Mody Ndiaye, par rapport au 28 millions de Mariko : Mariko fait un don à l’Etat par acquis de conscience

7
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd

Suite à la dernière sortie du bouillant Oumar Mariko, qui décida de reverser la somme de 28 millions de F CFA perçue au titre d’indemnités lors de la crise par les députés. Mody Ndiaye, président du groupe parlementaire VRD pense qu’il s’assume et son acte ne saurait être un reversement mais un don de sa part à l’Etat malien par acquis de conscience.

 

 

 

Selon lui, c’est une question personnelle concernant Mariko, mais en tant que technicien des finances publiques et membre de la commission des finances de l’Assemblée à l’époque, les émoluments, les avantages dont Mariko a bénéficié dans le cadre de la prolongation du mandat des députés était normaux. Parce que Mariko n’a jamais démissionné de l’Assemblée Nationale. Car, une simple petite démission permettrait de mettre fin à tout cela, car c’est un arrêt de la cour constitutionnelle qui confirmait le mandat des députés. Puisqu’il n’a pas démissionné, ses traitements étaient son dû. Mais ce qui est important aux yeux du député Ndiaye, c’est que Mariko n’a pas travaillé, pendant que les autres travaillaient notamment sur   les lois, les plus importantes concernant les finances publiques, concernant les comptes des comptables des finances publiques de 1960 à 1993. Ce sont les députés dans le cadre de la prolongation qui ont pris ces différentes lois, donc les députés ont travaillé. Mariko, dit-il, n’est jamais venu. Maintenant dire que ces sommes sont indument perçues au plan des finances publiques ça ne veut absolument rien dire. Il n’a pas pris de l’argent qui ne lui revenait pas. Mais si par acquis de conscience, il dit que moi je n’ai pas travaillé, j’ai été indiscipliné, j’ai fais de l’indiscipline. Je vais reverser », le mot reversement ne convient pas, c’est son dû. C’est quelque chose qu’il a, il veut faire une donation à l’Etat comme tout citoyen sur son patrimoine ou sur ses ressources. Selon lui, quelqu’un qui décide de donner de l’argent à l’Etat, donne de l’argent à l’Etat. Et que c’est comme ça qu’il faut analyser la situation. Maintenant, il aurait pu le donner à l’Etat ou aller à Kolondiéba faire des forages pour ses parents qui ont des problèmes, là aussi, ça peut s’apprécier.

 

Sinon, l’opération qu’il a eu à faire c’est une opération qui n’a pas un grand intérêt, tout simplement parce qu’il n’a pas pris indument de l’argent. Par acquis de conscience, il sait qu’il a pris de l’argent il n’a pas travaillé en ce moment, ce n’est pas un ordre de recette que l’Etat lui fait. Il a joué et aujourd’hui, il peut tirer les conséquences de ce qu’il a joué, pense  Mody. D’ailleurs, il affirme que sur les 28 millions qu’il a perçus, il n’y a que 4,5 millions qui ont été versés sur son compte à travers la BCS. Ce montant équivaut à l’indemnité parlementaire que chaque député perçoit sur son compte sur la base de l’indice 1 200. Maintenant tous les autres avantages à savoir : les indemnités de représentation, indemnités logement sont payées par chèques que chaque député enlève. Dire que ça lui a été versé n’est pas exact. Les autres avantages tels que les tickets d’essence et de cartes de recharges sont payés en nature.

 

 

En voilà de quoi donner un coup de poignard à la sortie médiatique de Oumar Mariko, que les populations ont accueillie avec beaucoup d’appréciation. Il passe d’ailleurs à leurs yeux comme le plus patriote de tous les politiciens. Sacré Mariko.

 

 

Harber MAIGA 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Merci HONORABLE, MARIKO EST UN POPULISTE VOTRE ARTICLE A LAVANTAGE DE CONFIRMER L’ARTICLE DES BOUCLIERS DE LA DEMOCRATIE. QUI ONT ETALES MEME SES PROPOS EN 2007. IL GAGNE MALHEUREUSEMENT LES PETITS ESPRITS ET QUI MALHEUREUSEMENT SONT TRES NOMBREUX.

  2. Comment un Etat organisé paie des primes, indemnités, et autres avantages à un individu, fusse député, qui n’a pas travaillé pendant une période plus ou moins longue. Ce sont toutes ces pratiques qu’il convient de dénoncer.

  3. Comment avoir l’argent sans travaille ??? il sais bien qu’ul ne peu pas avoir cet argent parcequ’il na pas travaille , maintenant il dit n’imporquoi

  4. Son excellence Mody NDIAYE , naguère ex Dircab et Ministre délégué , votre sortie médiatique tonitruante , mi figue , mi raisin , sous le prétexte fallacieux d’éclairage à apporté , n’est qu’une pure pantalonnade , qu’à cela ne tienne , est ce lui même dans l’exercice de ses fonctions fut -il un modèle de cadre sérieux et honnête? Oumar qu’il ait travaillé ou chômer à la fin de la mandature en question,là n’est pas le problème , l’important réside bel et bien à la symbolique de son geste , chose rarissime dans ce pays , combien de cadres , agents des impôts , juges, douaniers , policiers et petits commis de l’état sont maître dans l’art d’extorquer les pauvres citoyens et pourquoi ne parle t-il pas de tout ça ? jalousie et fantasme , quand tu nous quitte! 😆 😆 😆 😆 😆

    Que c’est tellement aisé et facile de ramener autrui à l’ordre !

  5. De toutes les façons, ce qu’il a fait ce MARIKO est une premiere au Mali. Au meme moment des hommes poltiques pillent les biens publics de l’Etat pour faire profiter la famille ou meme mieux achter des motos Djakarta juste pour une seule partie de jambes en l’air. Que cela n’etonne aucun malien si le nombre de cette moto est incalculable. Meme un un simple million nos dirigeants ne sont capables de donner à l’Etat. Ce qui les interesse, c’est de profiter de cette vache laitiere qu’est l’Etat alors que ce dernier est nous tous. En tout bravo MARIKO pour ton acte patriotique quelles que soient les interpretations.

    • Ce n’est pas une interprétation, Mody n’a fait qu’édifier le peuple sur cette histoire de reversement.Et cela en valait la peine. Il n’a jamais dit que l’acte n’est pas bonne même si le patriotisme de Oumar,ancien proche de ATT, ami des fossoyeurs de la république tels Yad Aghali et les indisciplinés de Kati,dont tu parles est sujette à caution. Ne vous laissez pas posséder par ce satan personnifié. Vive un Mali débarrassé de tous ces démagogues, que Dieu bénisse le Mali.

Comments are closed.