Après de longs moments de conjectures, le dossier judiciaire de Mohamed Youssouf Bathily, connait peu à peu de lumière. Sur un plateau télévisé dédié hier mercredi juste après le journal télévisé de l’ORTM, le procureur général (PG) près la Cour d’Appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly, a livré officiellement les vraies raisons de l’arrestation de Ras Bath.
Au terme d’une journée marquée par des manifestations réprimées dans le sang, le Parquet général, sur autorisation du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a décidé enfin de se prononcer publiquement sur ce qui est censé être le ou les vrais motifs de l’arrestation de Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath.
« Il (Ras Bath) est placé en garde pour une durée de 48 heures prolongeables à 72 à la demande du juge, pour des raisons d’enquête. Si les incriminations à son encontre s’avèrent fondées, la loi s’appliquera dans toute sa rigueur… », a-t-il expliqué en langue nationale Bamanankan.
Attendu pour lever l’équivoque sur les raisons profondes de l’une des plus célèbres arrestations de ces derniers temps, le procureur général dira que les plaintes ont trait à ce qui peut se traduire comme suit : « l’atteinte aux mœurs » et « propos démobilisateurs des troupes ».
Ce dernier chef d’accusation semble être plus soutenable que le premier (atteinte aux mœurs) qui s’apparente, aux yeux de nombre de Maliens, comme un bon prétexte pour abattre «le fauve qui s’attaque à tout».
En parlant du chef d’accusation relatif à la présomption d’incitation ou de démobilisation des troupes, le Parquet semble trouver le bon argument pour agir.
Cette sortie médiatique du procureur général pourra –t-elle mettre fin aux conjectures ? La question a son pesant d’or. Ce qui est évident, c’est que ce dossier est l’un des plus brulants de l’heure dont la gestion s’apparente à un nœud gordien pour une justice sujette à des critiques acerbes de la part de sa deuxième personnalité, à savoir le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mamadou Ismaël Konaté.
En attendant la suite des enquêtes annoncées par le procureur général, les partisans de Mohamed Youssou Bathily appellent à la retenue. Hier tard dans la soirée, ils ont, à travers une conférence tenue au Carrefour des Jeunes, multiplié les messages d’apaisement.
Youssouf Coulibaly
ON NE PEUX PAS S ATTAQUER AU PREMIERE PERSONNALITE D UN PAYS ET QUE VOUS VOULEZ QUE CELA SOIT IMPUNIT.VOUS LES JEUNES JE M ADRESSE A VOUS VOUS ETES LES FUTURES AUTORITES DE CE PAYS ET SI DEMAIN VOUS VOULEZ QU ON NE DESOBEIT PAS A VOS ORDRES .ON A D AUTRE CHAT A FOUILLETE QUI N EST PAS SORTIR BRULER A LA RUE.
1*LE PROBLEME DU NORD
2*LES TERORISTES POUVAIENT VOUS INFILTRES
3*REGARDONS CES SOLDATS ETRANGERES QUI SONT AU NORD DU PAYS SOUS LE CHAUD SOLEIL RIEN QUE POUR DEFENDRE NOTRE CHERE PATRIE.
4*ATTENTION%ATTENTION%ATTENTION%ATTENTION%ATTENTION
……………Liberté dépression oui mais pas de derapage et la loi doit s’appliquer. Ça lui servira de leçon
On peut rien contre une jeunesse conscience, bientôt les jeunes du Mali pourront communiquer via un réseau social purement malien, moins qu’ils interdissent l’intérêt.
Mais bien avant que le site réseau social pour la jeunesse malienne soit fin prête, il faut utiliser http://www.proxy.site.com/fr/facebook/ ou tor orbot pour les utilisateurs de smart phone.
One love à la jeunesse malienne
Bon courage BATH si la justice Malienne était bonne on allait pas dénoncer tous ses malversations.
Au contraire c’est quelqu’un qui défendait les vrais militaires c’est à dire ceux qui sont sur le champs de bataille et non ceux qui bouffe nos sous pour rien.
En tout cas en tant que civil il maitrise le mécanisme comme un bon militaire.
Courage que dieu te soutien
Ou etait ras bat quand son pére demolissait les logements également acquis des gens?
Ras Bath doit rester sincère et pure à la défense de l’intérêt du Mali a travers son mode de conscientisation de la jeunesse. Cette sincérité doit inclure une bonne dose d’intelligence réaliste et toujours guidée d’une sagesse qui transcende toute action égoïste. Perfection n’est pas humaine. Les acquis doivent toujours être appréciés…le simple fait d’être un leader d’opinion…. sentinelle de la vérité et justice …qui plane sur la tête de nos autorités dans toute action est déjà un acquis non négligeable pour RAS. Il faut donc reconnaitre sa propre mission et son rôle dans la concrétisation de nos aspirations à réaliser le Mali de notre rêve. Un leader c’est celui qui voit bien loin… et non celui qui s’attaque a tout et dit toute les vérités…. Les arabes disent de toujours reconnaitre la vérité mais préférer souvent de parler de palmiers. Mylmo incarne cette sincérité, cette sagesse et cette intelligence réaliste quand il dit : «L’essentiel est en jeu ! » «namba kanu an ka kanu, nan ta kanu an ka kanu, …bari ken yere ye bara la djon be djon kono koki tanu… ? » Quand on l’amour de notre patrie on essaye la changer nos erreurs on le corrige on ne les transforme en désastre social…. En réalité Ras doit savoir critiquer d’une manière positive….il faut toujours faire des propositions alternatives a ce que vous voyez comme mauvais !
Si il veule applique la loi pourquoi ce qui ont egorge nos soldat à ageulhok ne sont pas poursuivie par la loi il vienne à Bamako quand il veule et ne sont jamais interpellé par la loi
Salut mes frères, en effet serait-il pas la france de provoquer tous ses désordres pour qu’on puisse oubliés le nord du pays car eux ils savent maintenant que la jeunesse malienne est éveiller et ont a la tendance de révélé tout les secrets.Donc la France mène tout ça pour obliger les maliens à se préoccuper de l’affaire de Ras Baths et le mouvement de déguerpuissement pour oublier le Kidal .Car ils sont l’habitude de dire quand le ventre d’un noir est plein il,se permet dire de la vérité ou sinon même révoltés,, ##€ comme ça quand tu cherche à manger , :hangman: tu n’aura pas le temps de s’occuper de la politique. :hangman:
VIEUX 61 TU AS TOUT A FAIT RAISON
vraiment j’accuse l’État Malien responsable de l’impunité qui devient monnaie courante dans notre cher Pays. il faut laisser la justice faire son travail, il faut faire appliquer les Lois et règlements qui régissent la société.il faut qu’il est Un État fort et des institutions fortes pour sortir de ce désordre que nous vivons depuis l’avènement de la Démocratie en 1991.
De quoi le Rasta a peur , il disait que les jeunes de Gao avaient tort puis qu’ils ont pas continu la bataille judiciaire quand on les a refusé le droit a la marche. Lui qui a vraiment confiance a la justice malienne et il a le kilo de demander a ses fanes de marché. Le ridicule ne tue pas o Mali…….
Déclaration des devoirs du journalisme
Les devoirs essentiels du journaliste dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements sont :
1) – Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité ;
2) – défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;
3) – publier seulement les informations dont l’origine est connue ou dans le cas contraire les accompagner des réserves nécessaires ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents ;
4) – ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
5) – s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;
6) – rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
7) – garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
8) – s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement, ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;
9) – ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;
10) – refuser toute pression et n’accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction.
Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n’accepte en matière d’honneur professionnel que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.
Déclaration des droits du journalisme
1) – Les journalistes indiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception et en vertu de motifs clairement exprimés.
2) – Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de l’organe d’information auquel il collabore, telle qu’elle est déterminée par écrit dans son contrat d’engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.
3) – Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou à sa conscience.
4) – L’équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise. Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journalistes ;
5) – En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant la sécurité matérielle et morale de son travail ainsi qu’à une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.
Ras Bath ignore tout de ça (par ce que c’est un agitateur qui cherche son pain quotidien)
Merci mon frère pour cette contribution. Malheureusement les fans de ce Bathily n’ont pas votre niveau de compréhension.
Fédération internationale des journalistes
Déclaration de Principe de la FIJ sur la Conduite des Journalistes
La présente déclaration internationale précise les règles de conduite des journalistes dans la recherche, la transition, la diffusion et le commentaire des nouvelles et de l’information et dans la prescription des événements.
1. respecter la vérité et le droit que le public a de la connaître constitue le devoir primordial du journaliste :
2. Conformément à ce devoir, le journaliste défendra, en tout temps, le double principe de la liberté de rechercher et de publier honnêtement l’information, du commentaire et de la critique et le droit au commentaire équitable et à la critique loyale.
3. le journaliste ne rapportera que les faits dont il/elle connaît l’origine, ne supprimera pas les informations essentielles et ne falsifiera pas de documents.
4. Le journaliste n’utilisera que des moyens équitables pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
5. Le journaliste s’efforcera par tous les moyens de rectifier toute information publiée et révélée inexacte et nuisible.
6. Le journaliste gardera le secret professionnel concernant la source des informations obtenues confidentiellement.
7. Le journaliste prendra garde aux risques d’une discrimination propagée par les médias et fera son possible pour éviter de faciliter une telle discrimination, fondée notamment sur la race, le sexe, les mœurs sexuelles, la langue, la religion, les opinions politiques et autres et l’origine national ou sociale.
8. Le journaliste considérera comme fautes professionnelles graves: le plagiat; la distorsion malveillante; la calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement; l’acceptation d’une quelconque gratification en raison de la publication d’une information ou de sa suppression.
9. Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus. Reconnaissant le droit connu de chaque pays, le journaliste n’acceptera, en matière professionnelle, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de tout intrusion gouvernementale ou autre.
Ras Bath ignore toutes ces règle code de déontologie du journaliste (il n’est même pas journaliste)
Il est troublant de constater combien au Mali une autorité peut se donner bonne conscience quand il s’agit d’arriver à ses fins! Les faits reprochés à M. Bathily, tels “atteinte aux moeurs”, sont des plus ridicules. Quant à démobiliser les troupes, encore faut-il que ces troupes soient mobilisées! Quand on recrute dans les forces armées avec complaisance, clientélisme et autre népotisme, il ne faut pas s’attendre à avoir une vaillante armée! Mais plutôt une armée de “repli tactique” à chaque attaque de l’ennemi. Des éléments ont été formés depuis 2013, que font-ils? Si le Procureur Général veut vraiment comprendre pourquoi cette armée du Mali accumule défaites plutôt que victoires, qu’il aille enquêter sur le terrain. En attendant, s’en prendre à Ras Bath ne peut qu’attiser un feu qui couve depuis longtemps du fait de la déception du Peuple par un régime plus préoccuppé de ses avantages matériels et financiers que du bien-être du pays. Les “petits soubresauts sociaux” ont parfois généré des insurrections populaires. A bon entendeur, salut!
Comme toi même tu AFFIRME qu’il a attisé u feu, donc il doit logiquement répondre de cet acte. l’état a parfaitement raison sur lui. 😉 😉 😉 😉 😉
On laisse les gens faire leurs boulots ce droguer il est qui dans ce pays?
un droguer qui insulte les religieux, le gouvernement, le Président et l’armée mas il ce prend pour qui dans ce pays on est tous les fils de ce pays.
Tu traites quelqu’un de drogué sans preuve. Penses tu aller en prison ? Toto ne comprend pas.
TOTO est trop con pour comprendre. Toi t’as non plus de preuve qu’il ne se drogue pas! aussi simple toto ❗ ❗ ❗ ❗
vraiment j’accuse l’État Malien responsable de l’impunité qui devient monnaie courante dans notre cher Pays. il faut laisser la justice faire son travail, il faut faire appliquer les Lois et règlements qui régissent la société.il faut qu’il est Un État fort et des institutions fortes pour sortir de ce désordre que nous vivons depuis l’avènement de la Démocratie en 1991.
soit disant “LA VERITE” ferme ta poubelle que tu prétend etre ta bouche,ces des ignorants comme vous qui ont mis ce pays en retard. quand on ne sait pas, on s’informe ou on la boucle. vive Ras Bath et vive le Mali conscient
Ce n’est pas la guerre laissons la justice faire son travail
Je souhaite de tout coeur que le tout puissant ALLAH modisse ibk et son gouvernement.
Les détournement de l argent publique
Les militaires blessés au nord à cause de la guerre qui se soignent eux en un mot se prendre en charge eux même alors qu il y a des budgets voté pour
Détruire le gagné pain des petits commerçants sans oublier que vous vous soigner en dehort du pays alors que nos hôpitaux publiques n ont même pas de toilettes.
Les voix des sans voix arrêté sans aucun motif alors vous ibk et ton gouvernement détournent des milliards et vous dormez en paix .
Sachez que DIEU ne dort jamais
Etc ………….
Tôt ou tard chaque paye ce de ces actes.
T’es voeux sont sataniques et plus que pervers.
Jésus veille sur le Mali et son PRESIDENT Intrépide Baroudeur Keita (IBK).
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Mr si c’est toi qui était interpelé penses-tu sincèrement que les déguerpis allaient gonfler les rangs des manifestants pour te soutenir?
Espèce d’idiots que tu es ! Les déguerpis ont aussi des convictions pour la liberté d’expression et le respect tout court des principes démocratiques.
Merci des injures. Sois certains que Sankingba ne sera jamais interpellé pour atteinte à la vie privée d’un citoyen. Je suis chauvin de la République et de ses Institutions.
Je n’accepterai jamais qu’un enfant à moi envahissent l’emprise du domaine public et se muer en casseur ou vandale parce qu’on le déguerpi.
Que IBK soit Président ou qu’il s’agisse de Tiebilé, Sankingba est chauvin de la République.
La démocratie c’est accepter de déférer aux interpellations de La Justice et s’expliquer librement. On est comptable décembre qu’on fait.
Une société c’est un peu de tout. Quand on ignore les autres, on se trompe de route.
Celui qui prétend défendre ceux qui envahissent le domaine public en défiant l’autorité de l’Etat, doit se demander s’il est bon citoyen. Faites un tour en ville et vous verrez que certains mettent en gage la devanture de leur maison sensé être le domaine public donc appartenant à tout les citoyens.
Vous pouvez m’insulter parce que je n’écoute pas votre point de vue mais pourquoi défendez vous l’opinion de Ras Bath et vous piétiner celle des autres. Ha..mr le “démocrate”!!!
La République doit vaincre et elle vaincra.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Mr désolé si t’es senti insulter sinon pour moi “idiot” c’est un qualificatif.
Je crois que tu mélanges des choses qui sont non seulement différentes mais contradictoires. La liberté d’expression est garantie par la constitution, l’occupation du domaine public relève du droit foncier, les insultes de Rasta selon tes mots, relèvent du droit commun.
Toi, moi et Rasta disposons tous de cette liberté d’expression qui englobe la liberté d’opinions dont je ne saurais t’en priver.
Là où je m’insurge contre toi c’est lorsque tu réduis les manifestants à des simples revanchards c’est à dire des victimes des déguerpissements qui saisissent de cette opportunité pour faire des casse. Moi je t’informe que j’approuve cette manifestation comme beaucoup d’autres mais je ne suis pas victime de déguerpissement.
Tu affirmes aussi qu’il a insulté des gens je te souhaite que tu m’expliques ce que tu entends par insulte?
Enfin, tu donnes les motifs de son interpellation et nous parle d’atteinte à la vie privée de qui? Les gouvernants en charge des affaires publiques qui pillent les maigres ressources du pays dont toi et moi en tout cas moi paie avec nos impôts? Un faux marabout charlatan qui arnaque nos compatriotes, les vendent des médicaments pourris, violent leurs élèves venues apprendre le coran sous leur direction, c’est ça que tu appelles atteinte à la vie privée?
Bon courage Mr! Avec tes idées le Mali Avancera mais en arrière !
la jeunesse malienne n’a aucune maturité! !!!!!!
Au Mali on sait pas si c’est L’ETAT de DROIT ou le DROIT de D’ETAT qui est appliqué ?
Bonne question.
Je répond par: “L’Etat de droit en préservant jalousement LE DROIT DE L’Etat” ou ” le Droit de L’ÉTAT dans l’Etat de Droit”.
Au demeurant L’Etat doit être fort.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
C est au nord qu’on le veut fort !
Toi le bon citoyen que fais-tu au sud ? Personne ne t’empêche d’aller au nord. Oublier mon brave?
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Si tout le monde va au Nord on ne serait plus dans un État de droit qui suppose de façon large que chacun assume aussi les responsabilités qui leurs sont attribuées. Tous les citoyens n’ont pas les mêmes attributions c’est pourquoi on voit un peu de tout dans une société comme tu l’as rappelé dans un post.
Ta réponse est une vraie connerie !
Calmez vous mr. La République vaincra à votre grand dam.
Vous réagissez le plus souvent sans bien lire les répliques des autres en vous livrant à votre sport favori à savoir les injures. Je prie le Seigneur pour qu’il ramollisse votre coeur car vous donnez l’impression d’être possédé.
Toujours un “CON” surgis de nul-part et fait ses âneries. N’est ce pas toto? :envy: :envy: :envy:
Meme avec la liberté d’expression on peut pas dire n import quoi surtout dans un pays comme le notre avec des problèmes d’insécurité
Mardi dernier un homme a été condamné à 5mois de prison ferme pour avoir appeler a tue hollande et son premier
Pourtant la France est un exemple pour la liberté d’expression
Ras Bath est démagogue populiste on a vu des grande gueules comme lui au Mali retourner leurs veste une qu’ils ont eux ce qu’ils veulent avec le pouvoir (exemple boubeye maiga avec Moussa Traoré et Mariko avec alpha att et maintenant ibk)ce sont tous des opportuniste ils n’ont rien à faire de la souffrance des citoyens malien
quant on maîtrise pas les dossiers on la ferme, c’est mieux car c’est du n’importe quoi que vous rencontez
vous croyez qu’on met les gens dernière les grilles comme on veut
comme fragin quant on maitrise pas un truc on la ferme pour ne pas parler pour parler.
Qui n’est donc pas populiste selon vous Monsieur Sikasso ? pouffff
Bien dit m Sikasso qu’il croupisse en prison
M Sikasso,
Il va falloir que vous vous intéressiez beaucoup plus à ce qui se passe dans tout le Mali, parce qu’apparemment Sikasso semble bien loin de toute l’histoire que vous racontiez-là:
1- Vous aviez dit bien “tuer”, c’est différent de qui est reproché à l’animateur, sans pourtant cautionner ce qu’il dit…
2- Et de cette France comme référent en matière de liberté d’expression, c’est oublié que les médias occidentales de manière générale sont des espèces de prison, parce qu’elles veulent absolument que vous soyez ce qu’elles ont décidés que vous serez…Transforment le peuple en populace, c’est à dire le peuple qui a cessé de penser…
– Les manifestations à Bamoko hier montrent tout simplement qu’il existe bien un génie du peuple et que quand on le rencontre, on se rend compte que ce peuple est loin d’être con bien sûr. Mais c’est clair, quand on l’abruti il est abruti par la bêtise, la TV, le consummérisme, la société de consommation, les idéologies de tout bord incarnées par ses dirigeants…!
3- De retournement de veste,il va falloir là aussi chercher les bons exemples autres que ceux qui sont cités ici, parce qu’ils ont eu tous deux à croiser le fer et avec le GMT pour l’un et avec AOK, ATT et aujourd’hui IBK pour l’autre. On pourra dire de M. Mariko tout ce que l’on veut, sauf ôpportuniste sinon il aurait déjà siégé comme ministres ou PDG ou accéderà d’ autres hautes responsabilités dans tous les gouvernements successifs! A rappeler que même faisant partie de la Majorité Présidentielle il a interpellé en 2015 à l’AN le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de l’époque, le Grl Sada Samaké…
Comments are closed.