Mme Sy Kadiatou Sow à propos la Charte de la transition: «Si on continue comme ça, c’est comme s’il n’y a eu aucun changement dans la gestion du pays»

26

Les leaders du Mouvement du 5-juin ont tenu, ce mardi matin, une conférence de presse au Siège de la CMAS à Magnambougou. L’objectif était de faire le point de leur participation aux concertations nationales du 10 au 12 septembre dernier. Le grand absent de rencontre était Issa Kaou Djim, coordinateur de la CMAS.

maliweb.net – «Ils ont juste pris leur propre préoccupation de ne pas être poursuivis», a attaqué Mme Sy Kadiatou Sow qui a livré dans les coulisses de la participation du M5-RFP aux concertations nationales. En réalité, révèle la conférencière, c’est le vice-président militaire qui aura tous les pouvoirs pour gérer la transition. «Il n’y a pas eu de débats sur la Charte de transition. Ils ont juste parlé du M5 dans le préambule, comme si nous étions d’accord sur le contenu», assure-t-elle. «Si on accepte ce qui a été fait, si on continue comme ça, c’est comme s’il n’y a eu aucun changement dans la gestion du pays», dénonce Mme Sy.

Héritant de la virulence d’Issa Kaou Djim, coordinateur des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’lmam Mamoud  Dicko (CMAS), L’imam Oumarou Diarra ajoute : «Lors des concertations nous nous sommes rendus compte que le CNSP veut s’accaparer du pouvoir du peuple». Cette volonté, assure-t-il, ne passera pas. Le M5-RFP, informe l’imam Diarra, demeure toujours un seul et même regroupement. «Nous sommes unis plus que jamais », a-t-il clamé.

Moins catégorique sur la question de l’union, Mme Sy Kadiatou Sow informe que «ceux qui ont quitté le M5- RFP sont des perdants». «Le M5 n’est une affaire de personne, c’est un état d’esprit», dit-elle avec assurance. Au CNSP, la femme-leader du M5 leur rappelle de ne pas «oublier leur parole». «S’il oublie, il se trouvera quelqu’un pour le leur rappeler», a-t-il conclu.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Tienkafo
    Mme SY KADIATOU SOW était-elle présidente de l’ADEMA PASJ quand s’est passé cette relation avec les éléments de L’AEEM?
    CE N’EST PAS CACHÉ QU’ELLE A COMBATTU IBK PENDANT SA PRÉSIDENCE DE L’ADEMA PASJ.
    Ces bisbilles avec youssouf Traoré rentrent dans le cadre des activités politiques normales.
    On parle ici de sa responsabilité dans les fonctions occupées.
    À t’elle été performante ou pas?
    La gestion de l’ADEMA PASJ,que nous tous dénoncions,est celle d’IBK.
    S’il a été incapable d’être le candidat naturel, c’est une sanction opérée à la suite de sa mauvaise gestion du parti.
    Mme SY KADIATOU SOW était à la tête des éléments qui ne voulaient pas qu’il soit le candidat du parti.
    Ce n’est pas le mouvement démocratique qui a échoué, mais le système démocratique en cours.
    Est elle celle qui a inspire ce système?
    La personne citée directeur de l’ACI a déçu dans sa gestion.
    Il a été sanctionné car relevé.
    Il a été mis à la disposition de la justice.
    Ce n’est pas ce qu’on a reproché à ATT et IBK de ne pas sanctionner les personnes qui gèrent mal?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Vous oubliez que vous êtes dans un pays en GUERRE et que c est grace au militaire que vous pouvez dormir chez vous a BAMAKO

    je pense qu’il faut étudier toutes les candidatures et prendre le meilleur sans faire la différence.
    L’école et la famille malienne sont en crise et donc certaines de nos valeurs ne sont plus respectées et cela conerne toutes le couches de la popluation du douanier a la présidence

    Les seuls lieux qui enseignent les valeurs de la république avec force comme patriotisme de courage de travail de droiture de civisme le respect de la hiérarchie et la discipline le sont dans nos écoles militaires.

    il faut mettre ses valeurs dans nos administrations – nos écoles et établissements publics car ce sont des valeurs qui ont manquées au MALI et qui l’ont plongé dans la crise actuelle.

    Sous ATT le travail n a pas été fait ni sous AOK, on a continué a apprendre VOLTAIRE mais on s ‘est oublié.

    La confiance totale en un président est hors de question désormais. Il faut un organe pour controler l’exécutif et que l’on puisse destituer le président .

    Si MACRON prend de l’argent dans la caisse que se passe t-il ? rien car il sera couvert par son cabinet et le gouvernement

    Le modèle Francais n’est donc pas adapté à nous. Je penserai davantage pour le modèle US

    • Tu me donnes une idée. Il faut rétablir le service militaire obligatoire au Mali. Je ne sais pas comment ça s’appelait dans le temps mais il est impératif de revenir à ça. Au moins on pourra inculquer aux enfants les vraies valeurs d’une nation et d’une république, bref les vraies valeurs de la vie.

  3. MME KADIATOU SOW VOUS VOUS TROMPEZ DE DEBAT

    IL FAUT UNE PERSONNE SAGE -STRATEGE- INTEGRE AVEC UNE VISION -UNE ENERGIE- ET UNE DETERMINATION SANS FAILLE QUI A FAIT SES PREUVES ET QUI A PROUVE SON PATRIOTISME A PLUSIEURS REPRISES AU RISQUE DE SA VIE

    QUELQU UN QUI EST PRET A METTRE SON PERE OU SA MERE EN PRISON SI IL A VOLE COMME KAGAME QUI A PUNI DES GENS DE SA FAMILLE

    IL Y A PEU DE PERSONNES CAPABLE DE CELA RAISON POUR LAQUELLE IL FAUT FERMER AUCUNE PORTE SINON VOUS FAITES L AFFAIRE DE NOS ENNEMIS

  4. MME KADIATOU SOW

    DE GAULLE ETAIT UN MILITAIRE
    KAGAME ETAIT UN MILITAIRE

    LES POLITICIENS CIVILS MALIENS SONT DES BONS EXECUTANTS MAIS PAS DE BONS DIRIGEANTS CAR IL DOIVENT ETRE SURVEILLES COMME LE LAIT SUR LE FEU

    OK POUR UN CIVIL PRESIDENT MAIS LE VICE PRESIDENT DOIT POUVOIR L ARRETER SI IL VOLE
    LES SEULS A POUVOIR FAIRE CELA C EST LES MILITAIRES

    POUR DIRIGER IL FAUT ILITAIRE OU CIVIL S EST LE DEBAT OUVERT PAR LA FRANCE ET LA CEDEAO

    CE DEBAT NE NOUS ENGAGE PAS CAR CIVILS OU MILITAIRES NOUS SOMMES TOUS DES MALIENS

    LE M5 RFP EST UN MEMBRE COMME UN AUTRE DE LA SOCIETE CIVILE

    CE PARADIGME

    • Soyez un peu respectueux envers vous-mêmes et envers les autres. Maliweb doit vraiment prendre les dispositions idoines pour encadrer les propos des intervenants. Ce commentaire doit être immédiatement effacé, car n’apportant aucune valeur ajouté à l’article commenté.

      Pensées rebelles.

  5. SI LES MALIENNES CESSAIENT D ETRE CES ETRES SANS OSSATURES NI ECAILLES NE RECHERCHANT QUE DES PROFITS DANS TOUTES LES CHOSES DE LA VIE, MARRIAGE A PROFIT, CONVICTION A PROFIT, EXERCICE DE FOI A PROFIT, VENTE DE SOI A PROFIT, LA FEMME NOIRE DOIT ETRE PLUS QUE CA, …

    JE DIRAIS LA GRANDE GARDIENNE DU TEMPLE DE LA CULTURE ET LA TRADITION!
    JE DIRAIS LA GRANDE EDUCATRICE D HOMMES DIGNES ET NON DE VOLEURS!
    JE DIRAIS, LA FEMME INTERRESSEE QU A LA GENERATION ET PRESERVATION!
    JE VEUX DIRE LA FEMME JUSTE ET EQUITABLE PUISQUE CONSTRUCTRICE!

    LES FEMMES AFRICAINES QUI ONT ETE A L ECOLE FRANCO-ARABE N A PAS PU ECHAPPER A LA MALEDICTION DE LA DEMAGOGIE ET DE L HYPOCRISIE DONC DU VOL ET DE LA MALHONNETEE!

  6. Le Roi Biton de Segou 15 Sep 2020 at 14:46
    “La grande soeur Katou est fache’e!!!!”

    Bro, elle est fâchée ici, ou simplement…LUCIDE ???😂😂😂😂😂

  7. “Si on continue comme ça, c’est comme s’il n’y a eu aucun changement dans la gestion du pays»

    Peu importe QUI elle est ni QUEL EST son propre parcours, qui oserait prétendre ici qu’elle a tort dans son affirmation ???????

    OPPORTUNISME, OPPORTUNISME, ET……ENCORE ET TOUJOURS OPPORTUNISME!

    Que ce soient chez les bidasses ou chez les civils, chez nous, on ne voit jamais “QUE”…………….des opportunistes !!!😢😢😢

    Ici, pour peu qu’on soit SIMPLEMENT DOTÉ D’UN CERVEAU 😂, on voit très clairement la tentative désespérée d’une petite poignée “d’apprentis-putschistes-voleurs-de-pouvoir” pour sauver……..LEURS PROPRES FESSES en s’incrustant et en s’auto-proclamant de force “acteurs incontournables de la vie politique malienne” !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    SEULS les illettrés ou semi-lettrés et les CONS ne voient pas ce “jeu” manifeste de la part de ces HEROS-LIBERATEURS-A-DEUX-BALLES😂 qui, après avoir simplement et banalement arrête chez lui un vieillard fatigué et à bout de souffle (Quel exploit!🤣🤣🤣🤣), ont attrapé la grosse tête en rêvant du pouvoir, et se sont ainsi mués aux yeux du peuple et aux yeux du monde en…VULGAIRES PUTSCHISTES VOLEURS DE POUVOIR, très hautement répréhensibles au regard de TOUTES les justices en vigueur au 21ème siècle !!!!😎😎😎😎😎😎😎

    Aujourd’hui, ces TOUT PETITS colonels tentent à tout prix de S’AUTO-ATTRIBUER un rôle quelconque ou une autorité quelconque dans la vie politique malienne, EN PENSANT NAÏVEMENT QUE CA LES COUVRIRA !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Conclusion : Ils sont au moins aussi cons et aussi incultes que les illétrés ou les CONS qui les soutiennent !!!😎😎😎😎

    Houbien ?😂

  8. > Mentez toujours, mais pas à nous qui savons parfaitement que vous n’êtes qu’une incapable très aigrie et trop avide.
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni !
    > Rira bien, qui rira le dernier.

  9. ama
    Quand on a le pantalon troué, on ne monte pas sur l’arbre.
    Autrement, si vous pensez que vous avez mal géré pendant que vous étiez dans les affaires, mieux vaux rester à l’écart car le risque est de finir en prison.
    MME SY KADIATOU SOW N’EST PLUS DANS LES AFFAIRES DEPUIS 2000.
    Vingt ans, elle est toujours dans les activités à dénoncer le pouvoir en place, RIEN QUE DES CALOMNIES,DES INSULTES,mais personne n’a le courage de la convoquer en justice.
    Aucune autorité politique en place, notamment IBK qu’elle a combattu à l’intérieur de L’ADEMA-PASJ, l’a empêché d’être candidat pour succéder à ALPHA OUMAR KONARE ,l’a combattu pendant sa présidence, n’arrive à l’épingler.
    Et pourtant elle a trop d’ennemis à commencer par les éléments de son propre camp qui l’ont chassé de l’ADEMA PASJ alors qu’elle est membre fondateur.
    Est ce le pantalon est troué?
    ama, toi et tes semblables haineux,aigris, doivent apprendre à apprécier le travail des hommes et femmes de qualité au lieu d’attaquer subitement tous ceux qui ont exercé le pouvoir.
    MME SY KADIATOU SOW INCARNE LA VIABILISATION DE LA VILLE DE BAMAKO,LES LOGEMENTS SOCIAUX, LA BANQUE DE L’HABITAT.
    Elle a laissé sa marque.
    Très peu de cadres qui ont exercé ont pu laisser des traces indélébiles.
    Sans Mme SY KADIATOU SOW, soyez sûr,BAMAKO serait, à l’heure actuelle, un gros village.
    Elle a montré le chemin à ses successeurs.
    Avant tout le monde avait peur de casser les quartiers spontanés.
    Nommée gouverneur, elle a cassé les quartier en banco de bozola aux côtés de l’hôtel de l’amitié.
    On a là actuellement de beaux bâtiments notamment les banques. NYAMAKORO,un quartier spontané,était le nid des bandits de la rive droite.
    Aujourd’hui, il y a CITÉ UNICEF.
    Le courage qu’elle a montré contre le dictateur MOUSSA TRAORÉ, qu’elle montre actuellement à l’âge qu’elle a, elle l’a montré pendant qu’elle occupait les hautes fonctions.
    Femme de cœur, comme ministre de l’habitat, elle a patiemment mis en place les structures de la construction des logements sociaux qu’ATT a bénéficiées lui permettant de construire des milliers de logements pour les pauvres.
    Enfin, elle n’a cessé de combattre IBK depuis ADEMA PASJ quand elle a constaté qu’il n’est intéressé que pour satisfaire ses intérêts individuels.
    Elle serait l’allié naturel d’IBK, si tout ceux qu’on lui reproche étaient justifiés.
    Ceux qui l’ont chassé de l’ADEMA PASJ sont les alliés naturels d’IBK qui l’ont accompagné durant sa présidence pendant que Mme SY KADIATOU SOW la combattait alors qu’elle pouvait facilement rejoindre le pouvoir.
    Elle peut monter sur tous les arbres du Mali sans soucis.
    C’est ce qu’elle est entrain de faire.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Mon ami, vous ne pouvez pas dire que le mouvement démocratique a échoué et en même temps louer Kadiatou Sow. Elle a insulté le vieux Youssouf TRAORE de San parce que celui là a osé dire ce qui est indéniablement vrai. L’ADEMA avait organisé un congrès de l’AEEM pour replacer Zarawana par Mahamane BABY, l’actueul PDG de de la CANAM. Quand Youssofu a parlé de ça Kadiatou a repondu en disant que “tout ce qui est excessif est insignifiant, youssouf vous êtes excessif”. Il n’ y avait rien d’excessif. C’était la pure vérité. La bande de congrès, appelée “Jeunesse ADEMA” a été vue entrain d’occuper des fonctions de Directeur, de charger de mission juste après leur sortie, donc aucune expérience ni ancienneté. Certains ont été bombardés de bourse d’études à l’étranger. Modibo HAÏDARA a été nommé Directeur de l’ACI après Soumaïla CISSE. Il s’est donné 40 lots et a volé beaucoup d’argent. On l’a fait fuir pour échapper à la justice que la banque mondiale avait exigée. Kadiatou s’est accommodée de tout de tout ça et elle tympanise les gens aujourd’hui comme si elle était sainte. Moi, je demande qu’on fasse l’audit de gestion de tous gens depuis 1992 jusqu’à ce jours. Il faut pas la justice du vainqueurs, celui qui tombe est responsable de tous les maux.

      • Que ces ℂIG𝔄ℒ0ℂℂI𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€$ ℜ𝔄Ŧℂ𝔄Iℒℒ€$ ℒ0ℂ𝔄ℒ€$ ℜ€Ŧ0𝕌ℜℕ€ℕŦ se 𝒫 ℜ0ℳ€ℕ€ℜ en ⋁𝔄ℂ𝔄ℕℂ€$ ℑ0𝕌€ℜ 𝓓𝔄ℕ$ ℒ€𝕌ℜ 𝔹𝔄ℂ à $𝔄𝔹ℒ€ !

  10. @ama:Katou est patriote et n’aime pas les voleurs et surtout des apatrides comme Boua le ventru IBK qui a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire et qui avec de l’argent vole de la grande surfacturation va maintenant acheter des cuisses des prostituees Arabes pour son honorable de fils Karim Keita.

  11. FAAROH, LES MALIENS VONT A LECOLE DES ABRAHAMIQUES ARABES ET ABRAS POUR DEVENIR MALHONNETES COMME CES DEUX

    merci Ama, pour dire a CLAUDE, encore une fois que le malien qui a ete a l ecole coranique et/ou l ecole francaise, n est qu un voleur de destin et de foi persuade et aguerri durant ses etudes abrahamiques…

    A Kinguiranke, Ama dit:’ serais-tu NAIF?’

  12. FAAROH...LIBERONS LE MALI DE L ISLAM.”LE RESULTAT DE LA PECHE N A PAS ETE EQUITABLEMENT DISTRIBUE ENTRE LES PECHEURS” a dit le mec .

    LE MEC QUI PARLAIT EN BAMANAN KAN A BIEN ANNONCE CECI:
    SACHEZ BIEN QUE LE M5-RFP EST DANS LA LOGIQUE DU PARTAGE DU GATEAU! ILS S ETAIENT DISLOQUES DURANT LES SESSIONS AU CICB, PUISQU ILS N ONT PAS ETE CONSIDERES CHAMPIONS ET ATTRIBUES LE POUVOIR PAR LES MILITAIRES, ALORS ILS SE SONT REGROUPES DE NOUVEAU POUR LA RECONQUETE DU POUVOIR.

    😎LA MALHONNETETE MALIENNE EST SANS COMPARAISON, CE PAYS AVANCERA APRES L ECARTEMENT OUL ECARTELLEMENT PHYSIQUE DES HYPOCRITES ISLAMISES QUI FONT LA POLITIQUE.😎

    • Katou est patriote et n’aime pas les voleurs et surtout des apatrides comme Boua le ventru IBK qui a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire et qui avec de l’argent vole de la grande surfacturation va acheter des cuisses des prostituees Arabes pour son honorable de fils Karim Keita..

      • AH BON ….ET …..TU ES CERTAIN DE NE PAS BOIRE KING ?
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • Non celle là est née dans le vol , son papa a voulu créé une dynastie à la Poste , elle même quand elle était gouverneur qu’est ce qu’elle n’a pas fait comme magouille ? Mon cher dans ce pays touts les gueulards ont un passé sombre ,renseignes toi sur le terrain qui avait été octroyé à l’église catholique pour servir de lieu de culte de 6 HA elle a renégocié la moitié sous prétexte de construire la BHM et le reste ?

        • EH OUI TOUT A FAIT UNE VERITE PURE ET ABSOLUE VRAIMENT LE RIDICULE NE TUE SINON CES GENS LA N’ONT PLUS DROIT DE PARLER AU NOM DU MALI S’ILS SE CONNAISSENT BIEN WALAYE A BON ENTENDEUR SALUT QU’ALLAH NOUS PRESERVE TOUS BIEN YARABI

      • Toi tu envie le jeune Karim avec ses putes blanches ?
        Ales que toi tu te branle dans ton foyer parisien de 7 mètres carrés ?
        NI TONKAN MADIA SEKI SO

        Le pseudo docteur 👩‍⚕️ de medre

        • Si tu es jaloux de mon diplome alors tu peux aller a l’ecole et travailler tres dure pour avoir un Diplome de Docteur en Medicine avec Mention Tres Honorable. Quand au foyer de Paris, je ne vies pa a Paris, en France ou meme en Europe, alors ne te fatigues pas sur ce point et respectes surtout nos parents qui vivent dans les foyers a Paris car eux contribuent au developpement du Mali et honnetement a la sueur de leur front, ce ne sont pas des voleurs de denier public. Je pense tu sais pourquoi ta mere est une mere c’est parcequ’elle porte un organe qui fait d’elle une femme. Mais demandes a ta mere si tu es veritablement le fils de ton pere. Le jeune “Honorable” Karim Keita ne fait rien qui puisse creer de l’envie mais plutot la nausee, ses acts ne sont que des bassesses humaines d’enfants eduques dans des familles sans vertu et sans morale comme celle de Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba!

Comments are closed.