Mohamed Bathily, Porte- parole des Sofas de la République : « Nous nous servons de la musique pour sensibiliser les citoyens sur les principes démocratiques »

1
Les Sofas
Les Sofas

Dans la situation de crise que connait le Mali, le mouvement « les Sofas de la République » confirme davantage son rôle d’éducation et de sensibilisation des citoyens aux principes démocratiques. Après l’élaboration de la campagne « Ma carte d’électeur mon arme», le mouvement vient d’organiser une grande campagne de sensibilisation sur le rôle du député dans toutes les capitales régionales. Les responsables ont fait le point à la presse le mardi dernier au Carrefour des jeunes.

 

 

«  Si la présidentielle a un intérêt général, les législatives sont des élections de proximités où les citoyens ont besoin davantage de mécanismes appropriés pour choisir les hommes qui auront en charge la gestion des affaires locales. Il était de notre rôle d’organiser cette campagne pour édifier les citoyens sur les enjeux de l’élection. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits. Nous avons pu exécuter le programme comme souhaité. Partout où nous sommes allés les gens ont exprimé leur compassion ». C’est en ses termes que le chanteur Ismail Doucouré dit Master Soumy a exprimé ses sentiments devant les hommes de médias.

 

 

Dans l’optique d’augmenter le taux de participation aux élections législatives, les Sofas de la République ont conçu une campagne de sensibilisation sur le rôle du député. Lancée le 21 novembre dernier à Mopti, elle a concerné toutes les capitales régionales. Il s’agissait pour les organisateurs d’expliquer et d’informer les populations sur les enjeux et rôle du député. Les thèmes débattus au cours de cette campagne portaient sur l’importance des élections dans une démocratie, de la stabilité des institutions de la République et de l’impérieuse nécessité d’accomplir son devoir civique en allant voté lors des élections.  Dans la démocratie, la carte d’électeur est la seule arme qui peut incarner le changement tend  souhaité par le peuple, s’explique Mohamed Bathily, porte-parole du mouvement. Avant de dire que ce premier coût d’essai fut une réussite totale dans les capitales régionales.   « A cette campagne électorale, ils sont rares les candidats qui animent le débat autour des missions du député, d’autre ignorent complètement. Et si les organisations de la société civile ne jouent pas leur rôle de veille et de contrôle de la démocratie, la population ne peut pas se servir des leçons du passé. Et dans toutes les zones sillonnées, les populations ont jugé légitime et témoigné l’utilité et la formule utilisée par le mouvement»,  s’est réjouit M. Bathily.

 

 

S’agissant les moyens d’action utilisés, le porte-parole dira que le mouvement s’est servi de la musique pour sensibiliser les citoyens sur les principes démocratique. « Et partout la délégation a passé les salles étaient prises d’assaut par les populations », a-t-il rappelé. Et Abba Samassekou de préciser que les Sofas sont confiants que la bataille qu’ils mènent est un combat à long terme. « C’est la mission des partis politique. Ils bénéficient des subventions d’éducation citoyenne pour consolider la démocratie ».

 

 

Au cours de la conférence, un hommage a été rendu au premier président noir Sud Africain Nelson Mandela pour son cambât contre l’apartheid.

Nabila Ibrahim Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.