Le ministre du culte, M. Tierno Diallo, le secrétaire général du Ministère de la santé Adama Diawara et M. Chance Briggs le Directeur de Word Vision Mali ont tous pris part le vendredi dernier au diner gala de mobilisation de fonds en faveur de la campagne « Tous et chacun ». C’était à Radisson Blu Hôtel, établissement qui n’est pas resté en marge de cette soirée, il a signé un protocole d’accord avec les initiateurs de cette cérémonie humanitaire. Soirée au cours de laquelle, la somme d’un million six cent mille a été collectée de la part des généreux donateurs.
Lancée à seulement quatre ans en vue d’impulser l’atteinte des points 4 et 5 des objectifs du millénaire pour le dévéloppement, la campagne « Tous et Chacun » couvre 21 pays dont le Mali.
La tenue de cette soirée est l’œuvre du club de soutien de la campagne « Tous et Chacun » afin d’appuyer le ministère de la santé et ses partenaires dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile. ’’Engageons-nous pour sauver des vies’’, a signalé la présidente du club de soutien, Mme Fofana Molobaly Diallo, Sage-femme au CHU Gabriel Touré.
A ses dires, sur 100 000 naissances vivantes, 464 femmes meurent en donnant la vie. Mme Fofana a déploré le taux de mortalité au Mali qui s’élève à 191 décès d’enfants pour mille Naissances. Toute chose qui signifie que 19%, soit 342 meurent avant leur 5ème anniversaire ajoutera-t-elle. Pour la circonstance, Mme Molobali Diallo a interpellé tous afin qu’aucune femme ne meure plus en donnant la vie.
Des chiffres alarmants qui ont motivé des partenaires de bonne volonté d’adhérer à cette action de solidarité à travers la sensibilisation sur la thématique de la promotion de la santé de la mère et de l’enfant. Ce qui fera dire le directeur de Word Vision Mali, M. Chance Briggs que c’est une occasion de donner ce qu’on a pour soutenir cette action. Il s’est enfin engagé à faire cette lutte, son cheval de bataille. Pour le secrétaire général du ministère de la santé, il s’agit pour les femmes d’accepter aux différentes consultations prénatales et post-natales. Il s’agit aussi, dira-t-il, pour les femmes, d’accepter l’espacement des naissances, chose qui contribue à la réduction de la mortalité maternelle et Néonatale.
M. Adama Diawara du ministère de la santé a salué cette initiative du club de soutien de la campagne « Tous et Chacun » quant au Ministre du culte M. Tierno Diallo, il a insisté à ce que les hommes assistent à l’accouchement de leurs épouses. A l’en croire, la recherche du savoir et de la santé a été magnifiée par le prophète Mohamed (paix et salut sur lui), donc tout le monde doit faire référence à cela, a-t-il conclu.
Signalons qu’au cours de cette soirée, les initiateurs ont collecté par les généreux donateurs, la somme d’1 610 000 F Cfa, une somme qui servira d’appui au Ministère de la santé pour assurer une meilleure qualité de service offert aux groupes cibles.
Cette soirée gala était soutenue musicalement par des ambassadeurs de la campagne « Tous et Chacun » à savoir Nafi Diabaté, Toumani Diabaté et Babani Koné.
Mariétou Konaté