Mobilisation pour un Mali uni : Soutien aux autorités et aux forces armées !

2

Mali: manifestation à Bamako pour soutenir l’arméeAprès la marche collective des femmes de Bamako, le 22 mai, celle de l’UNTM le lendemain, les Maliens s’étaient encore mobilisés le 24 mai sous l’appel de la mouvance présidentielle. Une grande foule s’est drainée vers le Monument de l’Indépendance où une déclaration a été remise au Premier ministre, Moussa Mara pour réaffirmer leur soutien aux autorités nationales et aux forces armées du Mali.

 

 

Le boulevard de l’indépendance était noir de monde. De la Bourse du Travail jusqu’au Monument de l’Indépendance, tout était envahi par les marcheurs. Ils étaient, comme on dit chez nous, unis comme un seul homme pour entonner d’une seule voix le message de la paix et de la réconciliation nationale.

 

 

‘’Soldats du Mali, le Peuple vous fait confiance’’ ; Amis du Mali, merci, on est ensemble’’ ; Intégrité territoriale non négociable’’ ; ‘’Maliens, nous sommes blancs et noirs, frères et sœurs’’ ; ‘’ Les Maliens de tous les horizons pour la paix, le dialogue et la réconciliation ’’….pouvait- on lire sur des banderoles. « La Patrie souffre. Son unité est menacée dans son fondement car, l’ennemi a ouvert son front au dedans », a déclaré Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise.

 

 

A cette occasion, les marcheurs ont invité tous les Maliens sans distinction à se mobiliser dernière les Forces Armées du Mali pour l’accomplissement de leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité territoriale.

Exhortant les concitoyens à rester sereins et attentifs aux efforts de pacification entrepris par les autorités nationales et internationales, ils ont réaffirmé leur reconnaissance aux actions des amis du Mali comme la Minusma et la force Serval.

 

Unis, nous triompherons !

Après avoir reçu une copie de la déclaration, le Premier ministre, Moussa Mara, a souligné que le Mali a actuellement besoin de tous ses fils. «Je suis conscient que vous resterez unis et mobilisés pour le Mali. Certes, la guerre interpelle d’abord les militaires, mais le soutien de la population est aussi nécessaire. C’est pourquoi nous vous demandons d’être toujours mobilisés. On a peut être perdu une bataille, mais pas la guerre. Il faut rester derrière les Forces Armées du Mali », a-t-il jubilé. Selon lui, les forces armées et de sécurité sont en train de regagner petit-à-petit leurs positions dans la région de Kidal. « Le problème du Nord est un problème très confus qu’il faudrait régler avec beaucoup de stratégies et ces stratégies, nous en avons. Restez seulement mobilisés. Car unis, aucune trahison contre notre pays ne triomphera», a-t-il conclu.

 

 

Pionnier aujourd’hui, pionnier toujours !

La grande marche initiée par la mouvance présidentielle a drainé plusieurs personnalités, dont Bakary Konimba Traoré. ‘’Bakary Pionnier’’ a tenu à être présent malgré sa maladie. Assis dans un fauteuil roulant, l’ancien secrétaire politique du RPM a salué et encouragé les marcheurs pour leur engagement patriotique. Pionnier aujourd’hui, pionnier toujours !

Par Ousmane Ballo  

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Que de la poudre aux yeux, les organisateurs de ces marches savent que la position de ce gouvernement est intenable et essaient de jouer aux pompiers en espérant que des miettes vont leur tomber dessus,courage avec un peu de chance vous allez sauver Mara et avec un peu de chance vous aussi vous allez avoir votre part du gâteau,sinon après tout ce qui s’est passé à part entre nous personne ne tient compte de nos marches farfelues,le Mali en accusant la France et serval vous êtes entrain de creuser vos propres tombes, la France nous a évité l’occupation totale et même maintenant c’est elle seule au monde qui fait front face au terrorisme , priez juste que les autorités françaises ne s’énervent pas sinon si serval quitte le Mali vous saurez réellement ce a quoi on est confronté.Ce sont ces mêmes gens qui ont soutenu att ,qui ont soutenu Sanogo qui soutiennent Mara aujourd’hui ils sont toujours du côté du pouvoir, même si le MNLA prend Bko ils seront là pour les soutenir “ta gnini naw “.

Comments are closed.