« La démocratie se nourrit du terreau du pluralisme des idées. Ainsi, au – delà nos divergences conjoncturelles de nos perceptions ou de nos approches politiques, je suis convaincu que nous sommes tous mus par une seule et même cause : le Mali, notre commune patrie que tous, nous voulons uni, stable , sécurisé et prospère » dixit le politologue et président du Conseil National de la jeunesse du Mali, Mohamed Salia Touré. C’était à la faveur du lancement des journées portés ouvertes sur les Institutions de la République.
C’est devant les Présidents d’Institution, à leur tête, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, que le président du CNJ, a fait une adresse historique le samedi dernier, au CIB. C’était en présence d’un grand nombre de jeunes venus des quatre coins de Bamako pour la circonstance. Comme à l’accoutumé, en prélude à tous ses discours officiels, Mohamed Salia Touré gratifie le public d’une poésie en langue nationale Bamankan. A la différence des autres, cette poésie lue par le patron de la jeunesse malienne, à la faveur de la cérémonie de lancement des journées portes ouvertes sur les Institutions, rimait parfaitement avec l’actualité politico-sociale. Elle interpelle à la fois, les parents ainsi que les jeunes sur les désagréments nés de la dépravation des mœurs ; l’incivisme grandissant et se termine par une invite à l’unité et au patriotisme ( au sens élevé du devoir). Après cette poésie combien engagée, le président du CNJ a livré un discours en langue officielle. Dans ce discours, il a tenu à rappeler le bien fondé du projet de formation citoyenne conjointement lancé par le Conseil National de la jeunesse et le ministère de la Fonction publique, Chargé des relations avec les Institutions . Selon lui, ledit projet vise à améliorer le niveau de connaissance des Institutions de la République afin de permettre aux jeunes d’acquérir une culture démocratique dans une perspective de participation citoyenne.
Le présidant du CNJ a ensuite rendu un vibrant hommage au président de la République pour sa détermination pour la cause de la jeunesse et du Mali en général. « SE Ibrahim Boubacar Keita , Président de la République a accueilli ce projet de formation citoyenne .J’ai pu comprendre sa détermination à faire de ce projet un triomphe , une victoire pour le Mali et pour sa démocratie. Permettez-moi de remercier pour la profondeur de ses Idées et l’amour qui inonde ses yeux, chaque fois qu’il s’agit de ce pays et du bonheur de sa jeunesse » a –t-il ajouté.
En somme, après l’apothéose du forum des jeunes du Sahel sur la Paix, le CNJ vient à travers ce projet emporter une autre victoire en confirmant qu’elle est une jeunesse consciente capable d’assurer avec responsabilité la relève.