Mohamed Youssouf BATHILY, dit Ras Bath : « Le coup d’Etat du 22 mars 2012 a été une opportunité pour certaines personnes de venir au pouvoir sans battre campagne »

73

22 mars 2012- 22 mars 2016. Il y a 4 ans, jour pour jour, que le capitaine Amadou Aya Sanogo ouvrait les portes de l’enfer au Mali en commettant un horrible coup d’Etat contre le Président Amadou Toumani TOURE. Dans leur tombe, les martyrs du 26 mars 1991 ont pleuré ce jour là. Car le capitaine venait d’enterrer les acquis démocratiques qu’ils ont payés de leur sang pour leur pays. Pour amener les Maliens à tirer tous les enseignements de ce triste évènement, le collectif pour la Défense de la République (CDR) a organisé, le mardi 22 mars 2016, (date marquant le quatrième anniversaire du coup d’Etat) un grand meeting au Carrefour des jeunes  pour dire : «Plus jamais de coup d’Etat au Mali ». Au cours de cette rencontre, le porte-parole dudit Collectif, Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath s’est dit étonné du comportement antidémocrate de certains collaborateurs des martyrs de mars 1991. Pire, il regrette que ces personnes, aujourd’hui « antidémocrates »  soient « celles là même qui ont fait sortir les élèves dans la rue en mars 1991 ».  

A l’entame de la conférence, le porte-parole du CDR a fait un rétrospectif du coup d’Etat du 22 mars 2012, qui, à l’en croire, a été la pire chose qui soit arrivée au Mali indépendant. Selon le conférencier, ses conséquences néfastes sont incommensurables tant au plan politique qu’économique et sécuritaire.

« Le coup d’Etat du 22 mars 2012 a été une opportunité pour certaines personnes de venir au pouvoir sans battre campagne », a relevé Mohamed Youssouf Bathily. Il continue sa réplique aux partisans du coup d’Etat en rappelant qu’Amadou Aya Sanogo a été aussi une condition favorable à l’occupation jihadiste du nord de notre pays.  « Le coup d’Etat de mars 2012 a eu un impact négatif sur le moral des troupes sur le front », a dit le conférencier qui ajoute qu’Aya a violé tout ce qu’il reprochait à ATT.

Car selon Ras Bath lors d’une rencontre avec les artistes, dont lui-même, le capitaine avait évoqué l’injustice dans l’avancement des militaires pour justifier son acte horrible. « Selon le capitaine, l’avancement était devenue la seule affaire des fils des colonels et des généraux. Mais quelques temps après, Aya a accepté lui-même d’être bombardé général en sautant des grades », a fustigé Mohamed Youssouf Bathily qui prête de l’ignorance intellectuelle à tous ceux qui font aujourd’hui l’apologie de ce coup d’Etat.

« C’est Mohamed Tabouré qui, lors du coup d’Etat de Daddis Camara en Guinée, disait que quiconque trouve une justification d’un pouvoir issu d’un coup d’Etat est un antidémocrate », a rappelé Ras Bath qui s’étonne que ce soit le même Mohamed Tabouré qui « traite aujourd’hui Amadou Aya de messie ».

« Je regrette que ce soit Oumar Mariko qui a fait sortir les élèves en mars 1991 puisse soutenir le coup d’Etat. Ceux qui soutiennent le coup d’Etat du 22 mars 2012 sont des ignorants et des antidémocrates. Qu’on arrête de se foutre des Maliens. Nous devons nous servir du cas de Amadou Aya Sanogo pour faire en sorte qu’aucun militaire ne puisse, sous aucun prétexte, justifier un coup d’Etat», a conclu le conférencier.

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec Ras, ils viennent s’imposer a peuple et profiter pour se remplir les poches. Ce qui fait qu’aujourd’hui le Mois de Mars inquiète tout le monde

  2. Je pense que c’est l’enrichissement facile de nos leaders militaires et politiques. Je vois une certaine complicité. Cela doit finir si nous voulons nous voir citer parmi les grandes démocrates africaines.

  3. Que ras bath nous montre ces personnes à qui le putsch de 2012 a permis de venir au pouvoir sans faire de campagne. Mais au regard de la situation; je dirai que son sujet n’est pas du tout d’actualité car ceux qui ont profité de cette situation ne tiennent plus les reines du pouvoir mais peut être que ras bath saura nous dire de qui il parle.

  4. La justification du coup d’état d’Aya sanogo même si elle ne peut pas totalement justifier l’acte permet de nous dire que dans tous les domaines de notre vie sociale nous devons mettre un point d’honneur sur le mérite surtout dans le cas des militaires pour qui la tâche n’est pas du tout facile.
    On doit donc reconnaitre leur travail à juste valeur.

  5. Ce n’est pas une question d’ignorance intellectuelle de ceux qui ont soutenu le coup d’état de 2012 mais que voulons nous que les gens fassent s’ils sont exaspéré par une situation d’injustice?
    Pendant que d’autres se tuent à la tâche, d’autres récoltent les lauriers à leur place. C’est tout à fait normal donc qu’ils se révoltent.

  6. Vraiment plus jamais de coup d’état dans notre pays car nous payons toujours les conséquences de celui que nous avons vécu il y a quelques années. L’armée était déjà à genou mais le coup d’état a contribué à le faire coucher. Ce qui comme le journaliste a dit a permis à faire avancer les terroristes qui sèment le désordre dans notre pays.

  7. Amadou sanogo a été à la base de certains problèmes mais le plus grand fautif dans cette affaire reste et demeure l’ex président ATT qui a démoralisé l’armée à tel point que cette révolte était tout à fait inévitable. Le plus important aujourd’hui c’est d’en tirer les conséquences pour ne plus que ça se répète.

  8. Il ne dit absolument rien ce Ras bath! Il veut nous dire que le coup d’état a été pire que la dictature que nous avions vécu sous le règne du GMT?
    Le coup d’état a été vraiment regrettable mais il faut savoir que nos militaires étaient vraiment irrité par le comportement du Gal ATT quand ils étaient victimes des rebelles. Et on leur demandait souvent de ne pas riposter.

  9. Je ne soutien aucunement le coup d’état mais je dirai que le moral des hommes étaient déjà bas sur la ligne de front car les armes qu’ils avaient étaient vétustes et défaillants. Comment un homme peut être à l’aise dans sa fonction si les outils ne sont pas bons?
    Il y a des hommes qui après des minutes de combats étaient obligés de laisser les armes refroidir avant de continuer le combat ou au pire des cas d’uriner la dessus pour qu’elles refroidissent.
    Avec ça on peut avoir le moral?

  10. On ne doit pas soutenir un coup d’état mais quand la population et particulièrement dans le cadre de celui que notre pays a vécu; les militaires qui n’étaient pas sous tutelle direct du président ATT étaient marginalisés par ces bérets rouges. Ce qui n’était pas du tout normal.

  11. J’ai pour exemple de la transition de cheick Modibo Diarra où les factures étaient payées directement de la primature, les dépenses de son domicile au compte de l’état sans oublier les billets d’avion de ses filles.

  12. La démocratie se manifeste par les urnes et non par les coups d’état. Depuis le général Moussa Traoré et ATT , nos soldats ont trouvé une drôle manière de rentrée dans l’histoire. Mais quelle leçon pouvons nous tirer de ces coups. Rien car ils ont toujours vidé les caisses de l’état avant de remettre l’administration à un élu.

  13. La “pseudo démocratie” malienne a été balayer il y a 4 ans. Ce qu’ATT faisait n’a pas atteint le seuil de la dictature de moussa Traoré mais tout le monde a pu constater que cette démocratie était rien que de façade. Une démocratie où la liberté d’expression et l’opposition était chahuté; c’est ça la démocratie?

  14. Le coup d’état a porté un coup à la démocratie qui peinait même à avoir des bases solides car les présidents qui se sont succédé après la chute du dictateur ont souvent piétiné cette démocratie. De nos jours, même si tout n’est pas parfait, la démocratie vraie est en train d’être mise sur pieds car plus d’actions sont posés dans le sens de sa consolidation.

  15. Nous avons pris une mauvaise habitude dans ce pays avec les coups. Il est temps de mettre fin à ces pratiques. Nous devons une grande partie de notre retard aux coups de force.

  16. J’avais toujours admire l’energie de ce petit mais ce dernier temps jai commence a douter de sa sincerite pour la defense des interets du Mali surtout quand il ouvert sa gueule pour critiquer BIPREM au lieu de savoir taire. Il a quoi a foutr.e avec le business d’un autre mouvement s’il n’est pas jaloux ou peu- sur- de soi dans l’arene des mouvements grass-root qui mettent la pression directe pour que les choses changent?? ❓ ❓ ❓ ❗ ❗ 😈 👿 👿 Ce n’est pas une concurrence a ce que je sache…. ni opportunisme ou meme ta gnini:shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: 🙁

  17. Il ne faut pas qu’on continue de soutenir des personnes comme Sanogo, sinon ça sera de soutenir indéfiniment les malfaiteurs. Ce qui est à éviter !!!

  18. Ses gens ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils n’ont qu’une seule ambition de troubler la population. Alors, nous ne sommes pas des machines que vous pouvez vous en servir comme cela. Non au coup d’Etat, an torôla ten saaa

  19. Il ne faut pas libérer des assassins comme Amadou Haya Sanogo et toute sa bande d’ailleurs. Si je peux me le permettre on doit même emprisonner les gens qui le soutiennent.

  20. C’EST TELLEMENT FACILLEMENT DE DIRE QUE JE N’AI RIEN FAIT !!!!
    Après tous le mal que ce faux GENERAL SANOGO ASSASSIN a fait à la pauvre population du Mali je vois des maliens dire qu’il n’a rien fait. Le voleur et le pilleur du denier public, vous osez dire n’a rien fait ? Celui même qui a fait disparaître des hommes sans suite, vous osez dire qu’il n’a rien fait ? Celui qui par la faut duquel, notre armée se trouve divisé aujourd’hui ; vous dites qu’il n’a rien fait ? Celui chez qui notre caisse noir, c’est-à-dire notre budget principal de l’Etat était logé et qui a fini par dilapider tout ; vous dites qu’il n’a rien fait ?
    Fermez vos DJOUS et CREVEZ EN ENFER !!!!!!!

  21. Le général Amadou Haya Sanogo Après avoir été débarqué de la tête du Comité des réformes de l’armée malienne, et prié sans ménagement de « libérer » le camp de Kati où une nouvelle hiérarchie militaire a été installée, Amadou Haya Sanogo pourrait être entendu sur les événements de fin septembre survenus au camp militaire de Kati sur les cas de disparition et de morts de militaires qui défraient la chronique au bord du fleuve Djoliba. Est-ce la fin des haricots pour lui ? En tout cas, les nouvelles autorités maliennes ont pris le problème à bras-le-corps et semblent décidées à faire la lumière sur cette affaire. Et à en croire le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, « nul ne sera au dessus de la loi et les enquêtes en cours concernant ces événements de Kati seront conduites à leur terme en vue de rechercher et traduire en justice toutes les personnes concernées ». Cela n’est pas étonnant quand on connait l’engagement du président Ibrahim Boubacar Kéïta à ne tolérer aucune forme d’indiscipline au sein de l’armée. Avec l’affaire des morts et des disparus de Kati, on est en passe de découvrir le visage hideux de…

  22. Le général Amadou Haya Sanogo
    Après avoir été débarqué de la tête du Comité des réformes de l’armée malienne, et prié sans ménagement de « libérer » le camp de Kati où une nouvelle hiérarchie militaire a été installée, Amadou Haya Sanogo pourrait être entendu sur les événements de fin septembre survenus au camp militaire de Kati sur les cas de disparition et de morts de militaires qui défraient la chronique au bord du fleuve Djoliba.
    Est-ce la fin des haricots pour lui ? En tout cas, les nouvelles autorités maliennes ont pris le problème à bras-le-corps et semblent décidées à faire la lumière sur cette affaire.
    Et à en croire le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, « nul ne sera au dessus de la loi et les enquêtes en cours concernant ces événements de Kati seront conduites à leur terme en vue de rechercher et traduire en justice toutes les personnes concernées ».
    Cela n’est pas étonnant quand on connait l’engagement du président Ibrahim Boubacar Kéïta à ne tolérer aucune forme d’indiscipline au sein de l’armée.

  23. La justice n’a fait que le travail qui lui été confié par la population. Sans une saine justice il n’y aura pas da saine nation. Alors félicitons notre justice pour son noble travail.

  24. Nous sommes dans un Etat de droit, alors tout se faire en fonction de la loi, on demande aux fans de l’ex putsch de laisser la justice à faire son travail, le cas de AMADOU HAYA SANOGO relève a la tâche des juridictions, la justice est faite pour condamné les coupables et protéger le innocents, alors, il n’est pas coupable, il sera libre, s’il est coupable, il restera dernier le Barro.

  25. Monsieur je ne sais quoi, RAS Bath. tu penses que ce pavané dans les rues ou sur les ondes des radios privées te permettre un jour de devenir un vrai leader d’opinion non. il faut que tu cherches a être d’abord objectif un, être cohérent deux. après ça on pourra d’accorder une petite place dans le débat. tu critiques aujourd’hui le coup d’État parce que tu a peur que ta sauce ne soit pas versée. si non on a vue des gens et sur surtout des jeunes leader qui sont sortie non dès les première heures du coup d’État ceux ci peuvent animer une conférence pour critiquer pas toi. on ne sera jamais un vrai leader d’opinion sans posé des actes de bravoure. tu fais souvent semble d’être opposé a certaine décision du régime actuel pour les défendre au moment idéal comme ça les esprits qui ne font une analyse approfondie vont dire ah il critique souvent si il les défend ça veut dire qu’ils ont raison.

  26. «Plus jamais de coup d’Etat au Mali » 😕 😕 😕 :hmm: :hmm: :hmm: Trop tard.
    Fallait vous lever et sortir dans la rue le 22 Mars 2012 pour dire ca aux cons qui ont commis l’infamie. On en serait pas la aujourd’hui a en souhaiter un autre. Meme si cela signifie la fin du Mali. 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  27. Je ne sais pas ce que Mohamed Youssouf Bathily veut dire réellement. Le coup d’Etat n’a pas été l’occasion pour Ibrahim Boubacar Keïta de prendre le pouvoir. Même s’il n’y avait pas eu de coup d’Etat, il allait prendre le contrôle des affaires de cette nation. J’invite les citoyens à ne plus accepter qu’un militaire justifie un coup d’Etat.

  28. Les Oumar Mariko et consorts sont tous des intellectuels de papier et des pseudos intellectuels. Je ne sais pas comment Mariko a-t-il pu soutenu les militaires de Kati ?
    Ce coup d’Etat n’a été l’occasion pour IBK d’arriver au pouvoir sans battre campagne, cher Bathily. Il était celui qu’il fallait prendre.

  29. Le coup d’Etat ou le putsch est un crime contre le peuple souverain du Mali. C’est un crime imprescriptible (selon la constitution du la 3ème république du Mali). Amadou Haya Sanogo et ses collègues putschistes ont violé cette constitution en faisant le coup d’Etat en 2012. Aucun intellectuel ne doit et ne peut pas soutenir un acte anticonstitutionnel, à part les pseudos intellectuels.

  30. Le coup d’Etat de 2012 a été un échec pour cette nation. Il a mis les efforts d’une démocratie pluraliste que nous avons aujourd’hui, à néant. Car dans une démocratie, le coup d’Etat est un acte anticonstitutionnel. Il est du devoir de la jeunesse malienne de faire en sorte qu’il n’y ait plus de coup d’Etat ou putsch.

  31. Le coup d’Etat de mars 2012 a été un évènement malheureux pour notre démocratie. Le capitaine devenu général Amadou Haya Sanogo, a violé la constitution malienne du 25 février 1992 qui qualifie le coup d’acte anticonstitutionnel et imprescriptible.

  32. De la manière où le président IBK a gagné les élections de 2013, je suis sans nul doute que même s’il n’y avait pas eu de coup d’Etat en 2012 qu’il allait gagner de la même manière où il avait gagné en 2008. Le coup d’Etat a été peut-être une occasion pour lui de d’avoir des pots-de-vin pour se taire, à un certain moment.

  33. Certes, le pouvoir d’Amadou Toumani Touré, commençait à faire chier les maliens. Personne n’en voulait plus. Mais on était seulement à deux mois et quelques jours des élections présidentielles. Les militaires de Kati pouvaient patienter encore un peu et attendre l’expiration du mandat d’ATT.

  34. Nous sommes tous contre le coup d’Etat militaire de mars 2012 dirigé par Amadou haya Sanogo et ses collègues. La constitution malienne de 1992 condamne le coup d’Etat avec fermeté et le qualifie de crime imprescriptible contre le peuple malien.

  35. Amadou Haya est, aujourd’hui, à la base de la calamité que vivent les maliens. Son coup d’Etat militaire a mis le pied à genou. Donc la jeunesse malienne qui a tant souffert des conneries de ce genre doit faire en sorte qu’il n’y ait plus de coup d’Etat dans ce pays.

  36. Les militaires de Kati ont commis un acte criminel en faisant un coup d’Etat militaire dans un pays démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce à travers les élus. Amadou Toumani Touré est venu au pouvoir par la voie des urnes et il devrait partir par celle-ci. Mais à notre grande surprise Haya a fait un coup d’Etat. Plus pire encore les mêmes personnes qui ont fait le combat pour la démocratie en mars 1991 ont soutenu cet acte, comme Oumar Mariko.

  37. Ras machien, le drogué le plus populaire de la République malienne.

    Je me demande comment les médias arrivent à valoriser ce qui devrait être considérer comme ce qui fait le plus honte à notre nation.

    Un pays de valeur et des hommes responsables. Voici qu’un drogué fait la Une des journaux et les journaleux demandent aux population d’écouter un dis-tracteur 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Pourquoi tant de ridicule Seigneur??????? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Il est vraiment stipide, il veut qu’il n’y aie plus de coup d’état, même avec ce régime !!😀😀😀😀

  38. Celui qui est venu au pouvoir après la transition à la personne du président IBK n’avait pas bésoins de campagne.Il était l’homme de la situation et le temps donne raison au peuple malien qui lui a confié la destiné du Mali.

  39. Le coup d’Etat du 22 mars 2012 a été une chose aussi débile que ses auteurs avec à leur tête Amadou haya Sanogo.Il faut qu’ils payent pour tout le tord qu’ils ont causé au Mali.

  40. Le coup d’Etat de Sanogo et ses compagnons a précipité le Mali dans le gouffre.Tous les problèmes que Mali connaît sont les conséquences de ce coup de force insensé.

  41. Détournement de biens publics, harcèlement d’honorables gens, le luxe insolent (consommation abusive d’alcool…), vol et chantage, des opérations foncières douteuses.voilà à quoi ce coup d’Etat idiot consistait.

  42. Avec ou sans l’aide de se coup d’Etat IBK aurait été élu président de ce pays, IBK était le choix démocratique du peuple malien et rien ne pouvais changer cela. Le coup d’État a été plus ou moins inutile pour IBK car il pouvait s’en passer de cela pour être président de ce pays. ➡ ➡ ➡ ➡

  43. Au lendemain de ce coup d’Etat beaucoup de gens soutenu le puschiste mais ils ont été vite désenchantés.En effet celui qu’ils considéraient comme un héros, s’est avéré être un zéro.

  44. Malgré que le coup d’Etat profite au candidat irréversible, incontestable et favoris du peuple, IBK n’a jamais approuver, ni encourager ce coup d’Etat du 22 Mars 2012. Les intérêts du pays avant tout, primant sur les intérêts du pays IBK n’a jamais saluer ce coup d’État.

  45. Je ne pourrais jamais oublier cette date du 22 Mars 2012, ce jours-là, le Mali a été secouer, nous avons cru à la fin du monde, c’était le malheur total des maliens, Sanogo doit être trainé à la justice aux yeux de tous les maliens…..

  46. Il est tout à fait normal que le coup d’Etat profite plus ou moins à quelqu’un dans ce pays. Si plus ou moins grâce au coup d’Etat IBK arrive à prendre la tête de la plus haute magistrature, je ne vois pas de polémique d’autant plus que cela à été faite démocratiquement.

  47. Démocratiquement IBK est le choix du peuple, IBK serait venu au pouvoir sans le coup d’Etat. Le Mali est pays démocratique, mes maliens sont libre de choisi le président de leur choix. IBK depuis fort longtemps a gagné le cœur de tous les maliens.

  48. Depuis les temps passé le Mali est victime de nombreuses coup d’État et ce sont ces différentes coup d’État qui mis le Mali en retard dans son développement. La population malienne condamne ces coup d’État et prie le bon Dieu pour le Mali revive plus cela.

  49. Ce coup d’Etat de 2012 est aussi idiot que son auteur.Il faut l’oublier et passer à autre chose comme la construction de notre pays.

  50. A l’aide ou pas du coup d’Etat, IBK serait président de ce pays car, c’est le choix du peuple. IBK a été démocratiquement élu avec un suffrage universel, un résultat historique dans la politique malienne.

  51. C’est Oumar Mariko qui a fait sortir les élèves en mars 1991 et qui a soutenu le coup d’Etat de 2012.Cet homme n’a aucune dignité et a perdu toute crédibilité aux yeux de la population malienne.

  52. Plus jamais de coup d’État au Mali, le pays a besoin d'avancer et avec les coup d'Etat le Mali sera toujours tirer vers le bas. Le coup va contre les principes de la constitution d'un pays, la constitution est violé lorsqu'un coup d'Etat est fait.

  53. Monsieur le drogué sachiez que bien avant le coup d’Etat, IBK candidat du RPM était le choix incontestable de la population malienne. Certes le coup d’Etat est intervenue à un moment déraisonnable, mais grâce à ce coup d’Etat la population malienne a pu élu le candidat de son choix.

  54. Toute la vie est une succession de faits qui sont favorables à certains et déformables à d’autres.Ce coup d’Etat stupide à faire comprendre au peuple malien l’importance du président IBK qu’il va élire président de la république du Mali aux élections présidentielles de 2013.

  55. Le Mali regret le coup d’Etat mais ne regret pas le départ du président ATT. Il faut reconnaitre que sans le coup d’Etat le Mali ne verrait point l’avènement du régime d’IBK. Le choix des maliens resterait toujours sur leur faim.

  56. Ce coup d’Etat aurait été la chose la plus ridicule que le Mali ait connu.Le président IBK était la seule alternative pour faire sortir le pays du gouffre et le peuple l’a démontré dans les urnes.

  57. Certes le coup d’Eta est loin d’être une solution, parce que le coup d’Etat tire le pays toujours à la case départ. Mas faut aussi reconnaitre que le Mali avait besoin de ce coup d’Etat pour se tourner ver de nouvelle horizon.

  58. Djatou Kai je suis d accord mais je voudrais tout simplement dire que ce RASTA se bat pour le pouvoir en place en faisant en sorte que il s oppose a eux cest tout a fait le contraire.

  59. Il nia pa d discrimination positive. Il n fo pa suivre les blancs dan leur betise verbale. Toute discrimination est mauvaise que cela soit en faveur ou defaveur de la minorite

  60. d accord plus de coup d etat en afrique mais le cas du mali est un coup d idiotie la plus absolue de toute l afrique.moi personnellement j analyse les propos du conferencier comme une discrimination positif a l endroit du pouvoir en place car ce sont eux qui ont soutenu le coup d etat du mali pour ensuite etre elue par les casernes.quiconque soutient le coup d etat doit etre juger en democratie comme un crime.

  61. ''Plus Jamais de Coup d'Etat au Mali" est une equation dont les racines sont:Plus Jamais de Mauvaise Gouvernance.En resumé;mauvaise gouvernance=coup d'etat et bonne gouvernance =stabilité.

  62. ''Plus Jamais de Coup d'Etat au Mali" est une equation dont les racines sont:Plus Jamais de Mauvaise Gouvernance.En resumé;mauvaise gouvernance=coup d'etat et bonne gouvernance =stabilité.

  63. 😆 😆 😆 ,
    pas trop abrouti cette fois ci ras bath, sauf que le coup d’état etait un eu necessaire pour un reveil des consciences pas par des abroutis de soldats rartes et cancres comme sanogo et sa racaille mais malheureusement vous en avez citer de quoi tres valables dans son discours. une raison de plusque je traite tes pseudodemocrates des requins, crocodiles, loups, vautours, loups, rapaces, anacondas, cobras royaux et surtout, surotu des vampires 😆 😆 😆 . Apres tout regardons un peu le Maliba aujourdhui depuis hier 😆 😆 😆 ceux sont les memes racailles qui ont les leches du pouvoir et les mains dessus. Alors….Vivement un Grand changment seulement en mettant des partisanneries cons, aveugles et gansterismes de clans de cotes de voir le Maliba d’abord et en premier.
    Ca sera difficle parce qu’a fois un chef vampire vient avec sa gang et ils refont youjours pire que les precedents. Il faudra un Baton Magique a la facon de Sankara ou Rowlings 😀 😉 , sans cela rien ne marchera, on parle de democratie, seulement de facades ouiiiiiiiiiiiiiiii 😡 😡 😡 :hangman: :hangman: :hangman: :pintade: .

    Vive le Maliba Un et Indivisible, Emegeant avec de Nouvelles Facons de Faire, Faire Autrement :mrgreen: 😀 :223: :223: :223: .

  64. 😃😃😃😃😃😃😃 Ce fils de vaurien devait nommément citer IBK aussi mais n’empêche, pour une fois je suis 99% d’accord avec lui. Tout ce qu’il dit est vrai sauf consternant le putsch, il n’y a aucune raison qu’un putsch aussi débile que celui de Sanogo puisse être soutenu et être le dernier. 😛😛😛😛😃😃😃😛😀😀
    Non seulement un autre putsch permettra à d’autres farfelus comme RAS BATH d’avoir voix au chapitre, il peut aussi apporter le changement nécessaire à la survie même de la Nation Malienne.

    🇲🇱 🇲🇱 VIVEMENT LE CHANGEMENT PAR TOUS LES MOYENS. 🇲🇱 🇲🇱

    PAR TOUS LES MOYENS !!!! ✈️ ✈️ ⚔. 🗡 🗡 🔫 🔫 🐪 🐫 🚖

    • N as tu pas honte de faire appel a’ un autre coup d’état au Mali?
      SHAME ON YOU!!!!

  65. Jeune Bathily, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!
    Avec le temps, tu comprendras certaines choses.

Comments are closed.