À l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Mali a célébré, le 31 octobre 2019, la journée mondiale de la ville. C’était au CICB, en présence de Dr Boubou Cissé, Premier ministre et un parterre d’invités.
Cette rencontre était placée sous le signe de ‘’l’innovation et une vie meilleure pour les générations futures’’. Un thème qui interpelle à la réflexion et à l’action pour des réponses adéquates pour léguer aux générations futures un monde où il fera bon vivre. Pour le ministre, l’activité économique, les interactions sociales et culturelles ainsi que les retombées environnementales et humanitaires se concentrent de plus en plus dans les villes. Cette situation pose des problèmes inimaginables de viabilité, pénalisant de passage toutes les couches sociales et les services urbains de base, en termes de sécurité, de santé d’éducation, d’alimentation et d’emploi. Cette rencontre a servi le cadre pour repenser la planification, l’aménagement, le financement, le développement, l’administration et la gestion des villes et des agglomérations urbaines.
‘’Le nouveau programme pour les villes’’ adopté à cet effet et dans lequel le Mali s’inscrit est une vision commune pour un monde meilleur et durable, un monde dans lequel les individus peuvent profiter des mêmes droits et bénéficier équitablement des opportunités offertes par la ville, un monde où les citadins appréhendent les systèmes urbains et leur forme physique comme des atouts majeurs pour accomplir ses objectifs.
C’est dans cette optique que son homologue du ministère des Transports et de la Mobilité urbaine a organisé le premier forum national sur la mobilité urbaine. Plaçant l’événement dans son contexte, le ministre Ly a souligné que le Mali, le Benin, le Burkina Faso et le Togo ont été sélectionnés pour le deuxième cycle de l’Étude intégrée sur les transports urbains du programme de politique de transport en Afrique (SSATP). Cette assistance technique du SSATP au Mali traduit, selon le chef du département, la volonté affichée du chef de l’État de trouver des réponses pérennes aux difficultés qui impactent au quotidien les conditions de vie de nos concitoyens. La mise en œuvre de ces stratégies de transport urbain seraintégrée, cohérente et efficace, a souligné le ministre Ly. Le présent forum se voulait veut inclusif, voire un cadre idéal de confirmation et d’approfondissement des recommandations formulées par l’étude du SSATP. Les travaux ont ainsi débouché sur des propositions consensuelles, avec l’appui des partenaires au développement. Ces résultats serviront de guide à la mise en œuvre de politiques efficientes en vue d’aligner nos transports urbains sur les standards internationaux. Toute chose qui offrira de meilleures conditions de mobilité à tous, en toute sécurité et à moindre coût. Le ministre Ly a aussi rappelé les ambitions de son département en matière de mobilité urbaine. « Nous avons l’intention de mener avec des partenaires techniques étrangers le projet de Métrobus à travers la ville de Bamako, mais aussi le transport par téléphérique du marché de Médine à la colline du Point G et entre le quartier de Tomikorobougou et la colline de Koulouba » a annoncé le ministre Ly.Le but est de réduire le nombre de personnes sur nos routes. Cependant nous espérons que d’ici la réalisation de cette vieille initiative, le courant électrique se portera mieux.
Cette vision commune pour un monde meilleur et durableest une initiative visant à accompagner cette dynamique tendant à permettre aux acteurs de prendre le relais pour identifier les investissements nécessaires et pérennes afin d’atteindre les résultats attendus pour le bonheur des Maliennes et des Maliens.
Seydou Diarra