne et toléran,pour que ce pays retrouve un peu de dignité .ça serait et ça mettrai fin à des querelles mesquines.

  29. mon cher journaliste netoi bien ton cervelet pou ne pa embobiné les autres avec ton sale caractère mêm si l’on reconnait que tu es influencés par l’odeur de l’argent de faire des reproches sur cet homme pieux_et croyant; pour terminer que”IBK” est l’homme de la situation pour faire sortir le pays dans cette crise

  30. quelle rancœur, et c’est ça le journalisme? Pour que le Mali s’en sorte chacun dans son milieu doit cultiver l’excellence et s’impliquer au lieu de servir de boites à lettre pour les politiciens véreux y compris les piètres journalistes de ton rang.

    • Ce n’est pas serieux cet article, c’est ignoble de s’attaquer à des responsables pour les vilipender. C’est insensé et indigne de la part d’un malien responsable. A quoi bon tout ça malgré ce que notre pays est entrain de subir? Vraiment le malien est au dessus de tout ça? De grace pensons à nos enfants et à leur devenir. Respect

  31. si l’erreur n’existait pas la vie n’aurait pas de gout.
    il faut qu’on se trompe et qu’on accepte les critiques.
    ATTENTION! “CE QUE NOUS DISONS EST PLUS TRANCHANT QUE LE COUTEAU”
    de ce fait je vous exhorte a modere vos dits meme si vous recevez une tonne de diaman cher journaliste.
    “LE JUSTE EST CELUI QUI SE JUSTIFIE DEVANT DIEU”

  32. Les journalistes escrocs,les narco trafic ans les voleurs,ceux qui voulais morceler le mali et ceux qui ont bafoues’ la dignité’ du mali, répondrons bientôt de leurs actes,nul ne sera au dessus de la justice,l’innossant sera écarter les faux tifs serons punis,ont peut tromper soit même,mais les autre éternellement tous le monde,Dieu guidera la majorités’ des maliens dignes a aller sur le chemin de la justice,la vie n’est pas un hasard,la vérité’ éclatera,pour dire que IBK aime le mali,la preuve est que le 2em mandat d’ATT ,IBK a gagne’,mais pour éviter la dérive,il a calme’ le peuple malien de n’est pas fait le bruit,si non s’était la désolation a Bamako,il faut voir le parcoure des autres politiciens envers le peuple malien,sa fait honte,nous copions la France en politique,la France ne se comporte jamais comme le mali,sa fait honte.

  33. Vs êtes vraiment hypocrite.cmt osez dire des tels mensonges sur un grand hoe coe dicko.fais attention.

  34. Ce que je ne comprend pas,est de s’avoir si Dicko n’est pas un citoyen comme les autres maliens,c’est de s’avoir s’il ne peut pas exprimer sa propre vision,c’est de s’avoir s’il ne peut pas faire son propre choix.On dit qu’il doit s’écarter de la politique parce qu’il est musulman,un musulman ne peut pas faire la politique?,la politique meme est quoi?,ceux qui parle mal des musulmans,sont des anmistes?.Ce que je sais a l’heure actuel,l’homme qui peut redresser le Mali est IBK,IBK,je sais que le Dieu aime le mali et nommera IBK a koulouba,le veux de Dieu est inévitable,tous les gens de l’ancien pouvoir qui ont bascules’ le mali dans l’humiliation et qu’ils veulent se venger du départ D’ATT du pouvoir,l’histoire renversera la tendance,l’heur du changement a sonne’les narco,les voleurs,les vendeurs de la dignité’ du mali,votre sale temps a passe’,laisser les musulmans en paix

  35. si l’erreur n’existait pas la vie n’aurait pas de gout.
    il faut qu’on se trompe et qu’on accepte les critiques.
    ATTENTION! “CE QUE NOUS DISONS EST PLUS TRANCHANT QUE LE COUTEAU”
    de ce fait je vous exhorte a modere vos dits meme vous recevez une tonne de diaman cher journaliste.
    “LE JUSTE EST CELUI QUI SE JUSTIFIE DEVANT DIEU”

  36. certes ce journaliste ne peut jurer qu’il a eu ces infos de sources sures
    Donc il faut s’attendre à la malédiction de Dieu car l’homme qu’il vient d’attaquer est parmi les grands hommes du bon Dieu
    Il est le seul qui est parvenu à unir tous les musulmans du Mali et ce n’est pas pour rien que tous les musulmans répondent à son appel.C’est pour cela que les politiciens le craignent.
    Monsieur le journaliste, ce que vous ignorer politique et religion ne peuvent être séparées. Nous religieux, nous ne voulons pas d’un PD, ni d’un voleur moins encore un homme sans dignité à la tête du pays qui peut nous imposer du n’importe quoi après non et non
    Nous musulmans nous aspirons au changement, il nous faut un homme intègre
    Que le tout Puissant nous vienne en aide

  37. Tu fais honte à la profession.Ce farfélu dit du n’importe.Menteur,manupulateur,tu as réçu combien pour écrire cet article bidon?fils de pute.Dieu te modira

  38. Il faut rester dans son role je suis tres d’accord avec toi parceque tu a tout dit ses escrots se cache derriere Dieu pour defendre leurs propres interets personnelles et le probleme est que les gens les suives et les respect sans les connaitres c’est beaucoup regretable notre belle Religion de Mohamed SPL est saint avec sans politique la place d’un Imam est dans la Mosque pas dans la polique le Bon Dieu vous puniras tous Inchallaw 😈 😈 😈 😈

  39. M le journaliste il est préférable que vous retourniez à l’école du journalisme de base car avec un pareil article vous faites la honte de cette profession. Vous avez déshonoré la profession parce que vous êtes minable médiocre et de surcroît imbécile malhonnête. Dites moi vous avez reçu combien de miettes par les calomniateurs de Dicko pour écrire un tel article empoisonneur. À dire que ce que vous avez perdu est incomparable par rapport à ce que vous avez gagné. vous serez responsable de votre plume devant dieu et les envieux de Dicko ne pourront pas vous affranchir . Quelle rancune et quelle salle Bêtise espèce d’abrouti et Sachez très bien que je ne suis pas un proDicko mais ce genre d’article dénonciateur vous discrédite ainsi que votre soi-disant journal .ça sert à quoi d’acheter un journal qui n’a qu’ une vocation tendancielle et partielle. Dieu merci que ALLAH est juste il nous jugera tous.

  40. bekay; DICKO est un musilman pieux;il se fait distinguer par sa fois pieuse et niveau intellectuelle tres eleve; au lieu de critiquer le MNLA qui a des ideos separatistes vous attaquez a des serviteurs de Dieu qui rassembleur.
    laisse DICKO en paix si tu veux un avenir meilleur “dicko est un proche de Dieu” que Dieu modit ton journal amine 1000 fois

  41. Tous ces gens(imams politiciens) la ne sont pas avec Dieu ,si reelleememt ils etaient avec Dieu ils n allaient pas se meler a la politique.RELIGION + POLITIQUE : CHARIA,VIOLENCE,DJIHADD ,VIOL DES FEMMES , SOMALIE ACTUELLE,IRAK ,SYRIE,AFGANISTAN ET PAKISTAN .Que Dieu sauve le mali de ces hypocrites musulmans

    • rafik sa ce fois que toi tu connais rien vraiment tu connais même se quoi l’islam se des gent comme vous qui gaspie le nom de islam

  42. DICKO est un citoyen comme vous journaliste et en conséquence, il a un mot à dire et même à faire un choix pour un candidat. Son statut d’iman ne l’exclue pas de facto de la csène politique.Si son choix s’était porté sur votre candidat, vous n’auriez pas crier au scandale. Vous vous arrosez de quels droits pour s’attaquer au cheick DICKO.Pauvre journaliste chercheur d’argent.

  43. Le pouvoir est inséparable avec la religion au Mali, pays à majorité musulmane à l’exception de certains de ses fils égarés qui écrivent n’importe quoi.Diviser les musulmans est un acte d’impiété(mécréance)

    • @tolérance …………j’aimerais beaucoup que tu m’exxpliques une choses : les sunnites et les chiites sont des musulmans ,ce qui ne les empeche nullement de se massacrer joyeusement entre eux ! 😉 lesquels des deux sont des mécreants pour toi ?? :mrgreen: :mrgreen:

      • la différence entre un musulman et un mécréant c’est la prière
        Toute personne qui témoigne ( La ilaha ila Allah ) ” : signifie que [Nulle divinité n’est en droit d’être adorée (Véritablement) à part Allah]. Est musulman
        Donc je t invite à reformuler ta question

      • Si vous êtes musulman la vérité à ce sujet est palpante ,les hérétiques ne suivent pas la voie du prophète,et qui ne suis pas le prophète n’est pas des notres

    • @tolerance tu raconte n’importe quoi le fils egaree c’est toi si tu est musulman sa ne regarde que toi mais n’essaye pas d’impose ton point de vue il y’a a peine 10/100 qui sonts musulman au mali alors si vous croyez a dieu c’est votre droit le plus absolue mais au mali l’etat laic et le resteras que sa te plaise ou non

  44. C’est exactement la même erreur que le Cherif de Nioro à faite. Je me demande souvent s’ils croient vraiment en Dieu. Il ne faut pas utiliser le nom de Dieu pour défendre vos intérêts sordides.
    J’ai beaucoup de connaissances qui vous suivent. Et j’avais énormément de respect pour vous avant votre soutien à égocentrique IBK et au Bête CMD.
    Le mali est laïc. Donc ceux qui veulent faire de la politique, ne doivent pas se cacher sous boubou de religion afin de tromper le peuple.
    Le problème malien est d’abord un échec de nos chef religieux qui se disent diriger la majorité des maliens. Nous sommes tombés très bas parce que, le malien a perdu le sens de l’honneur, la dignité, l’honnêteté, la vérité, le respect du bien et du bonheur de son prochain.
    Beaucoup de chef religieux adore Satan sous le nom de Dieu. Car Satan, c’est l’argent, le pouvoir, la renommée, l’égocentrisme, la haine gratuite, l’ignorance.
    C’est le devoir des chefs religieux de rendre vertueux le peuple et non de chercher

  45. JE pense aussi que Dicko n’a pas à dire ce que doivent faire les gens en matière de vote. S’il était aussi concerné que cela, pourquoi n’a-t-il pas pris l’avant garde de la lutte quand le pays allait à la dérive? En plus il soutien quelqu’un dont on sait pertinemment que c’était un grand buveur (et parait-il d’ailleurs il s’y est remis), pour un musulman, il devrait nous le deconseiller.
    Et aussi quand les barbus ont attaqués le pays, pourquoi n’a-t-il pas réagi avant les francais?
    Il devra rendre des compte devant le Seigneur, comme chancun d’entre nous certes, mais lui a pris la responsabilité de guider d’autres hommes, donc il en répondra aussi.

  46. Mr. Dicko a toujours rêvé d’être “l’imam Ayathollah Kommeiny ” du Mali dont le hologramme plane furtivement sur la classe politique avec comme arme le HCI, cette puissante superstructure islamique qui tire les ficelles du pouvoir dans l’ombre.

  47. 5ème Séminaire International : L’Islam dans l’espace Européen – L’Islam en dialogue avec la société / Samedi 1er et dimanche 2 juin 2013
    Toutes et tous à la Grande Mosquée de Lyon

    • Douc ,tu prendra 1/2 heure pour aller te recueuillir à la Croix Rousse à Lyon ,là ou je suis né . Tu verras ,c’est mieux que la Mecque pour un pelerinage :mrgreen: :mrgreen:

  48. Dicko faiseur de president dans un pays qui se dit laic :mrgreen: :mrgreen: qu’il se contente de faire ses preches à la mosquée pluto que de vouloir se meler de politique ,à chacun son metier 😉 😉 Imaginez vous les candidats à la campagne presidentielle faire la tournée des mosquées de Bamako en demandant aux croyants de voter pour eux ??? 💡 💡
    Dicko ne doit s’occuper que de diriger les prières,il a un pouvoir spirituel sur les croyants musulmans ,mais il n’a aucun droit d’influencer la personnalité des gens et de les empecher de voter pour qui ils veulent ,sinon à quoi bon depenser des milliards pour faire des elections ? que Dicko nomme le prochain president ,et tout sera réglé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • foudkg —
      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
      ‘Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. 36’
      Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!37
      Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.38
      S17
      Et aussi détesté les autres gratuitement
      Que connais tu de Cheikh Dicko
      Et qui es tu pour juger ce saint ?

      • Douc ,je ne juge pas ton saint Dicko , je dis simplement ” à chacun sa place dans la société ” la votre comme la notre ! Dicko est un homme de Dieu ,qu’il reste à la place qui lui est attribuée . Chaque malienne et chaque malien ont le droit et meme le devoir d’avoir leur opinon personnelle ,ce sont des etre humains et non pas un troupeau de chèvres qu’on mène avec un baton !!
        L’Homme est né libre ,il n’a pas a etre l’esclave de la pensée politique de Dicko ou de Haidara !
        Dicko est un homme comme toi et moi , il n’est pas Dieu , il est faillible comme nous tous .

        • gare aux aventuriers ! quand on ne connait pas quelques choses ou du moins maîtriser toutes ses lois , la décence veut bien qu’on aille vers elle et sans complexe pour en savoir : sonder et chercher comprendre au lieu de s’aventurer en psamoldiant des insanités. On y entre pas dans une réligion par effraction ou y sortir par fracas ? C’est l’ignorance qui pousse bcp de gens à haîr et à médire l’autre.
          et qulqu’un qui à priori ignore la direction de la qibla ne doit pas s’y interférer dans un débat islamique à postériori donner un un avis sur un imam et ses ouailles.
          Cetrains sont comme le charcutier voulant enseigner la mécanique ?

    • de grâce, foutez la paix à Mahmoud Dicko. Soudons nos rangs mes frères maliens. Dieu nous voit tous et il est le Seul Juge.

  49. Bekaye tu es maudit je te jure,sauf un malhonnete qui accuse dicko au mali,il est parmi les rares personne qu ils ont di la verite a att,

  50. Il n’est meme pas journaliste celui la! C’est un aveugle, a la solde de Dieu sait qui. Mais des gens comme ce Bekaye fo ka ou sa ou te kai fen ye. Guarantee it! Malan kolon te koun ma sebe la abada! Continues a aboyer…..

  51. Journaliste indigne qui vend son ame au diable…
    vous faites deshonnaire la proffession… mal renseigné…
    si le Mali existe aujourdhui et que tu puisse ecrire des imbecilité pareil c’est grace à Dieu, Grace à des gens comme Mahamoud Dicko….
    sache tout simplement que c’est ni l’argent, ni le pouvoir qui regle tout dans la vie… Dieu a privilié certains parmi d’autes…

  52. Dicko n’est qu’un voyoux! C’est bien lui qui au nom des “musilmans” est alle’ agresser le PDG de l’ortm a son domicile le traitant de paien, de soulard et de tout les noms d’oiseaux. Avec dicko, l’islam a pris une envergure de bande de voyoux indesirables. Pour le bien des mliens, je pense(mon humble avis)qu’il faut fermer le ministere du culte cree de toute piece sous l’influences de ses “musilmans” au temps du farfelu Cheick modibo diarra.
    S’il veut etre respecter, qu’il aprenne a se taire.

    • je pense que l’on doit se méfie de ses genre d’article et dicko est mieux place pour décide avec les musulman si on est dans 1 pays de 95% de musulman donc arrête avec SA il est temps d’avance je suis avec dicko et beaucoup d’autre musulman Bekaye tu peu garde tes écrit pour toi on a que faire de sa

Comments are closed.