Mobilisation commémorative de la création du M5-RFP : Un pari à double objectif réussi

0

Le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a soufflé sa première bougie le vendredi 04 juin sur le Boulevard de l’Indépendance. L’objectif principal de cette mobilisation, selon les responsables du M5-RFP, était de remercier l’ensemble des militants et sympathisants du regroupement, et travers eux toutes les forces politiques et sociales acquises au changement, pour leur mobilisation constante pour le Mali. Il s’agissait aussi de sceller la retrouvaille avec les militaires qui, on se souvient, avaient clairement fait savoir, le lendemain de la chute du président IBK, qu’ils avaient juste parachevé la lutte du peuple incarné par le M5-RFP !

Aussi, dans une déclaration lue au cours du meeting par le par Pr Ibrahim Ikassa Maïga, les responsables du M5-RFP ont invité la communauté internationale, notamment la CEDEAO et l’Union Africaine à soutenir Mali. « Le peuple malien doit rester plus que jamais mobilisé et déterminé dans la mise en œuvre de son objectif stratégique de changement de système, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora. Ce, jusqu’à l’aboutissement de son combat patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse », a exhorté le responsable du M5-RFP.

Prenant la parole, le Président du Comité Stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokala Maïga, a fait observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes de la crise. Occasion aussi pour lui de s’adresser à la communauté internationale en ces moments difficiles que traverse le peuple malien. Ainsi a-t-il sollicité le soutien de tous les partenaires du Mali, en faisant savoir que « les sanctions, menaces et autres invectives ne serviront qu’à compliquer la situation ». Et Choguel de clamer haut et fort : « nous scellons définitivement la réconciliation entre les forces armées et de sécurité maliennes et le peuple au service du quel elles doivent être ».

Selon lui, les FAMa et le M5-RFP ont conclu un partenariat stratégique et sont engagés à faire une transition d’inclusion où aucun malien ne sera laissé au bord de la route. L’homme, qui a parlé en tant que Président du Comité Stratégique du M5-RFP et tant que futur Premier ministre, a saisi l’occasion pour réaffirmer son engagement à tout mettre en œuvre pour que la Transition réussisse.

Cette mobilisation du M5-RFP, peut aussi être vue comme un signal fort envoyé aux militaires qui doivent impérativement se convaincre que la force de traction qui a fait tomber IBK reste toujours intacte et prompte à réagir au cas où ils seraient tentés de dribbler encore les acteurs du M5 ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on est parti, estiment certains observateurs, chercher du renfort auprès des personnes qui ont trahi et poignardé le M5-RFP dans le dos.

En effet, en perspective à ce grand rassemblement, des membres du M5-RFP avaient été mandatés pour rencontres ceux qui avaient complètement abandonné le mouvement, soit pour passer à autre chose, soit pour s’imposer en défenseur des militaires dans le seul but d’avoir des postes. C’est ainsi que le contact a été repris avec l’imam Mahmoud Dicko, ancien autorité morale du M5 qui n’avait pas hésité à prendre fait et cause pour les militaires tout en réussissant à placer ses proches dans l’ancien attelage gouvernemental dirigé par Moctar Ouane.

L’imam Dicko, qui était invité cette fête du 4 juin, n’a cependant pas effectué le déplacement. La même démarche avait été empruntée envers d’autres renégats, comme le Pr Clément Dembélé ! Objectif : faire sortir autant de foule que le 18 août 2020, voire plus, pour que le Président Assimi Goita puisse comprendre à qui il aura à faire à la Primature, en cas de manquement aux engagements souscrits ! Aussi, pour la réussite de l’événement, des responsables du M5-RFP étaient face à la presse la veille.

Une conférence de presse de mobilisation qui annonçait déjà la couleur a été organisée et sanctionnée par une déclaration dont voici la teneur : « Déclaration liminaire N°019 – CS/M5-RFP sur l’appel au grand rassemblement pour la commémoration de la date anniversaire du Mouvement du 5 Juin.

Mesdames et Messieurs les Journalistes, Hommes et Femmes de Médias et des Réseaux Sociaux, Mesdames et Messieurs les Invités,

Chères Militantes et Chers Militants, Bonjour et bienvenue au présent Point de Presse que le Comité Stratégique du M5-RFP tient pour lancer un appel au Grand Rassemblement pour la commémoration de la date anniversaire à la première grande manifestation populaire et historique du 5 juin 2020 à la Place de l’Indépendance de Bamako.

Nous voilà déjà un an que nous lancions l’appel à la mobilisation patriotique nationale pour sauver le Mali de la gouvernance scabreuse et chaotique qui menaçait dangereusement l’existence de notre Patrie. Le Peuple malien a répondu à l’appel et, comme un seul homme, il maintenu avec engagement et constance la mobilisation, à travers de grands rassemblements populaires et des actions de désobéissance civile sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora.

 

Ainsi, dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le Comité Stratégique du M5-RFP lance un appel à toutes les Maliennes et à tous les Maliens acquis au changement à se rassembler au chevet de la mère patrie. Le M5-RFP se félicite de la nouvelle dynamique de rectification de la Transition amorcée entre le M5-RFP et les Forces de défense et de sécurité du Mali.

 

Aussi, le M5-RFP a-t-il décidé d’aller, sans exclusive et sans discrimination, vers toutes les forces vives et les personnalités civiles, religieuses et traditionnelles de notre Pays pour que cette date marque le début d’une vraie cohésion nationale autour du Mali pour la réussite de la Transition, dont la conduite de l’action gouvernementale est aujourd’hui confiée au M5-RFP…

 

Le M5-RFP appelle au Peuple malien à rester mobilisé, déterminé et vigilant sur la situation nationale et demeure engagé dans la dynamique de Rectification en cours, pour jeter les bases de la Refondation du Mali… ».

 

En conclusion, on peut dire que le M5-RFP a réussi son pari, que ce soit pour soutenir ou pour avertir les colonels au pouvoir !

 

Flani SORA

Notre Voie

 

Commentaires via Facebook :