Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath : «Le coup d’Etat de Sanogo a eu une conséquence désastreuse sur les capacités opérationnelles de nos troupes»

3

22 mars 2012/22 mars 2016. Voilà 4 ans, jour pour jour, que le capitaine Amadou Aya Sanogo, catapulté général par la suite par le président Dioncounda Traoré, a mis le pays dans le trou en commettant le coup d’Etat le plus débile du monde. Pour amener les Maliens à tirer toutes les conséquences de ce triste événement, le président du Collectif pour la défense de la République, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, a organisé le mardi 22 mars 2016, au Carrefour des jeunes, une conférence de presse.

 

L’objectif de cette conférence de presse était pour dire «Plus jamais de coup d’Etat au Mali». Un coup d’Etat étant anti-démocratique et une insulte à la mémoire de toutes les victimes de la révolution de mars 1991 au Mali. Selon le président du Collectif pour la défense de la République, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, après 20 ans de démocratie, il ne devait pas avoir de coup d’Etat dans notre pays. Il dira qu’en faisant partir Moussa Traoré en 1991 et en adoptant le régime démocratique, en lieu et place du régime mono-parti, le Mali a souscrit à un mode de gestion qui prévoit les voies et moyens d’accession au pouvoir et des voies et moyens de revendication, de dénonciation selon nos aspirations, outre que la violence.

 

De ce fait, «nous nous sommes dit que le coup d’Etat ne peut aboutir qu’à l’exclusion, à la frustration et à la canalisation qui ne peuvent, à long terme, que déboucher sur des crise graves. Pour prévenir d’éventuelles crises sociales, politiques et institutionnelles, nous nous sommes doté des textes qui garantissent la stabilité institutionnelle, en évitant toute accession brutale au pouvoir», a-t-il déclaré.

 

Avant d’ajouter que 20 ans après, des militaires qui prétendent être mécontents, sous-formés, aient pu user des moyens, en dehors de la loi, pour tout mettre à plat et s’imposer à la volonté du peuple malien. «Cela ne saurait être accepté dans une démocratie». Pour Mohamed Youssouf Bathily,  «si des militaires censés protéger les institutions ont pu faire fi de tout cela et porter atteinte à la République, il y a quelque part une part de responsabilité au niveau de la société civile pour n’avoir pas sensibilisé sur les conséquences du coup d’Etat».

 

Par ailleurs, il a indiqué que le coup d’Etat d’Amadou Haya Sanogo a eu une conséquence désastreuse sur les capacités opérationnelles des troupes au Nord, mais aussi sur le plan politique et économique. «Le 22 mars 2012 a été source de conséquences économiques désastreuses et qui continuent encore à faire des victimes», a-t-il déclaré.

 

Le président du Collectif pour la défense de la République ajoutera  également que le 22 mars 2012 a été une opportunité pour certaines personnes de venir au pouvoir, sans battre campagne et sans projet de société.

Diango COULIBALY

 

«Depuis 1960, le Mali était démocratique»

(1960-2016(56 ans). La démocratie malienne a 56 ans car le Mali de 1960 était démocratiquement dirigé par des femmes et des hommes dont le Premier président du Mali (Modibo Kéïta) et la première femme député du Mali (Aoua Kéïta), qui avaient plus de respect pour le Peuple, qui garde encore beaucoup d’estime à leur égard. Les moments sombres de notre vie démocratique ont été connus sous GMT dont l’animateur du régime était la majeure partie de ces prophètes de la “démocratie” qui n’ont fait que changer de veste et profiter du désir de changement du Peuple martyr du Mali. Le 26 Mars 1991 est historique car elle a marqué la fin de l’effusion de sang des combattants pour plus de démocratie et de liberté ; elle peut être acceptée comme la date de la renaissance de la démocratie au Mali.

Pourquoi cet amalgame?

À mon avis, c’est pour deux raisons : la volonté de certains qui ont participé à la séquestration des vrais démocrates sous le régime de Moussa Traoré, d’effacer les pages noires de leur CV; et la volonté d’autres messies autoproclamés de 1991 de réduire l’histoire de notre pays à leurs combats et/ou ambitions personnelles ou collectives. À vous qui lisez cette publication, je vous demande en toute humilité de partager avec nous votre avis, car nul n’a le monopole de la connaissance et de la vérité. Le Mali de 1960 était bel et bien démocratique.

Sory Ibrahim TRAORE

 Secrétaire général ADP/Maliba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce monsieur aussi nous emmerde avec ses sorties inopportunes. Il n’est pas le seul à avoir la bouche. Assez!!!! mangez ce que vous avez à manger et laissez nous tranquille. Vous êtes tous identique, toi Sanogo, ATT, IBK et Alpha.

  2. Je dois te dire en réalité, le coup d’Etat de SANOGO est le meilleur coup d’état du monde. merci, les intellectuels de ce pays là savent bien. il te faut une capacité d’analyse pour réaliser se coup là.

  3. Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath défense de la République, Deux militaires maliens ont été tués et deux autres blessés lundi dans l’explosion de leur véhicule qui a roulé sur un engin piégé dans la région de Tombouctou (nord-ouest ‘ Pour moi , c’est les vrais defenseur de la République du Mali, que dieu benir leur famille

Comments are closed.